'' Bed of roses | A history of performance art on the Riviera from 1951 until now

Bed of roses

Series: 
Féminité
Creator: 
Elisabeth Morcellet
Performer: 
Elisabeth Morcellet
Producer: 
Elisabeth Morcellet
Theoretical background: 

Showing a beach, a fixity, a stop movement in the gesticulation of the world of performance. A nod to Gina Pane.

Occurence: 
Objets: 

ROBE DOREE faite main par artiste. (armoire) 13 BAGUETTES DOREES de balsa, section carrée, colorée d’un pigment or jaune. Longueur de 24 à 6 cm 10 baguettes de balsa, section carrée, colorée d’un pigment or cuivre. Longueur de 23 à 15cm (m...

Technique description référence: 
ROBE DOREE faite main par artiste. (armoire) 13 BAGUETTES DOREES de balsa, section carrée, colorée d’un pigment or jaune. Longueur de 24 à 6 cm 10 baguettes de balsa, section carrée, colorée d’un pigment or cuivre. Longueur de 23 à 15cm (malle) PLASTIQUE TRANSPARENT avec AILES D’ANGES (futur rideau de douche pour « Vénus à la coquille ») (malle) ROSES ROUGES périssables
Documents: 

INVITATION/PHOTO/LETTRE de J.C. Bisotto « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » Communication manuscrites personnelle (20,3 x 9,4cm) CARTON PLIE canson blanc tamponné rouge avec « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » (laisser passer offici...

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
INVITATION/PHOTO/LETTRE de J.C. Bisotto « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » Communication manuscrites personnelle (20,3 x 9,4cm) CARTON PLIE canson blanc tamponné rouge avec « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » (laisser passer officiel ?) (17,8 x 11,9cm) de Calibre 33 CARTON BRISTOL invitation « 1ères Rencontres Performance Nice 82 » (encre déteinte) SCRIBOUILL’ART de BEN. « Bulletin intérieur des membres de la Différence » Revue originale pliée (composée de photocopie) (21x29,7) avec à la huitième page au verso : « Lettre ouverte à la MJC Gorbella » deux colonnes « Performances à Gorbella » dont un commentaire et une note : 6/10 BREVET DE SPECTATEUR offert par Serge III. Avec deux tampons. Rempli, daté, signé et dédicacé par Serge le 16/06/82 DOCUMENTATION DE CALIBRE 33 : 25 mars 1982 « 3ème Soirée de Performances » 8 artistes (sans moi) invités par Serge III : programme Petite revue 4 pages recto/verso avec photo et texte (photocopies) pour Angel, Sicard, Watier, Herpin, Hébréard CATALOGUE PERSO (21x 29,7cm) : 5 pages montage photos, textes poétiques. Photocopiés PETIT CATALOGUE PERSO : idem précédent : demi format … photocopies PHOTOCOPIES montage d’époque, n/b, premier press-book avec photos et textes manuscrits (+ 3 copie photo) (chemise) NOTES dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM (chemise blanche)
MORCEL

6 LETTRES OFFICIELLES DACTYLOGRAPHIEES de la MJC photocopiées (pour chaque intervenant) : 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » : invitation avec demande de projet du C.O. 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances N...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
6 LETTRES OFFICIELLES DACTYLOGRAPHIEES de la MJC photocopiées (pour chaque intervenant) : 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » : invitation avec demande de projet du C.O. 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » : Déroulement des rencontres… du 14 au 20 juin du C.O. 1 page :18 Février 82 : Point sur « Rencontre Performances de Juin 82 » signée Jean-Claude Bisotto 1 pages 18 Novembre 1982 : Invitation à « 2eme Rencontres Performances- Nice –Gorbella 1983 » avec demande de documentation et matériel demandé. du C.O 1 page jaune agrafée à la précédente. Novembre 8(3)2. « 2eme Rencontres Performances- Nice –Gorbella 1983 » Mise au point technique et financière, lieux proposés. Ce n’est pas un « Festival » (sous réserve de subvention) du C.O. 13 mai 83 : Notification de non versement de subvention et annulation des 2èmes Rencontres. Report du projet pour Octobre 83. du C.O. NOTES dactylographiées originales, deux pages (21 x 29,7cm) Notes 3ème action. Texte Mai (passé, présent futur) et Juin 82 Questions/ Réponses (Press-book perf) NOTES LECTURES/IDEES…JRP…N°7 29/08/78 Avril 79…Heideger… œuvre éphémère. JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80 : Moving girl de Paul Vorilio….Le Masochisme dit féminin » de Marcelle M. Pellaumail……..Bataille « L’expérience intérieure » Silence….le sacrifice… « Psychanalyse des rites » Le courant fusionnel : Thanatos …de J.J. Walter….Le nouveau désordre amoureux” Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut...J.R.P. N°9 (19/06/80/ 04/81 1983/1993/2008) . Arthaud “Messages révolutionnaires”....sacrifice de soi... réalité murmurante....Derrida “Eperons des styles”.....de ce qui s’efface ou d’avance se soustrait, laissant néanmoins une marque....la question de la femme....Sacher masoch “La vénus à la fourure” de Gille Deleuze...(JRP) « LIVRE ROUGE » extraits manuscrits 10 juin 82 « TEXTES FRAGMENTS DATES » dactylographiés : 10 Juin 82 au 13 juillet 82 « TEXTES COMPLETS DATES » dactylographiés du 10 Juin 82 au 13 juillet 82 « TEXTES GENERAUX » jusque 1982 « Globalement, Travail artistique » encre bleue, manu, 10 pages « Lignes générales » 5 pages manu « Répertoire » 8 pages manu « Notes sur la performance » 24 avril 81 4 pages manu « 20 Octobre 80 » 5 pages manu « L’art est un alibi » 1 page manu « Situation personnelle par rapport aux autres pratiques » 7 pages manu « 3 Points » : 4 pages manu « Il est mortel » : 5 pages manu 11- Montage collage textes manu : 1981/1982 1 page
MORCEL
Description: 

Premier Performance Encounters. Nice ’82. M.J.C. Gorbella. Many performance artists invited from June 14 to 20, 1982. “Patio” space in the MJC, chosen outside of the theater.

 

Preparation:

Place imitating the “natural” exterior, a secluded enclave cut off from the public: the patio, 8 x 8 m square. Concrete surrounding architecture, trees (eucalyptus...), and dirt floor. Temporary installation with just a large, transparent sheet of plastic laid on the ground, rising up here and there toward the vegetation. Big red roses lying on the ground, forming a rectangle about 80 cm x 1.8 m. Some gilded balsa sticks, concealed.

 

Action:

Night falling, early evening. Fixedness of a silent action that starts with the image of a woman lying on her back, on a “bed of roses.” The spectators, are gathered around the patio, look down on her from above. She is wearing a gold dress and gold/cream kitten heels. She remains inert for a long moment. Then she gets up slowly. Roses cling for a moment to her bare shoulders and dress, then fall. The spectators move just a bit. The woman gets up slowly and moves towards some branches. She returns with gilded sticks.  (A “Yi king” an infinite transformation, for a permanent movement in time.) Squatting on her heels, she slowly places sticks on the ground. They soon form letters. Then three short sentences appear: “I LOVED YOU,“ “I LOVE YOU,” “I WILL LOVE YOU”...she leaves the text as is, disappears into the vegetation, and does not return. End.

 

Critique:

Fairy tale image. Body below. Dominant gaze. Slowly scratching the surface of Sleeping Beauty. Mythology and beauty: an idol invited in for a new fall. Rose. Thorn. Pleasure and pain. Symbol of love. Gift of lovers. Sexual roles. Tribute to ladies. Blood and skin. The red of the origin becomes an adornment. The work becomes increasingly refined. Here the principal action, the thorns in the skin, remains invisible. Time is at work on the bodies. The passivity may seem outrageous to some, vapid to others. A victim sleeps in each of us? Adaptation of the sleeping/dead “Shrine.” Question of “woman” tossed out... with a permanent boomerang effect.

 

Reaction:

A certain Wim, artist and/or organizer of performances in Rotterdam, at the Lantaren theatre, reacts aggressively. This image apparently “disturbed” him. He accuses me of “feminism.” He sarcastically suggests that I make other images like this one. For example, showing myself naked in a bathtub filled with milk. He automatically excludes me from his invitations to any potential performance festival...

Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © Placun Harel | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Lit de roses", 1982 | photographie : © DR | courtesy Elisabeth Morcellet
''