'' Contestation de l'histoire de l'art | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Contestation de l'histoire de l'art

Concepteur: 
Hervé Courtain
Executant: 
Hervé Courtain
Organisateur: 
Hervé Courtain
Effectuations: 
Documents: 

double page avec notes manuscrites, photocopie de "La Danse" de Matisse et photocopie d'un parchemin tiré des Béatitudes, œuvre du XIIème siècle

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
double page avec notes manuscrites, photocopie de "La Danse" de Matisse et photocopie d'un parchemin tiré des Béatitudes, œuvre du XIIème siècle
COURTA
double page du cahier « Travaux pratique N° 2 » avec notes manuscrites, photocopie de "La Danse" de Matisse et photocopie d'un parchemin tiré des Béatitudes, œuvre du XIIème siècle
Hervé Courtain | trace de la performance "Contestation de l'histoire de l'art", 2002 | double page du cahier « Travaux pratique N° 2 » avec notes manuscrites, photocopie de "La Danse" de Matisse et photocopie d'un parchemin tiré des Béatitudes, œuvre du XIIème siècle | © Hervé Courtain | courtesy de l'artiste
Description: 

J'essaie d'introduire dans un cour d'histoire de l'art pour adulte réalisé par Catherine Macchi, une certaine distance et un avis critique sur l'histoire de l'art telle qu'elle est élaborée par notre société. J'essaie de remettre en place des adultes qui sont infantilisés ou une adulte qui s'adresse à des adultes comme à des enfants qui doivent intégrer le dogme sans s'en écarter.

Pendant le cours je fais circuler un document du XIIème siècle pour en faire une comparaison avec la danse de matisse.

Dans un atelier de l'EMAP si un élève pose dans un coin un nu, une nature morte, un paysage, une sculpture, un découpage ou même une toile vierge il y aura toujours une personne pour s'y intéresser, se demander qui a fait cela, dire si cela lui plaît ou non etc. Une performance anonyme non annoncée passe totalement inaperçue quelque soit le nombre de personnes qui y assistent.

Cette action est à rapprocher d'une autre action lors d'une visite de groupe commenté par Catherine Macchi à la Villa Arson. Je signe un rond de lumière venant de l'extérieur et qui fait un trou parfait dans l’œuvre de Mark Lewis Champ d’éoliennes projeté sur un grand écran. Je colle une petite étiquette « Rond de lumière Hervé Courtain le 9 décembre 2001 à 15 h 23 » devant un groupe et Catherine Macchi, qui ne voit là qu'une fantaisie d'un esprit opportuniste. L'étiquette est restée plusieurs mois après la fin de l'exposition Mark Lewis. (appropriation-restitution)

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