'' Control | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Control

Série: 
Identité
Type de performance: 
Action
Tags libre: 
Arme à feu
Concepteur: 
Elisabeth Morcellet
Executant: 
Elisabeth Morcellet
Organisateur: 
Elisabeth Morcellet
Contexte théorique: 
Première présentation de la recherche, après la non obtention en Juin 80, du Diplôme, vécue comme censure ou rejet mais surtout comme non identification à la norme , au cadre, au médium et à l’esprit souhaité et attendu, par les représentants du savoir et du pouvoir artistique. Refus et insubordination froide face à la notion d’examen. Suite de la révolte identitaire, passive.
Effectuations: 
Lieux: 
Date de début: 
09 12 1980
30 minutes
Topologie: 
Structure: 
Contexte: 

Passage des unités de valeur avec contrôle de l’avancement des travaux des étudiants en département Art

Adresse: 
20 avenue Stephen Liégeard
Nice
France

bande magnétique originale n&b VH30 : enregistrement de l'action en direct

Nicolas Boullier
Synopsis / Description: 
bande magnétique originale n&b VH30 : enregistrement de l'action en direct
Performances: 
Objets: 

Pistolet à eau en métal noir Pistolet pétard en métal noir 4 anges découpés sur papier impression blanc, (17x12cm) 14 ailes découpées sur papier impression blanc, (15x12cm) 8 angelots de commerce (10x8cm) nappe de toile écrue sur la table ...

Technique description référence: 
Pistolet à eau en métal noir Pistolet pétard en métal noir 4 anges découpés sur papier impression blanc, (17x12cm) 14 ailes découpées sur papier impression blanc, (15x12cm) 8 angelots de commerce (10x8cm) nappe de toile écrue sur la table aux pistolets

PISTOLET A EAU (jouet) en métal noir « Jetomatic »

Technique description référence: 
PISTOLET A EAU (jouet) en métal noir « Jetomatic »
12,5 x 7 x 2,8 cm

PISTOLET PETARD (jouet) en métal noir, poignée brun, « Gonher GS 8 » avec barillet ouvrant et cible rouge avec huit pétards usagés.

Technique description référence: 
PISTOLET PETARD (jouet) en métal noir, poignée brun, « Gonher GS 8 » avec barillet ouvrant et cible rouge avec huit pétards usagés.
12,8 x 8 x 2,8 cm

3 cibles effigies de face et profil, carton, celluloid, ficelles, marqueur rouge

Technique description référence: 
3 cibles effigies de face et profil, carton, celluloid, ficelles, marqueur rouge
49,8 x 64,8cm (x3)

Anges, 54 dessins au pastel sur papier impression blanc

Technique description référence: 
Anges, 54 dessins au pastel sur papier impression blanc
21 x 29,7 cm (x54)

4 anges découpés dans papier impression blanc

Technique description référence: 
4 anges découpés dans papier impression blanc
17 x 12 cm (x4)

14 ailes découpées dans papier impression blanc

Technique description référence: 
14 ailes découpées dans papier impression blanc
15 x 12 cm

8 angelots de commerce

Technique description référence: 
8 angelots de commerce
10 cm x 8 cm (x8)

Nappe de toile écrue sur la table aux pistolets

Technique description référence: 
Nappe de toile écrue sur la table aux pistolets
Documents: 

PHOTOCOPIES (3) montage d’époque, n/b, premier press-book avec photos et textes manuscrits (chemise)

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
PHOTOCOPIES (3) montage d’époque, n/b, premier press-book avec photos et textes manuscrits (chemise)
MORCEL

Titre action sur canson (58x78cm) Plan: grande planche explicative, carton et cellophane, avec schéma, action et gestuelle dans l'espace, feutre noir, rouge et bleu (50x70cm) Notes dactylographiées originales, 4 pages avec textes de 1980+ notes th...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Titre action sur canson (58x78cm) Plan: grande planche explicative, carton et cellophane, avec schéma, action et gestuelle dans l'espace, feutre noir, rouge et bleu (50x70cm) Notes dactylographiées originales, 4 pages avec textes de 1980+ notes théoriques avec 10 croquis Notes explicatives 1 page, 1990 Notes lectures-idées JRP N°8 d'après divers textes théoriques
MORCEL
Description: 
Préparation :
L’espace principal de l’action se déroulera dans 4,60m x 8m sur l’entrée d’une grande salle en « U » avec 7 sept marches descendant vers un niveau plus bas. Dans le niveau supérieur (4,60 x 4,80m) seront accrochés, couvrant le mur du fond, des dessins d’anges au pastel (21x 29,7cm). Devant, sera suspendue du plafond, une collection d’angelots (8) trouvés dans le commerce. En haut des marches, 3 cibles (autoportrait à la tonsure), suspendues par des fils de coton. Une guirlande de Noël, rouge, allumée clignotera autour des trois figures. Sur chacune des 7 marches, deux repères rouges et deux repères noirs, à gauche et à droite délimitent le cadre de la prise de vue vidéo avec la sécurité TV. La caméra sur pied, placée en contrebas, sur une table proche du public, filmera froidement l’action. Devant la caméra un lecteur K7 son avec une cassette enregistrée d'un texte personnel sur le thème du « control ». Enfin, deux pistolets, jouets, seront cachés sous une toile écrue qui recouvrira une deuxième table, tout en bas des escaliers.

Action :
Le corps est totalement nu, excepté des bottines noires à talons et lacets. L’action commence par le déclenchement de la bande-son (texte enregistré) et de la vidéo. Elle démarrera en haut des escaliers, derrière les effigies. Le bas du corps sera seul perçu. Des poses figées seront prises avec les photos du visage de face, de profil. Le même jeu se répétera devant les effigies. Puis le son des talons résonnera sur les marches. Le déplacement répétitif se poursuivra en zigzag lentement dans l’escalier. Pas de dépassement, ni de débordement : l’arrêt se fera avant les repères au sol pour l’image vidéo. Les poses en face et en profil seront marquées aux arrêts. L’action s’accélèrera ensuite dans la même gestuelle : montée et descente des marches de plus en plus vite avec dépassement des limites, et perte de control. Arrivée en bas de l’escalier, à la table. Là, le premier pistolet dissimulé sera pointé sur le public : coup de pétard. Quelqu’un entrera par hasard dans l’espace. Il sera visé lui aussi. Les cibles seront ensuite pointées. Huit coups de pétard répétés pour chaque tour de barillet. Ambiance de foire et de jeux : final avec le pistolet à eau. Le temps de la cassette son a été synchronisé et pensé avec l’action. A la fin de la cassette et des coups de feu, il y a aura la fuite, remontée derrière les cibles, rhabillage sommaire et sortie hors de la salle, porte claquée. L’action est terminée. Critique : Action sur le thème de la violence faite par les autres, aux autres, puis à soi même. Autre rythme, autre énergie. Abandon de la lenteur, de la douceur. Négation de la contrainte, de la limite, du contrôle, de la bienséance, des codes, des règles et du jugement. Jeu antisocial. L’art devient un délit. Période de la « reconstitution » Quelqu’en soit le prix, l’artiste est impliqué, responsable, voire coupable de ses actes et de son œuvre. L’art s’engage sur la mauvaise voie. C’est une foire de farces et attrapes, un jeu de dupe avec sa panoplie d’idéaux et de concept. Il a ses messagers l’ange). De la vocation au sacrifice, on rencontre le meurtre ou le suicide. Tout est possible en son nom comme au nom de l’amour. Art = danger ! Ai osé ! Sans regret !
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Control", 1980 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
''