'' Sans titre | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Sans titre

Concepteur: 
Joël Ducorroy
Executant: 
Joël Ducorroy
Effectuations: 
Lieux: 
Date de début: 
1982
Topologie: 
Contexte: 
lors des Premières Rencontres Performances Nice 82, du 14 au 20 juin 1982
Organisateur: 
Serge III
Adresse: 
10 boulevard du comte de Falicon
Nice
France
Documents: 

Affiche des <em>Premières Rencontres Performances Nice 82</em>

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Affiche des <em>Premières Rencontres Performances Nice 82</em>
AMIEL_
Témoignage: 
Joël Ducorroy | Sans titre, 1982
Description: 
Je ne me souviens pas par qui j'ai été invité aux Premières Rencontres de Gorbella. Sans doute cela était-il passé par Elgidio Alvaro. Je suis donc arrivé « les mains dans les poches », car pour moi et pour bien d'autres, l'idée c'était de faire avec les moyens du bord. En performance c'est avant tout l'énergie qui compte. En 1981, je débutais mon travail avec des plaques minéralogiques. À cette période je remettais profondément en cause les performances. C'était le plus souvent des redites. J'étais frappé par le manque de créativité et le peu d'exigence dans ce qui se donnait généralement à voir. Moi-même, je n' en avais pas réalisées beaucoup... Je décidai donc de proposer deux actions qui mettraient en cause ce phénomène. C'était une réflexion même sur le problème de l'art action.
Je me souviens qu'il y avait un piano de concert sur la scène de Gorbella. De gosse, mon rêve était de savoir en jouer. Je me suis mis à pianoter, seul dans la salle. Quelqu'un est arrivé et s'est écrié : « Vous jouez du Éric Satie ? » J'ai donc trouvé une idée de performance avec le piano pour le soir même ! Deux femmes qui travaillaient pour la MJC ont collaboré. Elles constituaient mon secrétariat. L'une des deux était vraiment secrétaire d'ailleurs. Il y eut une vraie mise en scène, comme au concert, avec levée de rideau, temps de silence, salut en arrivant et en partant, applaudissements du public. J'orchestrais ainsi 3 pièces enchaînées. Dans la première j' exécutais mon concert de piano et elles me répondaient en tapant sur leurs machines à écrire. Pour le deuxième pièce je jouais mon concerto improvisé seul. Pour la dernière pièce, les machines à écrire commencèrent leur musique et je dû les suivre et leur répondre à mon tour. A un moment l'une des deux femmes dit un texte en lisant chaque lettre en allemand.
Joël Ducorroy | photographie de la performance "Sans titre", 1982 | © Joël Ducorroy | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Joël Ducorroy | photographie de la performance "Sans titre", 1982 | © Joël Ducorroy | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Joël Ducorroy | photographie de la performance "Sans titre", 1982 | © Joël Ducorroy | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Joël Ducorroy | photographie de la performance "Sans titre", 1982 | © Joël Ducorroy | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
''