'' Un Cyclone Plastique Notre Dame | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Un Cyclone Plastique Notre Dame

Concepteur: 
Jean-Michel Bossini
Raoul Hébréard
Executant: 
Jean-Michel Bossini
2746 après Rome
Organisateur: 
Michel Redolfi
Contexte théorique: 

Messe de Notre Dame
de/d'après Guillaume de Machaut

Plonger un chef d'œuvre dans la relativité du temps
Ceci n'est pas une interprétation d'instrumentiste, mais de compositeur d'où le terme « lecture archéologique »
Montrer par un sensibilité ouverte et contemporaine comment une œuvre héritée des écritures polyphoniques savantes du début de notre millénaire et nourrie d'éléments historiques et populaires des époques suivantes peut encore vivre de manière surprenante à la fin du XXe siècle
La transgression opérée par Machaut, compositeur irrespectueux des traditions aux dires de ses contemporains, peut encore être respectée
L'irrespect de la tradition devient le respect de la transgression
Une œuvre de cette envergure possède une modernité telle qu'elle appelle un esprit illimité d'ouvertures, croisant le rock, la world music géographique et historique, voire l'intégration d'éléments hétérogènes dans l'écriture
Le terme de lecture archéologique fait penser à une poterie ancienne recomposée par endroit de matériaux récents
Surtout cette œuvre a révélé en moi un profond désir de la jouer ainsi
L'écriture m'a profondément bouleversé et cette vision m'a dépassé au sens rationnel du terme
Elle a pour moi un potentiel tel que l'on pourrait passer du XIV au XXe siècle par le biais d'un immense trou noir, absorbant tout sur son passage, mémoire et création intimement soudées, se détachant de la notion judéo-chrétienne qu'elle impliquait au profit d'une libération de l'histoire religieuse et d'une situation changée à la fin de notre millénaire
La pensée de Machaut, au-delà des notes et des rythmes, implique un réel dépassement alchimique et intemporel acceptant la transformation de la matière pour être portée vers ailleurs
Serions-nous réticents au voyage ?

2746 Après Rome

Odyssée d'un rock fractal ou comment sept musiciens se seraient regroupés sous le signe d'une culture méditerranéenne tournée vers l'internationalité historique et géographique, développant la composition en temps réel par la biais d'opérations quantiques intuitives, révélant des formes musicales à la fois conceptuelles et primitives, technologiques et archaïques, réactivant la pensée rock en croisant l'idée d'un folklore imaginaire et la pratique de l'interdisciplinarité artistique, scientifique et humaine

Effectuations: 

enregistrement des actions

Synopsis / Description: 
enregistrement des actions
cassette audio
Documents: 

programme complet de MANCA

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
programme complet de MANCA

dossier de presse MANCA

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
dossier de presse MANCA

texte de présentation carton d'invitation

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
texte de présentation carton d'invitation

partitions de Jean-Michel Bossini

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
partitions de Jean-Michel Bossini
Description: 

Trois performances musicales [Messe Notre Dame, Promenade Plastique et Un Cyclone de Papillon, NDLR] - installations publiques (le public comptait à peu près 300 personnes) / Trois formes d'investissement d'un Musée comme le MAMAC :
- Un concert "relecture contemporaine" de la Messe Notre Dame de Guillaume de Machaut (1300 – 1377) dans l’auditorium avec installations-vidéo à mettre en parallèle avec la relecture des Menines de Velasquez par Picasso, puis Louis Cane.
- Quatre installations-concert avec dispositif plastique au premier étage dans les galeries comme une sorte d’exposition vivante et éphémère.
- Une forme géométrique (octogonale) sur le parvis extérieur au-dessus de la place Yves Klein, forme architecturale contextuelle mettant en vibration le musée comme source culturelle organisée avec les conditions extérieures et aléatoires liées aux bruits du traffic urbain. [Performance intitulée Un Cyclone de Papillon, huit musiciens étaient installés sur le parvis intérieur octogonale du MAMAC sous lequel passe une rue. Chaque musicien prenait possession d'un des côtés et jouait. L'architecture du musée produisait une formidable caisse de résonnance, NDLR]

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