'' Étude documentaire : Couture – Clair / Obscur - Etude documentaire : Repérage - Souillures - etc. | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Étude documentaire : Couture – Clair / Obscur - Etude documentaire : Repérage - Souillures - etc.

Série: 
RepéRages : Plaisirs brodés
Type de performance: 
art corporel
Concepteur: 
ORLAN
Executant: 
ORLAN
les amants d'ORLAN
Sources bibliographiques: 
Bernard Blistène, Christine Buci-Glucksmann, Caroline Cros, Régis Durand, Eleanor Heartney, Laurent Le Bon, Hans Ulrich Obrist, ORLAN, Vivian Rehberg, Julian Zugazagoitia, ORLAN, Paris, Editions Flammarion, 2004, pp. 26 et 27
Simon Donger and Simon Sheperd (editors), Gianna Bouchard, Christine Buci-Glucksmann, Howard Caygill, Simon Donger, Sander L. Gilman, Markus Hallensleben, Jens Hauser, Dominic Johnson, Stéphane Malysse, Hans-Ulrich Obrist, Catherine Petitgas, Simon Shepherd, Paul Virilio, and Sarah Wilson, ORLAN, a Hybrid Body of Artworks, London and New York, Routledge, 2010, pp. 49 – 54
Cruz Sanchez Pedro Alberto, De la Villa Rocio, Garelick Rhonda, Serres Michel, Tejeda Isabel, Vu Lan, ORLAN + davidelfin. SUTURE-HYBRIDISATION-RECYCLING, catalogue of the exhibition held at Espacio Artes Visuales, Editions E.A.V., Murcia, Spain, 2008, pp. 14, 121
Homi K. Bhabha, Rhonda K. Garelick, Michel Serres, Isabel Tejeda, Jorge Daniel Veneciano, Paul Virilio, and Lan Vu, Faboulous Harlequin, ORLAN and the patchwork self, edited by the University of Nebraska, 2010, pp. 68-69 Blistène Bernard, Buci-Glucksmann Christine, Guardiola Juan, Guinot Olga, ORLAN, Ramirez Juan Antonio, Zugazagoitia Julian, ORLAN 1964-2001, catalogue of the retrospective at the Centro de Fotografía of the University of Salamanca, Ediciones Artium, Salamanca, Spain, 2002, pp. 28 - 29
Contexte théorique: 

Réaction contre sa mère, les traditions autour du trousseau de la dot.

Effectuations: 
Objets: 

Plaisirs brodés. Étude documentaire n°1. Couture – Clair Obscur

Technique description référence: 
1968, 7 photographies noir et blanc, texte « Réminiscence du discours maternel », textile en cours de broderie, photographie sur panneaux de bois, papier, textile, pièce unique.
68,5 x 344 cm
ORLAN | trace de la performance "Étude documentaire : Couture – Clair / Obscur - Etude documentaire : Repérage - Souillures - etc.", 1967 | © ORLAN - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste

correspondance entre ORLAN et ses amants

Technique description référence: 
correspondance entre ORLAN et ses amants

chevalet sur lequel est tendu le drap vierge, libre ou souillé

Technique description référence: 
chevalet sur lequel est tendu le drap vierge, libre ou souillé

draps du trousseau, « vierges » de toute performance

Technique description référence: 
draps du trousseau, « vierges » de toute performance
Documents: 

Réminiscence du discours maternel

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
texte imprimé
Témoignage: 
ORLAN | Souillures - etc., 1967
Description: 

ORLAN porte les draps du trousseau, offerts par sa mère, chez ses amants, et leur demande de tacher, mouiller, souiller les draps purs. Les traces de sperme sont soigneusement conservées par un premier repérage au lavis, puis par des points de broderie cousus à l'aide d'un tambourin de couturière. Pendant l'exécution de la broderie, ORLAN porte une coiffure et des vêtements qui parodient l'image traditionnelle de la femme au foyer, tout en faisant la broderie avec un gros fil noir et une grande aiguille. Ses yeux sont fermés, ou bandés ; pour certaines performances les yeux sont dirigés sur le public et non sur la broderie.

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