Au pied de la lettre

Series: 
Sentimentalité
Creator: 
Elisabeth Morcellet
Performer: 
Elisabeth Morcellet
Witness: 
Jacques Lepage
Producer: 
Elisabeth Morcellet
Theoretical background: 
The unavoidable difficulty of imposing contemporary art in the atmosphere of a concert. It is difficult to make the silent universe of visual artists exist where there is sound, technical equipment and rehearsals. Finding a space to present an unexpected action. For the first time with a real audience, unwarned, outside of the school context.
Occurence: 
Starting date: 
07 31 1980
Topology: 
Background: 
music festival organized by Barney Wilen with all sorts of participants, of all styles, famous or not. Jazz, rock, classical, folk... with a few contemporary artists invited by art critic Jacques Lepage. A circus tent, open stages for musicians, an afternoon outside Nice.
Producer: 
Barney Wilen
Jacques Lepage
Adress: 
Lantosque
Objets: 

LETTRES D’AMOUR dans leur enveloppe, restantes de l’installation et de la distribution pendant action, au nombre de 5 dont 2 d’entre elles encore cousues ensemble, de couleur bleues. Les 3 autres sont séparées, deux bleues, une blanche. Form...

Technique description référence: 
LETTRES D’AMOUR dans leur enveloppe, restantes de l’installation et de la distribution pendant action, au nombre de 5 dont 2 d’entre elles encore cousues ensemble, de couleur bleues. Les 3 autres sont séparées, deux bleues, une blanche. Format de chaque enveloppe : 16 x 11 cm. Lettres envoyées par le même amoureux de Granville de 1975 à 1978 à Elisabeth Morcellet Les Marinières. Bloc I. Avenue Albert 1er. 06230 Villefranche / Mer (4) et (1) à E.M. 17 Chemin de la Maïoun Grossa Nice 06.
16 x 11 cm (x5)

6 CARRES DE TOILE de coton blanc avec empreintes rouges, ayant servi au démaquillage du rouge à ongle.

Technique description référence: 
6 CARRES DE TOILE de coton blanc avec empreintes rouges, ayant servi au démaquillage du rouge à ongle.
32 x 31 cm (x6)

3 CARRES DE TOILE blanche avec empreintes maquillage visage (lèvres, rimmel, fard à joue, yeux) pour démaquillage et essuyage.

Technique description référence: 
3 CARRES DE TOILE blanche avec empreintes maquillage visage (lèvres, rimmel, fard à joue, yeux) pour démaquillage et essuyage.
38 x 41 cm (x3)

10 CARRES DE TOILE coton blanc, avec empreinte essuyage par la main du tableau, et gras maquillage et produit démaquillant précédent.

Technique description référence: 
10 CARRES DE TOILE coton blanc, avec empreinte essuyage par la main du tableau, et gras maquillage et produit démaquillant précédent.
24 x 22,5 cm (x10)

RUBAN de toile à peindre brute coloré de pastel rouges pour lien lettres d’amour.

Technique description référence: 
RUBAN de toile à peindre brute coloré de pastel rouges pour lien lettres d’amour.

TABLEAU NOIR (TN) (d’enfance) avec pied en bois avec deux petites cales de bois pour réglage hauteur tableau.

Technique description référence: 
TABLEAU NOIR (TN) (d’enfance) avec pied en bois avec deux petites cales de bois pour réglage hauteur tableau.
H 1,20 x L 0,60 m environ (tableau), 12,5 x 3 x 3cm (cales de bois)

CRAIES à trouver

Technique description référence: 
CRAIES à trouver

UNE PAIRE DE CISEAUX

Technique description référence: 
UNE PAIRE DE CISEAUX

VETEMENT/TOILE combinaison blanche, rectangulaire

Technique description référence: 
VETEMENT/TOILE combinaison blanche, rectangulaire
144 x 136cm

VETEMENT/TOILE robe rouge framboise (action baie des anges)

Technique description référence: 
VETEMENT/TOILE robe rouge framboise (action baie des anges)
202 x 65 cm

VETEMENT/TOILE grande tunique bleu ciel (action baie anges)

Technique description référence: 
VETEMENT/TOILE grande tunique bleu ciel (action baie anges)
175 x 150 cm

CHAUSSURES portées : sandales « spartiates » cuir

Technique description référence: 
CHAUSSURES portées : sandales « spartiates » cuir

QUESTIONNAIRES distribués (15) : « QUELLE IMAGE AVEZ-VOUS DE MOI ? »<br /> a - 2 roses vierges<br /> b -13 rose/bleu/blanc remplis par spectateur (dont Jacques Lepage)

Technique description référence: 
QUESTIONNAIRES distribués (15) : « QUELLE IMAGE AVEZ-VOUS DE MOI ? »<br /> a - 2 roses vierges<br /> b -13 rose/bleu/blanc remplis par spectateur (dont Jacques Lepage)
21 x 29,7 cm ( 15)

QUESTIONNAIRES distribués (9) : « LA LETTRE D’AMOUR ANONYME » <br /> a - 2 rose/blanc vierges<br /> c - 7 rose/bleu/ remplis par spectateur

Technique description référence: 
QUESTIONNAIRES distribués (9) : « LA LETTRE D’AMOUR ANONYME » <br /> a - 2 rose/blanc vierges<br /> c - 7 rose/bleu/ remplis par spectateur
21 x 29,7 cm (x9)

OBJETS PREPARATOIRES<br /> d - LETTRE D’AMOUR du 20.01.77 au 22.01.77 (même amoureux) en bocal verre, couvercle plastique blanc (7 x 5,5 cm), brulée le 7 mars 1978 e - LETTRE D’AMOUR du 12.11.77 avec enveloppe du 14.11.77 (même amoureux) en b...

Technique description référence: 
OBJETS PREPARATOIRES<br /> d - LETTRE D’AMOUR du 20.01.77 au 22.01.77 (même amoureux) en bocal verre, couvercle plastique blanc (7 x 5,5 cm), brulée le 7 mars 1978 e - LETTRE D’AMOUR du 12.11.77 avec enveloppe du 14.11.77 (même amoureux) en bocal verre, couvercle plastique rose (7 x 5,5 cm), pliée en cinq f - 22 CARRES DE TOILE de coton, formats inégaux (maximum : 18 x 7 cm ou 12 x 14 et minimum 10 x 5 cm) avec courte phrase manuscrite à l’encre. Datés du 14 Avril, 16 Avril et 2 Mai 1980. Pensées signées « Moi » ou « Eux ». g - CARRES TOILE SUAIRE, empreintes de maquillage visage, (38 x 38 cm environ) 17 SERIES « JOURNAL » avec plusieurs empreintes : 14 Avril 1980 (2) ; 15 Avril 1980 (3) ; 16 Avril 1980 (4) (4) ; 20 Avril 1980 (2) (3)(6); 21 Avril 1980 (3) ;1er Mai 1980 (5) (2)(5) ; 2 Mai 1980 (5)(4)(4) ; 10 Mai 1980 (3)(2)
16 x 11 cm (x5)
Documents: 

AFFICHE/TRACT jaune, (21 x 29,7) originale titrée « FESTIVAL OUVERT DE LANTOSQUE » avec verso : plan du village et des manifestations, au recto de ma main : Horaire festivités musicales.

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
AFFICHE/TRACT jaune, (21 x 29,7) originale titrée « FESTIVAL OUVERT DE LANTOSQUE » avec verso : plan du village et des manifestations, au recto de ma main : Horaire festivités musicales.
MORCEL

COPIE/TRACT, encre violette avec tableau évènement à Lantosque et à Pélasque (sans info sur artistes plasticiens )

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
COPIE/TRACT, encre violette avec tableau évènement à Lantosque et à Pélasque (sans info sur artistes plasticiens )
21 x 29,7 cmMORCEL

PHOTOCOPIES (2) montage d’époque, n/b, premier press-book avec photos et textes manuscrits (+ 5 copie photos)

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
PHOTOCOPIES (2) montage d’époque, n/b, premier press-book avec photos et textes manuscrits (+ 5 copie photos)
MORCEL

2 AFFICHES FESTIVAL LANTOSQUE noir et gris, recto verso

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
2 AFFICHES FESTIVAL LANTOSQUE noir et gris, recto verso
21,6 x 32 cmMORCEL

Le Festival ouvert de Lantosque : Pas de vedette mais la joie de participer

Type: 
Presse
Technique description référence: 
coupure jaunie avec traces de colle, du journal « Nice-Matin » Aout 81, une photo.Collé sur support cartonné, recouvert d’un papier de protection 2- (31 x 20,5cm) coupure jaunie avec traces de colle, du journal « Le Patriote Côte d'Azur » Août 81, trois photos de musiciens, titrée « Du 29 Juillet au 1 Aout LE FESTIVAL OPEN DE LANTOSQUE » collé sur support cartonné 32 x 23cm, recouvert d’un papier de protection. (malle) 1 COPIE ARTICLE PRESSE(chemise)
32 x 17,5 cmMORCEL

Du 29 Juillet au 1 Aout LE FESTIVAL OPEN DE LANTOSQUE

Type: 
Presse
Technique description référence: 
coupure jaunie avec traces de colle, du journal « Le Patriote Côte d'Azur » Août 81, trois photos de musiciens. Collé sur support cartonné, recouvert d’un papier de protection
32 x 23 cmMORCEL

COPIE ARTICLE PRESSE

Type: 
Presse
Technique description référence: 
COPIE ARTICLE PRESSE
MORCEL

TITRE ACTION sur papier Canson

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
TITRE ACTION sur papier Canson
58 x 78 cmMORCEL
Elisabeth Morcellet | trace de la performance "Sanctuaire", 1979 | © DR | courtesy Elisabeth Morcellet

PLAN : Grande planche (N°6) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, crayons couleurs et feutres

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PLAN : Grande planche (N°6) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, crayons couleurs et feutres
50 x 70 cmMORCEL

NOTES dactylographiées originales, quatre pages avec détails action 25.07.08, 4 croquis, liste mot inscrit au tableau, texte janvier 1980. Copies 6 pages (Julia chemise)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES dactylographiées originales, quatre pages avec détails action 25.07.08, 4 croquis, liste mot inscrit au tableau, texte janvier 1980. Copies 6 pages (Julia chemise)
21 x 29,7 cm (x4)MORCEL

NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Situation/ Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Situation/ Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM
MORCEL

DICTIONNAIRE MANUSCRIT AVEC LISTE originale, 17 pages avec verbe commençant par « Dé »

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
DICTIONNAIRE MANUSCRIT AVEC LISTE originale, 17 pages avec verbe commençant par « Dé »
MORCEL

NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79). Derrida La vérité en peinture…Restitutions . JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80 : Objets du fétichisme…..Gina Pane la femme peinte….. Détour autour de courbes G. Lascault : Noeuds.....”Travers...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79). Derrida La vérité en peinture…Restitutions . JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80 : Objets du fétichisme…..Gina Pane la femme peinte….. Détour autour de courbes G. Lascault : Noeuds.....”Traverses” Maquiller.....Otto Rank Le traumatisme de la naissance.....Pieer Paul Lacas “Musique, violence et ransgression”....P. Bruckner et A. Finkielkraut “Le nouveau désordre amoureux” ...J.R.P. N°9 (19/06/80/ 04/81 1983/1993/2008) ...Art Sociologique Hervé Fisher Conscience sociale....Derrida “ Eperons des styles”.....”La jouissance et la loi” .... Gille Deleuze “Répétion et Différence” ....Proust “A l’ombre des jeunes filles en fleurs”.....(JRP)
MORCEL

« RECONSTITUTION »<br /> a - « Action reconstitution » 15 janvier 81 : 3 pages manusrite, encre noire.<br /> b - « Action de la Reconstitution » : 1 page manuscrite.<br /> c - « Questionnaire/Guide/Témoignage » 1 page avec 8 ou 9 questions p...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« RECONSTITUTION »<br /> a - « Action reconstitution » 15 janvier 81 : 3 pages manusrite, encre noire.<br /> b - « Action de la Reconstitution » : 1 page manuscrite.<br /> c - « Questionnaire/Guide/Témoignage » 1 page avec 8 ou 9 questions pour interview sur action.<br /> d - « 19 Janvier 81 » 3 pages, liste des témoins à l’action, 8 noms connus.<br /> e - TEMOIGNAGE D’ACTION : interview de Pascal Simonpiétri, né le 30.05.58, retranscrites en 3 pages manuscrites
MORCEL

« LIVRE ROUGE » extraits manuscrits : du 5 Juillet au 24 Juillet 80

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« LIVRE ROUGE » extraits manuscrits : du 5 Juillet au 24 Juillet 80
MORCEL

« TEXTES FRAGMENTS DATES » manuscrits, du 5 Juillet au 24 Juillet 80

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« TEXTES FRAGMENTS DATES » manuscrits, du 5 Juillet au 24 Juillet 80
MORCEL

« TEXTES GENERAUX »<br /> a - « Globalement, Travail artistique » encre bleue, manuscrit, 10 pages.<br /> b - « Lignes générales », 5 pages manuscrites. c - « Répertoire », 8 pages manuscrites.<br /> d - « Normalisation » 9 juin 80, 1 pa...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« TEXTES GENERAUX »<br /> a - « Globalement, Travail artistique » encre bleue, manuscrit, 10 pages.<br /> b - « Lignes générales », 5 pages manuscrites. c - « Répertoire », 8 pages manuscrites.<br /> d - « Normalisation » 9 juin 80, 1 page manuscrite.<br /> e - « Notes sur la performance » 24 avril 81, 4 pages manuscrites.<br /> f - « 20 Octobre 80 » 5 pages manuscrites.<br /> g - « Situation personnelle par rapport aux autres pratiques » 7 pages manuscrites.<br /> h - « 3 Points » : 4 pages manuscrites.<br /> i - « Il est mortel » : 5 pages manuscrites.
MORCEL

Montage collage, textes manuscrits : 1979/1980, 1 page

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Montage collage, textes manuscrits : 1979/1980, 1 page
MORCEL

COMPTE-RENDU DACTYLOGRAPHIE de performance par le critique Jacques Lepage, 2 PAGES copies d’époques avec Nom/ Description/Remarques/Conclusions<br /> a- 2 pages envoyées par Jacques Lepage<br /> b- 2 pages envoyées par Ben Vautier avec au dos é...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
COMPTE-RENDU DACTYLOGRAPHIE de performance par le critique Jacques Lepage, 2 PAGES copies d’époques avec Nom/ Description/Remarques/Conclusions<br /> a- 2 pages envoyées par Jacques Lepage<br /> b- 2 pages envoyées par Ben Vautier avec au dos écrit par lui : « Abonne-toi à Scribouill’art »
MORCEL
Description: 
reparation:

installation of a simple stage set, under the circus tent, red, blue stripes, on the side of the road. The ground is made of sand, soil and gravel. Folding chairs are already lined up on the wooden floor. They are facing a real elevated stage. A handful of spectators are waiting, looking the other way; a concert. Using the silence. The love letter curtain will be hung between the installation and the chairs. Frontier between oneself and the other, a hiding place. A white canvas square will merely be placed on the ground. It will be used as a stage. A blue canvas/article of clothing and another red one, spread out nearby, also on the floor. A blackboard on a stand is placed to the left of the stage square, with pieces of chalk. A pair of scissors, makeup remover, a bottle of nail polish remover, a pile of canvas squares, hidden. Everything is ready.

Action:

There was no announcement. The program didn’t announce a performance. Maybe it was nap time. It was hot. It was in the shade in the reddish glow of the tent. I started with two, three people who were "resting" on the chairs. The audience came nearer, grew little by little and very soon started participating. Chairs started turning towards me, the rows took shape again. The action was completely silent. Perhaps it would be necessary to say a few words to some. Everything started with the letters. Progressively I cut the sewn threads, took a letter and gave it. Many letters were handed out. Children cried out for them. People came close and asked. People started reading these intimate pages. The letters could have been written by any one of them, one day, in love, whatever generation. They told me later. Once the letters were handed out, the "curtain" between the audience and I was opened. The blackboard was brought underneath what was still hanging. With the chalk I wrote a long list of action verbs, all starting with “Dé” (“un”), like “défaire, déplacer” (undo, move elsewhere)... I erased regularly, taking care to leave the squares, the canvas rags, on the floor. Hand imprints were drawn on the fabric. A primitive reminder of art. The origin of signs. The list of verbs was used up. I put the blackboard (wiped clean) towards the back of the space. I came back with a first series of “questionnaires”: "how do you feel about me..." that I handed out to the public. Then I finally proceeded to removing the makeup. Started with the red nail polish and nail polish remover. I used squares of empty canvas like micro paintings. Color marked the rags. They were spread out, arranged on the ground, little by little. Then came the face. I used makeup remover on the skin. I used the marked rags delicately to create several "imprints" on the canvas, which became progressively more and more invisible. "Shrouds" and “Veronica's veils" were put next to the other imprinted canvas squares. They were exhibiting themselves on the ground.

Then I distributed a second "questionnaire": "what are you doing here...". The audience played along. They watched and wrote comments. There was now a crowd.

I walked towards the big canvas square on the ground, my "stage". I sat down on it and slowly removed the fastenings of my clothes. Now I was nude. I stood up and carefully arranged the piece of clothing in a flat rectangle. I walked towards the blue canvas/piece of clothing on the ground. I slipped it over my head and was dressed once again. It was over.



A series of actions with Jacques:

After that, people going back “ outside “ came face to face with Jacques Miège who was also doing his “ sentimental “ action. He was simply offering a red rose. But before giving it, he would put it through a mixer and wrap it in a plastic bag. Then he offered “his” rose to the ladies... the concert that we were waiting for started during my performance and then stopped very quickly. The audience followed my action in silence. The questionnaires were handed back filled in. In the evening one could still see people reading my letters.

Conclusion: I still think this piece of work was both crazy and true. No regrets. I've always felt like going back to Lantosque. I'd like to know if any memory has remained of this action.

Memory or distorted reality. To see this village again, to make inquiries: this idea remains inside me. To knock on doors, to talk to people. To ask if there are still any letters, somewhere, hidden, in a drawer. Perhaps the story has been transmitted, distorted. I find this performance touching and pure. The main thing is the experience that we lived through. Only life counts. A “work of art" is like a plant that grows, becomes bigger, dies or gives fruit, slowly, slowly. It works with and on time, through every moment of the present. I believe in the butterfly effect. Something insignificant can change a lot. An accident! Art crossing one's path, like the beginning of a love story. Creation and the state of being in love are the same thing, are similar. It never stops. It's a way of being in the world.
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Au pied de la lettre", 1980 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste