'' Un litre de Pommard | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Un litre de Pommard

Tags libre: 
alcool
Concepteur: 
Ben
Executant: 
Ben
Sources bibliographiques: 
in Reg' Art, mai 1977
Organisateur: 
Ben
Effectuations: 
Documents: 

Page publiée dans la revue Reg'Art de Ben, mai 1977

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Page publiée dans la revue Reg'Art de Ben, mai 1977
DOLLA_
Ben | trace de la performance "Un litre de Pommard", 1972 | © Ben - ADAGP, Paris 2012 | courtesy Noël Dolla

page publiée dans la revue Reg'Art de Ben, mai 1977

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
page publiée dans la revue Reg'Art de Ben, mai 1977
DOLLA_
page publiée dans la revue Reg'Art de Ben, mai 1977
Ben | trace de la performance "Un litre de Pommard", 1972 | page publiée dans la revue Reg'Art de Ben, mai 1977 | © DR | courtesy Noël Dolla

Texte dactylographié et photographie décrivant la performance "Un litre de pommard", 1972

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Texte dactylographié et photographie décrivant la performance "Un litre de pommard", 1972 | © Ben - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Ben
Texte dactylographié et photographie décrivant la performance "Un litre de pommard", 1972 | © Ben - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Texte dactylographié et photographie décrivant la performance "Un litre de pommard", 1972 | © Ben - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Description: 
Arriver sur scène et boire un litre de Pommard 1972. Voir ce qui se passe. Cette pièce que j'ai réalisée au Théâtre de Nice lors du premier Mardi de la création réclame des éclaircissements : j’ai trois choses à dire à son propos :

1 Ayant bu et la boisson m’étant vite monté à la tête le lendemain au réveil je ne me souvenais plus du tout de certaines choses que j’avais dites ou faites envers mon entourage.
Cette perte de contrôle – auquel j’aurai dû m’attendre, je ne l’ai pas aimé.
Ayant pour principe, dans ma vie de tous les jours, d'être responsable des mes paroles.

2 Ces considérations personnelles ne rentrent pas du tout en compte pour moi sur la valeur de la pièce dans le cadre de la recherche du nouveau dans le théâtre, où je la trouve positive car un exemple réussi de la frontière art/vie.

3 J’avais prévu que les Mardi de la création seraient un lieu où l’on essaierait des choses et non un lieu de consécration. Ma pièce en tant qu'expérience rentrait dans ce cadre.

Parmi les réactions reçues après cette pièce en voilà une, celle de Goalec.

Goalec : « C’est avant tout les Mardis de la récréation, soirée infantile pour grande personne. Ben s’est encore une fois trompé de cible. Il aurait dû organiser une matinée enfantine, avec goûter et flon-flon. Il est excusable son service marketing étant en grève. Nous avons eu droit à une histoire imbuvable de la vedette en retour d’âge avec simagrées au micro et confidences douteuses. Un cinéma qui ne fait plus rire, aux antipodes de la création. »
''