'' Musée se vidant | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Musée se vidant

Série: 
Echécothérapie
Type de performance: 
Performance Lecture
Tags libre: 
poésie
échecs
Concepteur: 
Bruno Mendonça
Executant: 
Bruno Mendonça
Sylvain Di Liberto
Temoin: 
Paule Stoppa
Jacques Simonelli
Contexte théorique: 
Le concept d’ « Echécothérapie », soin par les échecs, est une approche thérapeutique qui sera prolongée dans deux maisons de repos à Pégomas, et dans un hôpital parisien pour détendre les jeunes patients. Ces données seront affinées tout au long de diverses interventions auprès d'aveugles, de jeunes autistes pour qui la danse à partir d'un jeu d'échecs a permis de se repositionner sur un plan social.
Effectuations: 

enregistrement de la performance

Virginie Blondel
Synopsis / Description: 
enregistrement de la performance
Performances: 
Objets: 

texte découpé de "Musée se vidant"

Technique description référence: 
texte découpé de "Musée se vidant"

objets utilisés lors de la performance: plateau, pendule, jeu d'échecs

Technique description référence: 
objets utilisés lors de la performance: plateau, pendule, jeu d'échecs

mobilier utilisé lors de la performance: fauteuils et table noire

Technique description référence: 
mobilier utilisé lors de la performance: fauteuils et table noire
Documents: 

textes lus

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
textes lus
MENDON

invitation envoyée par internet.

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
invitation envoyée par internet.
MENDON

programme de la Maison de la Poésie de Grasse.

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
programme de la Maison de la Poésie de Grasse.
MENDON

ughes.podemus.com -> site non référencé...

Type: 
Presse
Technique description référence: 
ughes.podemus.com -> site non référencé...

documents préparatoires: dessin, plan, texte

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
documents préparatoires: dessin, plan, texte
MENDON
Description: 
4 Textes sont lus assis sur une table noire, vêtu de noir. Le ton est sec, cassant, puis devient plus souple, pour le dernier texte. Sylvain (Di Liberto) et moi déplaçons deux gros fauteuils rouges en cuir et disposons la table perpendiculairement au public. Un jeu d'échecs est installé, l'horloge est réglée sur 6 minutes par joueur (lecture comprise). Les seize cases blanches occupant l'espace vide au début de parties, sont recouvertes de seize fragements d'une même poésie "Musée se vidant" et disposées de façon aléatoire. La saisie sur ordinateur avait été calculée pour obtenir des carrés de texte de 5 x 5 cm.
Le début de la performance avait commencé par une présentation des obligations à respecter:
1) A chaque arrivée d'une pièce ou d'un pion sur une case blanche, ou lors d'un échange sur case blanche, il y a obligation de lire, calmement, le fragment de texte sur son temps.
2) Toute pièce touchée doit être jouée.
Nous jouons une partie sicilienne E4-C5.
Treize lectures seront réalisées durant les douze minutes de la performance.
Je gagne au temps et gagne une pièce avant que son drapeau ne tombe.
Les seize fragments sont offerts au public.
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