Lit de roses

Série: 
Féminité
Description: 

Premières Rencontres Performances. Nice 82. M.J.C. Gorbella. Invitation de nombreux artistes de la performance du 14 au 20 juin 1982. Espace du « patio » dans la MJC, choisi hors de la salle de spectacle.

Préparation :
Lieu simili « naturel » en extérieur, enclave isolée et coupée du public : le patio, 8m x 8m. Architecture environnante en béton, arbres (eucalyptus…) et sol de terre. Installation éphémère juste avec grand plastique transparent posé sur la terre, remontant par endroit vers végétation. Grandes roses rouges couchées sur leur longueur, formant un rectangle d’une dimension égale à environ 0,80 x 1,80m. Quelques baguettes de balsa dorées, dissimulées.

Action :
Nuit tombante, début de soirée. Fixité d’une action silencieuse qui commence par l’image d’une femme allongée sur le dos, sur un « lit de roses ». Vison plongeante pour les spectateurs qui se massent tout autour du patio. Elle est vêtue d’une robe dorée et de chaussures crème/or à petits talons. Elle va rester inerte un long moment. Puis elle se relèvera lentement. Là, des roses restent accrochées quelques instants sur les épaules nues et la robe, puis tombent. Petit mouvement des spectateurs. La femme se lève lentement et se dirige vers des branchages. Elle revient avec des baguettes dorées. (Un « Yi king » une transformation infinie, pour un mouvement permanent dans les temps.) Accroupie sur les talons, elle dispose lentement sur le sol les baguettes. Elles vont former bientôt des lettres. Puis on pourra lire trois courtes phrases : « JE T’AI AIME », « JE T’AIME », « JE T’AIMERAI »… elle laisse le texte ainsi et disparaît dans la végétation sans réapparaître. Fin.

Critique :
Image de conte de fée. Corps en contrebas. Regard dominant. Belle au bois dormant lentement égratignée. Mythologie et beauté : idole conviée pour une nouvelle chute. Rose. Épine. Jouissance et douleur. Symbole d’amour. Cadeau des amants. Rôles sexuels. Hommage aux dames. Sang et peau. Le rouge de l’origine devient parure. Le travail devient de plus en plus épuré. Ici l’action principale, les épines dans la peau, restera invisible. Le temps est au travail sur les corps. La passivité pourra paraître outrancière à certain, mièvre à d’autres. Une victime sommeillerait en chacune ? Adaptation de la dormeuse/morte du « Sanctuaire ». Question de « femme » lancée… pour un effet boomerang permanent.

Réaction :
Un certain Wim, artiste et/ou organisateur de performances à Rotterdam, au théâtre de Lantaren, aura une approche agressive. Cette image l’aurait « dérangée ». Il m’accuse de « féminisme ». Il me propose sarcastiquement de faire d’autres images comme celle-là. Celle par exemple de me montrer nue dans une baignoire emplie de lait. Il m’exclue d’office de ses invitations pour un potentiel festival de performance…

Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © Placun Harel | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Concepteur: 
Elisabeth Morcellet
Executant: 
Elisabeth Morcellet
Organisateur: 
Elisabeth Morcellet
Contexte théorique: 

Montrer une plage, une fixité, un arrêt mouvement dans la gesticulation du monde de la performance. Clin d’œil à Gina Pane.

Effectuations: 
Lieux: 
Date de début: 
18 06 1982
20 minutes
Topologie: 
Contexte: 
lors des Premières Rencontres Performances de Gorbella, du 14 au 20 juin 1982
Adresse: 
boulevard du Comte de Falicon
patio
Nice
France
Objets: 

ROBE DOREE faite main par artiste. (armoire) 13 BAGUETTES DOREES de balsa, section carrée, colorée d’un pigment or jaune. Longueur de 24 à 6 cm 10 baguettes de balsa, section carrée, colorée d’un pigment or cuivre. Longueur de 23 à 15cm (m...

Technique description référence: 
ROBE DOREE faite main par artiste. (armoire) 13 BAGUETTES DOREES de balsa, section carrée, colorée d’un pigment or jaune. Longueur de 24 à 6 cm 10 baguettes de balsa, section carrée, colorée d’un pigment or cuivre. Longueur de 23 à 15cm (malle) PLASTIQUE TRANSPARENT avec AILES D’ANGES (futur rideau de douche pour « Vénus à la coquille ») (malle) ROSES ROUGES périssables
Documents: 

INVITATION/PHOTO/LETTRE de J.C. Bisotto « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » Communication manuscrites personnelle (20,3 x 9,4cm) CARTON PLIE canson blanc tamponné rouge avec « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » (laisser passer offici...

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
INVITATION/PHOTO/LETTRE de J.C. Bisotto « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » Communication manuscrites personnelle (20,3 x 9,4cm) CARTON PLIE canson blanc tamponné rouge avec « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » (laisser passer officiel ?) (17,8 x 11,9cm) de Calibre 33 CARTON BRISTOL invitation « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » (encre déteinte) SCRIBOUILL’ART de BEN. « Bulletin intérieur des membres de la Différence » Revue originale pliée (composée de photocopie) (21x29,7) avec à la huitième page au verso : « Lettre ouverte à la MJC Gorbella » deux colonnes « Performances à Gorbella » dont un commentaire et une note : 6/10 BREVET DE SPECTATEUR offert par Serge III. Avec deux tampons. Rempli, daté, signé et dédicacé par Serge le 16/06/82 DOCUMENTATION DE CALIBRE 33 : 25 mars 1982 « 3ème Soirée de Performances » 8 artistes (sans moi) invités par Serge III : programme Petite revue 4 pages recto/verso avec photo et texte (photocopies) pour Angel, Sicard, Watier, Herpin, Hébréard CATALOGUE PERSO (21x 29,7cm) : 5 pages montage photos, textes poétiques. Photocopiés PETIT CATALOGUE PERSO : idem précédent : demi format … photocopies PHOTOCOPIES montage d’époque, n/b, premier press-book avec photos et textes manuscrits (+ 3 copie photo) (chemise) NOTES dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM (chemise blanche)
MORCEL

6 LETTRES OFFICIELLES DACTYLOGRAPHIEES de la MJC photocopiées (pour chaque intervenant) : 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » : invitation avec demande de projet du C.O. 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances N...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
6 LETTRES OFFICIELLES DACTYLOGRAPHIEES de la MJC photocopiées (pour chaque intervenant) : 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » : invitation avec demande de projet du C.O. 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » : Déroulement des rencontres… du 14 au 20 juin du C.O. 1 page :18 Février 82 : Point sur « Rencontre Performances de Juin 82 » signée Jean-Claude Bisotto 1 pages 18 Novembre 1982 : Invitation à « 2eme Rencontres Performances- Nice –Gorbella 1983 » avec demande de documentation et matériel demandé. du C.O 1 page jaune agrafée à la précédente. Novembre 8(3)2. « 2eme Rencontres Performances- Nice –Gorbella 1983 » Mise au point technique et financière, lieux proposés. Ce n’est pas un « Festival » (sous réserve de subvention) du C.O. 13 mai 83 : Notification de non versement de subvention et annulation des 2èmes Rencontres. Report du projet pour Octobre 83. du C.O. NOTES dactylographiées originales, deux pages (21 x 29,7cm) Notes 3ème action. Texte Mai (passé, présent futur) et Juin 82 Questions/ Réponses (Press-book perf) NOTES LECTURES/IDEES…JRP…N°7 29/08/78 Avril 79…Heideger… œuvre éphémère. JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80 : Moving girl de Paul Vorilio….Le Masochisme dit féminin » de Marcelle M. Pellaumail……..Bataille « L’expérience intérieure » Silence….le sacrifice… « Psychanalyse des rites » Le courant fusionnel : Thanatos …de J.J. Walter….Le nouveau désordre amoureux” Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut...J.R.P. N°9 (19/06/80/ 04/81 1983/1993/2008) . Arthaud “Messages révolutionnaires”....sacrifice de soi... réalité murmurante....Derrida “Eperons des styles”.....de ce qui s’efface ou d’avance se soustrait, laissant néanmoins une marque....la question de la femme....Sacher masoch “La vénus à la fourure” de Gille Deleuze...(JRP) « LIVRE ROUGE » extraits manuscrits 10 juin 82 « TEXTES FRAGMENTS DATES » dactylographiés : 10 Juin 82 au 13 juillet 82 « TEXTES COMPLETS DATES » dactylographiés du 10 Juin 82 au 13 juillet 82 « TEXTES GENERAUX » jusque 1982 « Globalement, Travail artistique » encre bleue, manu, 10 pages « Lignes générales » 5 pages manu « Répertoire » 8 pages manu « Notes sur la performance » 24 avril 81 4 pages manu « 20 Octobre 80 » 5 pages manu « L’art est un alibi » 1 page manu « Situation personnelle par rapport aux autres pratiques » 7 pages manu « 3 Points » : 4 pages manu « Il est mortel » : 5 pages manu 11- Montage collage textes manu : 1981/1982 1 page
MORCEL