'' 2 minutes et 33 secondes | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

2 minutes et 33 secondes

Tags libre: 
moto
Concepteur: 
Bruno Mendonça
Executant: 
Bruno Mendonça
Temoin: 
Christian Arthaud
Noël Dolla
Robert Erébo
Pierre Le Pillouër
Jean Mas
Katy Rémy
Ben Vautier
Effectuations: 
Lieux: 
Date de début: 
27 04 1981
2:33 minutes
Topologie: 
Structure: 
Contexte: 
Lors de la soirée 2 minutes 33 de création, organisée par le Théâtre de l'Artistique où la scène artistique niçoise était invitée à réalisée des pièces de 2 minutes et 33 secondes.
Adresse: 
boulevard Dubouchage
Nice
France

Une VHS existe qui reprend toutes les perfs de la soirée (chez Ben?)

Ben Vautier
Synopsis / Description: 
Une VHS existe qui reprend toutes les performances de la soirée (chez Ben?)
Performances: 

2 minutes 33 de création | Soirée organisée par Ben, 1981

Synopsis / Description: 

Capture vidéo couleur montée de la Soirée "2 minutes 33 de création" organisée par Ben en 1981 au Théâtre de l'Artistique à Nice avec entre autres : Christian Arthaud, Robert Érébo, Pierre Le Pillouër, Jean Mas, David Medalla, Élisabeth Morcellet, René Pietropaoli et Serge III.
© DR
Courtesy Ben
Portage sur le web réalisé par la Villa Arson

Performances: 
Objets: 

équipement de motard: bottes de moto, casque, gants, ceinture, pantalon de cuir.

Technique description référence: 
équipement de motard: bottes de moto, casque, gants, ceinture, pantalon de cuir.
Documents: 

Retrouver dans les textes de Ben, des commentaires sur cette soirée.

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Retrouver dans les textes de Ben, des commentaires sur cette soirée.
BEN_VA

carton d'invitation

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
carton d'invitation
MENDON

plan préparatoire

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
plan préparatoire
MENDON
Description: 
Je suis passé parmi les derniers participants de la soirée. J'avais fait dresser une planche entre le sol et la scène, arrimée à la scène. A l'époque l'allée centrale n'était pas remplie de sièges. J'enfourchai ma BMW 750 cm³, descendai les marches du haut du théâtre, accélérai en seconde et troisième vitesse tout au long de l'allée centrale, rétrogradai en 1ère vitesse au niveau de la planche, et atterrissai sur scène, où je retournai rapidement la moto face au public, plein feux, code, feux de route, warnings, klaxon, accélérateur, sont utilisés comme des éléments d’un micro-concert Fluxus, j’hurle des phrases qui se répètent, assourdies par les coups d’accélérateur. Je monte sur la selle de la moto, warnings clignotant.
Je saute de la moto, éteins le moteur, redescends la moto par la planche et ressors la moto par les escaliers de l’entrée du Théâtre.
''