'' Ritual murder | A history of performance art on the Riviera from 1951 until now

Ritual murder

Creator: 
Pierre Pinoncelli
Performer: 
Pierre Pinoncelli
Compagnie Des Vaguants
Crazy Rockers
Compagnie Des Vaguants
Crazy Rockers
Witness: 
Ben
Bernard Pagès
Bibliographical sources: 
Les exploits du hors-la-loi Pinoncelli, Sarane Alexandrian, in revue Supérieur inconnu, n° spécial sur le bizarre, automne 2007, pp.21-22
in plaquette Mourir à Pékin, Pierre Pinoncelli, 1974, pp.67-78
in plaquette Meurtre Rituel, Pierre Pinoncelli
Producer: 
Pierre Pinoncelli
Theoretical background: 

Jacques Lepage managed the Club Antonin-Artaud, leading and supporting the theater troupe Les Vaguants that had acquired the theater in the Palais de la Mediterranée, then the Nouveau Casino, then a former movie theater renamed STUDIO 06, rue de France. Jacques Lepage organizes exhibits and concerts (1967)—Stockhausen performed an exhilarating concert there surrounded by magnetic tapes passing from one machine to another—and endless showings of Fluxus films and “underground” films by Andy Warhol (Sleep, Empire, Eat, etc.).

In 1969, Jacques Lepage invites Pinoncelli to collaborate with the troupe Les Vaguants. This collaboration produces the creation of “primitive theater,” Le Meurtre rituel.

Occurence: 
Starting date: 
09 20 1969
2 heures
Topology: 
Producer: 
Jacques Lepage
Paul Mari d'Antoine
Adress: 
parvis de l'église
Coaraze
France
Documents: 

Si j'en reviens...

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Texte extrait de la plaquette "Meurtre rituel", juillet 1969
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Pierre Pinoncelli | courtesy de l'artiste

Affiche

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Affiche
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste

Ce soir dans un village des Alpes-Maritimes "Meurtre rituel" avec Pinoncelli qui tuera un cochon

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de La Tribune-Le-Progrès, de St-Etienne
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974
Fichier pdf: 
annonce de l'évènement le jour même
Résumé retranscription: 
annonce de l'évènement le jour même

Pour les gendarmes, le "théâtre sauvage" est de l'abattage clandestin

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de France-Soir du 22/09/1969
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Le peintre et le cochon

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Monde
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Le spectacle de Pinoncelli interdit

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de L'Amateur d'Art
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

"Théâtre sauvage" près de Nice. Auteur d'un "Attentat culturel" contre Malraux un peintre voulait égorger un cochon sur le parvis d'une église !...

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de La Dépêche du Midi, Toulouse, 05 octobre 1969
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © DR | courtesy Pierre Pinoncelli
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Les Hérétiques

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de La Galerie des Arts
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Presque comme un bonze

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Nord-Matin, Lille
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Il porco fuori legge

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Panorama de Milan
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Le peintre Pinoncelli n'a pas tué le cochon en public

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de la République, Toulon
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

sans titre

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de la Tribune de Lausanne du 20/09/1969
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974
Fichier pdf: 
annonce de la publication de la plaquette et du happening le soir même
Résumé retranscription: 
annonce de la publication de la plaquette et du happening le soir même

Le peintre Pinoncelli n'a pu sacrifier le cochon "Gustave" sur le parvis de l'église de Coaraze

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Le Havre-Presse
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Pinoncelli hat "Künstlerpech"

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Kurier de Munich
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Macello clandestino per i gendarmi francesi, il "teatro selvaggio"

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Carlino Sera de Bologne
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

sans titre

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Brève du Paris-Côte d'Azur
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Le peintre Pinoncelli n'a pu sacrifer un cochon en public

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Populaire du Centre, Limoges
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Cochon qui s'en dédit!

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de La Liberté de l'Est, Epinal
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Pinoncelli n'a pu sacrifier un cochon sur l'autel du "théâtre sauvage"

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de L'Espoir, Saint-Etienne
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Les nouveaux ennuis du barbouilleur de Malraux

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article de L'Aurore, Paris
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Près du brasier, ce n'est pas un bonze mais le peintre Pinoncelli dans son "Meurtre rituel"

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Article du Provençal, Marseille
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Notes: 
in plaquette <em>Mourir à Pékin</em>, Pierre Pinoncelli, 1974

Page de la plaquette <em>Mourir à Pékin</em> (p.239) présentant des dessins de Pierre Pinoncelli lors de ses Happening, réalisés à partir de photographies (en bas: La troupe des Vaguants avec le cochon)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Page de la plaquette <em>Mourir à Pékin</em> (p.239) présentant des dessins de Pierre Pinoncelli lors de ses Happening, réalisés à partir de photographies (en bas: La troupe des Vaguants avec le cochon)
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Pierre Pinoncelli | courtesy de l'artiste

Page de la plaquette <em>Mourir à Pékin</em> (p.240) présentant des dessins de Pierre Pinoncelli lors de ses Happening, réalisés à partir de photographies (en haut: Pinoncelli, un sac sur la tête, avec le cochon)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Page de la plaquette <em>Mourir à Pékin</em> (p.240) présentant des dessins de Pierre Pinoncelli lors de ses Happening, réalisés à partir de photographies (en haut: Pinoncelli, un sac sur la tête, avec le cochon)
PINONC
Pierre Pinoncelli | trace de la performance "Meurtre rituel", 1969 | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Pierre Pinoncelli | courtesy de l'artiste
Description: 

“Through this public death, I wanted to create a fantastic theatrical act and a return to the raw sources of immediate communication. I wanted to rediscover the world of collective festival of lost societies, attempt the raw experience of a new theater based on cruelty, sacrifice, and blood, and at the same time join the “Living Theater.” The cops prevented me from killing the pig and arrested me, even though the mayor had “lent his village.”

The Compagnie des Vaguants (‘Company of Wanderers’) made an incantation while Pierre Pinoncelli crucified himself. The high priestess Eliane Boeri held him on a leash. At the moment he jumped into the fire, the artist might have shouted the name of Gabrielle Russier, a humanities teacher who had recently committed suicide after being convicted for corruption of a minor following a romantic relationship with one of her students.

Jacques Lepage invites Pinoncelli and Les Vaguants to create a show that marries dramatic research and happening, Le Meurtre rituel du cochon (‘The ritual murder of the pig’). Pinoncelli prepared for it for several months in the slaughterhouses of Saint-Étienne, his home town. It made big news in the valley and in the art world. Hunters, Catholics, animal rights activists, political parties, and artists come up to support the artists or… the pig. The prefect would like the mayor, Paul Mari d’Antoine (author of Illusoire (Seghers), L’Emploi du temps (Chambelland), recipient of the Jean Villon award, mayor of Coaraze from 1953 to 1971), to outlaw the show, but is not able to connect with him that day… The high priestess and her assistants come down the stairs, leading the pig on a leash. Pinoncelli, completely painted, wearing a real pig head as a mask, begins by crucifying himself on the iron cross at the entrance to the village… The procession enters the village. The pig is attached to a stretcher at the top of the steps leading to the church. Jackie Baviera sits next to the pig to protect it; the opponents yell. The ceremony now moves to the château square for an homage to Gabrielle Russier, whose effigy is burned. Ben, “jealous,” as he would later say, distributes knives to free the sacrificial animal! Pinocelli doesn’t want to renounce unless he is arrested. The police hesitate, wanting to avoid this arrest that they know will be ridiculed by the press… Pinoncelli rides into the vestibule, voluntarily burns his (painted) face, and is picked up by the police officers, holding out his wrists, and is finally led away.

End of the show. End of the Coarazean, avant-garde adventure.

Pinoncelli, un sac sur la tête, est tenu en laisse par la grande prêtresse Eliane Boeri
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli, un sac sur la tête, est tenu en laisse par la grande prêtresse Eliane Boeri | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli, un sac sur la tête, est tenu en laisse par la grande prêtresse Eliane Boeri (montage photographique)
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli, un sac sur la tête, est tenu en laisse par la grande prêtresse Eliane Boeri (montage photographique) | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero | courtesy de l'artiste
Vue du public lors du happening, "Solitude de la bête condamnée, qui a fait sous elle, comme une prière humide..." (Pinoncelli)
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Vue du public lors du happening, "Solitude de la bête condamnée, qui a fait sous elle, comme une prière humide..." (Pinoncelli) | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Apis
Pinoncelli avec le cochon
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli avec le cochon | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli avec le cochon
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli avec le cochon | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli avec le cochon
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli avec le cochon | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli lors du happening; "Au troisième jour selon les prédictions, la bête descendit de la croix et dit à ses disciples... "En vérité, je vous le dis, voici venu le temps des imposteurs." (Pinoncelli)
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli lors du happening; "Au troisième jour selon les prédictions, la bête descendit de la croix et dit à ses disciples... "En vérité, je vous le dis, voici venu le temps des imposteurs." (Pinoncelli) | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © A.G.I.P.
Pinoncelli, son double et la troupe des Vaguants sur la scène
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli, son double et la troupe des Vaguants sur la scène | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Pinoncelli, son double et la troupe des Vaguants sur la scène
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Pinoncelli, son double et la troupe des Vaguants sur la scène | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jean Ferrero
Arrestation de Pinoncelli au moment du meurtre du cochon
Pierre Pinoncelli | photographie de la performance "Meurtre rituel", 1969 | Arrestation de Pinoncelli au moment du meurtre du cochon | © Pierre Pinoncelli - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Yves Coatsaliou | courtesy de l'artiste
''