Trésors et paradis perdu, odeur de guerre Sainte chez Maroussia Rebecq

Tags libre: 
Odeur
Nourriture
Anonymat
Description: 
En septembre 2003 je m'approprie l'espace de Marroussia Rebecq par une action olfactive, en 2009 je restitue l'action dans la Galerie Virtuelle Gaétan Bellevue.

Le 20 sept J'ai préparé une enveloppe de quartier de Durian qui est encore odorante, pas trop pour que le parfum reste discret.
Après la visite de la Villa, je vais le déposer tout au fond de la niche de Maroussia Rebecq " Perdu le Paradis". Maroussia a percé le mur qui donne à gauche sous l'escalier qui descend au niveau -1 . Trou rebouché après l'expo. C'est dans cet espace récupéré, qui sent le renfermé, qu'elle est intervenue.
Après la visite commentée de la Villa arson, je me dirige vers la salle du niveau -1. Une étudiante me colle aux basquettes et ne me lâche pas, je suis obligé de faire diversion. J'en profite pour revoir l'excellente vidéo de William Kentridge " Shadow Procession " Ma gardienne s'est lassée... et je suis à nouveau libre de vaquer.

Je reviens dans le " Perdu le Paradis ": surprise il y a une ampoule électrique qui éclaire l'intérieur de cette antre, ce qui n'était pas le cas quand j'étais venu faire mes premiers repérages.
Je place le morceau de peau de Durian avec son étiquette et ses questions derrière une pierre posée au sol, c'est l'endroit le plus éloigné de l'entrée sous le retour de la descente d'escalier.
Le durian est le fruit aux milles saveurs. On l'aime ou on le déteste. Vous en trouverez des frais dans les commerces asiatiques; faites le choisir par un connaisseur, c'est un art.
Hervé Courtain | photographie de la performance "Trésors et paradis perdu, odeur de guerre Sainte chez Maroussia Rebecq", 2003 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Hervé Courtain | photographie de la performance "Trésors et paradis perdu, odeur de guerre Sainte chez Maroussia Rebecq", 2003 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Concepteur: 
Hervé Courtain
Executant: 
Hervé Courtain
Organisateur: 
Hervé Courtain
Effectuations: 
Date de début: 
21 09 2003
Topologie: 
Contexte: 
Lors de l'exposition de Maroussia Rebecq et des Journées du Patrimoine, pendant la visite guidée de la Villa Arson
Adresse: 
20, avenue Stephen Liégeard
installation de Maroussia Rebecq
Nice
France
Objets: