'' Meurtre rituel | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Meurtre rituel

Concepteur: 
Pierre Pinoncelli
Executant: 
Pierre Pinoncelli
Compagnie Des Vaguants
Crazy Rockers
Compagnie Des Vaguants
Crazy Rockers
Temoin: 
Ben
Bernard Pagès
Sources bibliographiques: 
Les exploits du hors-la-loi Pinoncelli, Sarane Alexandrian, in revue Supérieur inconnu, n° spécial sur le bizarre, automne 2007, pp.21-22
in plaquette Mourir à Pékin, Pierre Pinoncelli, 1974, pp.67-78
in plaquette Meurtre Rituel, Pierre Pinoncelli
Organisateur: 
Pierre Pinoncelli
Contexte théorique: 

Jacques Lepage s’occupait du Club Antonin-Artaud, animant, soutenant la troupe théâtrale des Vaguants qui s’est vue attribuer le théâtre du Palais de la Méditerranée, puis du Nouveau Casino, puis un ancien cinéma, rebaptisé STUDIO 06 [nom incertain, NDLR], rue de France. Jacques Lepage organise des expositions, des concerts (1967) [date incertaine, NDLR], Stockhausen y donne un concert hallucinant, entouré de bandes magnétiques, passant d’une machine à l’autre, présente des séances interminables de films Fluxus, de films underground (Andy Wahrol (Sleep, Empire, Eat…, autres…)

En 1969, Jacques Lepage invite Pinoncelli à collaborer avec la troupe des Vaguants. Cette collaboration produit la création de « théâtre sauvage », Le Meurtre rituel.

Effectuations: 
Date de début: 
20 09 1969
2 heures
Topologie: 
Organisateur: 
Jacques Lepage
Paul Mari d'Antoine
Adresse: 
parvis de l'église
Coaraze
France
Documents: 

Si j'en reviens...

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Texte extrait de la plaquette "Meurtre rituel", juillet 1969
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Pierre Pinoncelli | courtesy de l'artiste

Affiche

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Affiche
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste

Ce soir dans un village des Alpes-Maritimes "Meurtre rituel" avec Pinoncelli qui tuera un cochon

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de La Tribune-Le-Progrès, de St-Etienne
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974
Fichier pdf: 
annonce de l'évènement le jour même
Résumé retranscription: 
annonce de l'évènement le jour même

Pour les gendarmes, le "théâtre sauvage" est de l'abattage clandestin

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de France-Soir du 22/09/1969
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Le peintre et le cochon

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Monde
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Le spectacle de Pinoncelli interdit

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de L'Amateur d'Art
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

"Théâtre sauvage" près de Nice. Auteur d'un "Attentat culturel" contre Malraux un peintre voulait égorger un cochon sur le parvis d'une église !...

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de La Dépêche du Midi, Toulouse, 05 octobre 1969
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © DR | courtesy Pierre Pinoncelli
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Les Hérétiques

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de La Galerie des Arts
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Presque comme un bonze

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Nord-Matin, Lille
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Il porco fuori legge

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Panorama de Milan
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Le peintre Pinoncelli n'a pas tué le cochon en public

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de la République, Toulon
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

sans titre

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de la Tribune de Lausanne du 20/09/1969
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974
Fichier pdf: 
annonce de la publication de la plaquette et du happening le soir même
Résumé retranscription: 
annonce de la publication de la plaquette et du happening le soir même

Le peintre Pinoncelli n'a pu sacrifier le cochon "Gustave" sur le parvis de l'église de Coaraze

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Le Havre-Presse
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Pinoncelli hat "Künstlerpech"

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Kurier de Munich
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Macello clandestino per i gendarmi francesi, il "teatro selvaggio"

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Carlino Sera de Bologne
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

sans titre

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Brève du Paris-Côte d'Azur
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Le peintre Pinoncelli n'a pu sacrifer un cochon en public

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Populaire du Centre, Limoges
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Cochon qui s'en dédit!

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de La Liberté de l'Est, Epinal
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Pinoncelli n'a pu sacrifier un cochon sur l'autel du "théâtre sauvage"

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de L'Espoir, Saint-Etienne
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Les nouveaux ennuis du barbouilleur de Malraux

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de L'Aurore, Paris
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Près du brasier, ce n'est pas un bonze mais le peintre Pinoncelli dans son "Meurtre rituel"

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Provençal, Marseille
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Page de la plaquette <em>Mourir à Pékin</em> (p.239) présentant des dessins de Pierre Pinoncelli lors de ses Happening, réalisés à partir de photographies (en bas: La troupe des Vaguants avec le cochon)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Page de la plaquette <em>Mourir à Pékin</em> (p.239) présentant des dessins de Pierre Pinoncelli lors de ses Happening, réalisés à partir de photographies (en bas: La troupe des Vaguants avec le cochon)
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Pierre Pinoncelli | courtesy de l'artiste

Page de la plaquette <em>Mourir à Pékin</em> (p.240) présentant des dessins de Pierre Pinoncelli lors de ses Happening, réalisés à partir de photographies (en haut: Pinoncelli, un sac sur la tête, avec le cochon)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Page de la plaquette <em>Mourir à Pékin</em> (p.240) présentant des dessins de Pierre Pinoncelli lors de ses Happening, réalisés à partir de photographies (en haut: Pinoncelli, un sac sur la tête, avec le cochon)
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Pierre Pinoncelli | courtesy de l'artiste
Description: 

« J'ai voulu, par cette mort publique, à la fois créer un acte théâtral fantastique, un retour aux sources brutes de communication immédiate, j'ai voulu redécouvrir l'univers de fête collective des sociétés disparues, tenter l'expérience brutale d'un nouveau théâtre basé sur la cruauté, le sacrifice et le sang et me rapprochant par la même occasion du Living Theatre. Les flics m'ont empêché de tuer le cochon et arrêté alors que le maire avait « prêté son village » ».
La Compagnie des Vaguants a fait une incantation pendant que Pierre Pinoncelli se crucifiait. La grande prêtresse Eliane Boeri le tenait en laisse. Au moment de sauter dans le feu, l'artiste a peut-être crié le nom de Gabrielle Russier, une professeur de lettres qui venait de se suicider après avoir été condamnée pour détournement de mineur à la suite d'une liaison amoureuse avec un de ses élèves.

Jacques Lepage invite Pinoncelli et Les Vaguants à créer un spectacle dans lequel recherche théâtrale et happening se conjuguent, Le Meurtre rituel du cochon. Pinoncelli s’est préparé pendant plusieurs mois dans les abattoirs de Saint-Etienne, sa ville d’origine. Gros bruit dans la vallée et dans le monde artistique. Chasseurs, catholiques, défenseurs des animaux, partis politiques, artistes, montent soutenir les artistes ou… le cochon. Le préfet voudrait que le maire, Paul Mari d’Antoine (auteur de Illusoire (Seghers), L'Emploi du temps (Chambelland)… Prix Jean Villon, maire de Coaraze de 1953 à 1971), interdise le spectacle, mais ne parvient pas à le joindre de la journée… La grande prêtresse et ses aides descendent les escaliers, menant en laisse le cochon. Pinoncelli, entièrement peint, portant, en masque, une vraie tête de cochon, commence par se crucifier sur la croix de fer à l’entrée du village… Le cortège monte dans le village. Le cochon est attaché sur un bayard (brancard) au haut des marches menant à l’église. Jackie Baviera s’assied à côté du cochon pour le protéger ; les opposants grondent. Le cérémonial conduit maintenant sur la place du château pour un hommage à Gabrielle Russier, dont l’effigie est brûlée. Ben, « jaloux », a-t-il dit par la suite, distribue des couteaux pour libérer l’animal à sacrifier ! Pinoncelli ne veut pas renoncer à moins d’être arrêté. Les gendarmes hésitent, veulent éviter cette arrestation qui sera ridiculisée, ils le savent, dans la presse… Pinoncelli roule dans le foyer, se brûle volontairement au visage (peint), est relevé par les gendarmes, à qui il tend les poignets, et qui finalement l’emmènent.
Fin du spectacle. Fin de l’aventure avant-gardiste coarazienne.

Pinoncelli, un sac sur la tête, est tenu en laisse par la grande prêtresse Eliane Boeri
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli, un sac sur la tête, est tenu en laisse par la grande prêtresse Eliane Boeri | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli, un sac sur la tête, est tenu en laisse par la grande prêtresse Eliane Boeri (montage photographique)
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli, un sac sur la tête, est tenu en laisse par la grande prêtresse Eliane Boeri (montage photographique) | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero | courtesy de l'artiste
Vue du public lors du happening, "Solitude de la bête condamnée, qui a fait sous elle, comme une prière humide..." (Pinoncelli)
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Vue du public lors du happening, "Solitude de la bête condamnée, qui a fait sous elle, comme une prière humide..." (Pinoncelli) | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Apis
Pinoncelli avec le cochon
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli avec le cochon | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli avec le cochon
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli avec le cochon | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli avec le cochon
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli avec le cochon | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli lors du happening; "Au troisième jour selon les prédictions, la bête descendit de la croix et dit à ses disciples... "En vérité, je vous le dis, voici venu le temps des imposteurs." (Pinoncelli)
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli lors du happening; "Au troisième jour selon les prédictions, la bête descendit de la croix et dit à ses disciples... "En vérité, je vous le dis, voici venu le temps des imposteurs." (Pinoncelli) | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © A.G.I.P.
Pinoncelli, son double et la troupe des Vaguants sur la scène
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli, son double et la troupe des Vaguants sur la scène | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli, son double et la troupe des Vaguants sur la scène
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli, son double et la troupe des Vaguants sur la scène | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Arrestation de Pinoncelli au moment du meurtre du cochon
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Arrestation de Pinoncelli au moment du meurtre du cochon | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Yves Coatsaliou | courtesy de l'artiste
''