'' Nobody Needs French Theory | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Nobody Needs French Theory

Concepteur: 
Jean-Baptiste Ganne
Executant: 
Team Electrash
Team Electrash
Organisateur: 
Jérémie Strauch
Effectuations: 

Un film de 5 minutes avec un plan séquence de 5 minutes et défilement du texte de description de cette action

Synopsis / Description: 
Un film de 5 minutes avec un plan séquence de 5 minutes et défilement du texte de description de cette action
Performances: 
Objets: 

6 miroirs

Technique description référence: 
6 miroirs
50 x 100 cm
Documents: 

Un carton d'invitation tiré à une dizaine d’exemplaires inspiré de l’imagerie SPAM (tendance Automne / Hiver 2006)

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Un carton d'invitation tiré à une dizaine d’exemplaires inspiré de l’imagerie SPAM (tendance Automne / Hiver 2006)
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Jean-Baptiste Ganne | trace de la performance "Nobody Needs French Theory", 2007 | © Jean-Baptiste Ganne - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste

Une invitation par courriel sous forme de SPAM utilisant l’image du carton cité ci-dessus et le texte d’un SPAM en anglais (donc généré par un robot) faisant allusion à une topographie volcanique, à Marx et Engels, à l’anarchiste espagno...

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Une invitation par courriel sous forme de SPAM utilisant l’image du carton cité ci-dessus et le texte d’un SPAM en anglais (donc généré par un robot) faisant allusion à une topographie volcanique, à Marx et Engels, à l’anarchiste espagnol Francisco Sabate, et s’achevant par la phrase suivante : « Nobody needs French theory ».
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Jean-Baptiste Ganne | trace de la performance "Nobody Needs French Theory", 2007 | © Jean-Baptiste Ganne - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Jean-Baptiste Ganne | trace de la performance "Nobody Needs French Theory", 2007 | © Jean-Baptiste Ganne - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Description: 

Un appartement de quatre-vingt mètres carrés. Disons au moins quatre-vingt personnes passant de-ci de-là. Alors, on y est, dans l’appartement. Que reste-t-il à voir sinon ces personnes mêmes ? De toute façon, comme à chaque vernissage c’est ce que l’on est venu voir, les autres, et soi-même au milieu des autres. « Plus rien à voir ». Pourtant on ne l’entend pas bien souvent celle-là, c’est plutôt « Plus rien à boire », l’usuel du bernissage. Oups, nous nous égarons. Il a bien fallu inverser le Klein et sauter dans le vide. Sauter depuis l’extérieur. De l’extérieur vers l’intérieur. Mais ça, c’est avant l’arrivée du public. 1 / Klein, disons. Une salle vide qui ne s’emplit que de mon image.
Allons, reprenons : le public arrive pour se voir (ou pour se boire, mais l’on s’y perd encore (ou peut-être même pour s’y croire, mais alors là on est encore plus perdu (« Plus rien à croire »)). Donc reprenons au tout début, disons vers la toute petite enfance. Plus jeune qu’Alice oui, encore avant. On est là devant le miroir, et puis voilà que l’on se sert de cette image pour unifier notre corps et finalement dire « Je ». Sauf qu’à ce jeu, le « Je » (justement sans U*), il ne sert à rien, il ne sert à rien si il ne dénie pas. Pourquoi dire « Je » s'il n’y a personne à qui l’opposer ? Alors j’invite, l’artiste invite, on invite, ils s’invitent, de jeunes danseurs, des comme on était avant mais en fait pas du tout, des danseurs de Tecktonik, tout à leur bulle, tout à leur musique, tout à leur ipod. Et bah oui, eux, ils dansent, face aux miroirs. Alors, comme on dirait plus haut, ils unifient leurs corps mais c’est bien insuffisant. Les autres, nous, je, ils, on les voit dégingandés, unifiant leurs corps peut-être, mais alors membre par membre et puis pas de musique, elle est dans les têtes, juste le bruit des mouvements de corps et puis, de plus en plus fort, les conversations de vernissage. En fait c’est bien mon corps regardant qu’ils unifient. Je ne sais plus ce que l’on regarde, je, tu, ils, elles surtout. On se regarde regarder. Les danseurs se regardent bien danser.
Je me souviens de l’autre qui écrivait « Regardez-moi cela suffit ! ». Pourquoi pas « Regardez-moi regardant, cela suffit ! » ; pfff, encore de la logorrhée. Et puis ça ne suffit peut-être pas. Pardon. Ça me remonte la logomachie.
J’oubliais : Nobody needs French theory.

Il resterait pas un petit quelque chose à voir croire boire ?

*en anglais dans le texte

[L’exposition Nobody needs French theory a duré une soirée. Il y avait dans la plus grande salle, sur une longueur de six mètres, des miroirs accrochés un peu plus bas que la hauteur du visage. Dans la cuisine une annonce légale de la région du Parana, indiquait en portuguais : « Bebida alcoòlica é prejudicial à saùde, à famìlia e à sociedade ». Dans la salle de bain une inscription en italien au rouge à lèvre sur le miroir demandait : « E tu, cosa fai? ». Dehors face à la fenêtre principale un graffiti précisait « The Revolution will not be televised ». Pendant le vernissage, la Team ELECTRASH, s’est relayée pour danser au milieu des vernisseurs pendant trois heures.]

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