'' Tufts of hair | A history of performance art on the Riviera from 1951 until now

Tufts of hair

Series: 
Féminité
Free tags: 
Cheveux
Creator: 
Elisabeth Morcellet
Performer: 
Elisabeth Morcellet
Bibliographical sources: 
in SCRIBOUILL'ART, Ben Vautier: "lettre ouverte à la MJC Gorbella" et "Performances à Gorbella" avec commentaire et note 6/10, n° Juin-Juillet 1982, p.8
Occurence: 
Places: 
Starting date: 
06 16 1982
20 minutes
Topology: 
Background: 
During the Premières Rencontres Performances (‘First Encounters Performances’) in Gorbella, June 14-20, 1982.
Producer: 
Jean-Claude Bisotto
Bruno Mendonça
Adress: 
boulevard du Comte de Falicon
Nice
France

rushes couleurs

Synopsis / Description: 
rushes couleurs
Performances: 

copie montée, noir et blanc

Synopsis / Description: 
copie montée, noir et blanc
Performances: 

Élisabeth Morcellet | Mèches de cheveux, 1982

Synopsis / Description: 

Capture vidéo de la performance d’Élisabeth Morcellet réalisée à la MJC Gorbella à Nice.

Performances: 

bande son de la performance avec voix de l'artiste disant des textes poético-théoriques écrits entre 1980 et 1982

30 minutes
Synopsis / Description: 
bande son de la performance avec voix de l'artiste disant des textes poético-théoriques écrits entre 1980 et 1982
cassette audioMORCEL
Objets: 

Mèche de cheveux coupée et entourée d'un fil d'or collée sur page blanche avec 1 photographie recoupée en 3 parties

Technique description référence: 
Mèche de cheveux coupée et entourée d'un fil d'or collée sur page blanche avec 1 photographie recoupée en 3 parties
Elisabeth Morcellet | trace de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste

Collage de photographies et de texte dactylographié réalisé après la performance

Technique description référence: 
Collage de photographies et de texte dactylographié réalisé après la performance
Elisabeth Morcellet | trace de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | trace de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | courtesy de l'artiste

une paire de chaussures rétro

Technique description référence: 
une paire de chaussures rétro

paire de ciseaux utilisée

Technique description référence: 
paire de ciseaux utilisée

bobine de fil doré

Technique description référence: 
bobine de fil doré

brevet de spectateur offert par Serge III avec 2 tampons, rempli, daté signé et dédicacé le 16/06/82

Technique description référence: 
brevet de spectateur offert par Serge III avec 2 tampons, rempli, daté signé et dédicacé le 16/06/82
Documents: 

Lettre d'invitation dactylographiée de la MJC Gorbella avec demande de projet

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Lettre d'invitation dactylographiée de la MJC Gorbella avec demande de projet
MORCEL

Lettre dactylographiée de la MJC Gorbella : déroulement des Premières Rencontres Performances Gorbella

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Lettre dactylographiée de la MJC Gorbella : déroulement des Premières Rencontres Performances Gorbella
MORCEL

Lettre dactylographiée de Jean-Claude Bisotto, datée du 18 février 1982, point sur les Rencontres

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Lettre dactylographiée de Jean-Claude Bisotto, datée du 18 février 1982, point sur les Rencontres
MORCEL

Lettre du 18 novembre 1982, invitation pour les Deuxièmes Rencontres Performances Gorbella, demande de documentation et matériel nécessaire

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Lettre du 18 novembre 1982, invitation pour les Deuxièmes Rencontres Performances Gorbella, demande de documentation et matériel nécessaire
MORCEL

Lettre dactylographiée du 13 mai 1983, annonce de l'annulation des Deuxièmes Rencontres Performances,et report du projet pour octobre 1983, fautre de subvention

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Lettre dactylographiée du 13 mai 1983, annonce de l'annulation des Deuxièmes Rencontres Performances,et report du projet pour octobre 1983, fautre de subvention
MORCEL

Carton plié blanc avec tampon rouge "1ères Rencontres Performances Nice 82

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Carton plié blanc avec tampon rouge "1ères Rencontres Performances Nice 82
17,8 x 11,9 cmMORCEL

Carton Bristol invitation 1ères Rencontres Performances Nice 82

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Carton Bristol invitation 1ères Rencontres Performances Nice 82
MORCEL

59 FICHES BLANCHES CARTONNEES de Décembre 1978 à 22 mars 1981 : extraits de textes écrits autour de l’art et, figurant dans l’enregistrement sur K7 passé pendant toute l’action

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
59 FICHES BLANCHES CARTONNEES de Décembre 1978 à 22 mars 1981 : extraits de textes écrits autour de l’art et, figurant dans l’enregistrement sur K7 passé pendant toute l’action
12,5 x 20 cm (x59)MORCEL

6 LETTRES OFFICIELLES DACTYLOGRAPHIEES de la MJC photocopiées (pour chaque intervenant) :<br /> a - 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » :<br /> invitation avec demande de projet du C.O.<br /> b- 1 page non datée « 1eres ...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
6 LETTRES OFFICIELLES DACTYLOGRAPHIEES de la MJC photocopiées (pour chaque intervenant) :<br /> a - 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » :<br /> invitation avec demande de projet du C.O.<br /> b- 1 page non datée « 1eres Rencontres Performances Nice 82 » :<br /> Déroulement des rencontres… du 14 au 20 juin du C.O.<br /> c - 1 page :18 Février 82 : Point sur « Rencontre Performances de Juin 82 » signée Jean-Claude Bisotto<br /> d - 1 pages 18 Novembre 1982 : Invitation à « 2eme Rencontres Performances- Nice –Gorbella 1983 » avec demande de documentation et matériel demandé. du C.O<br /> e - 1 page jaune agrafée à la précédente. Novembre 8(3)2. « 2eme Rencontres Performances- Nice –Gorbella 1983 » Mise au point technique et financière, lieux proposés. Ce n’est pas un « Festival » (sous réserve de subvention) du C.O.<br /> f - 13 mai 83 : Notification de non versement de subvention et annulation des 2èmes Rencontres. Report du projet pour Octobre 83. du C.O.
MORCEL

NOTES dactylographiées originales, deux pages (21 x 29,7cm) avec Notes 1ères action et 2eme action + dessin non représentatif. Texte Mai (passé, présent futur) et Juin 82 (un, deux, trois)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES dactylographiées originales, deux pages (21 x 29,7cm) avec Notes 1ères action et 2eme action + dessin non représentatif. Texte Mai (passé, présent futur) et Juin 82 (un, deux, trois)
MORCEL

NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/ Action/Critique/Vidéo pour dossier SPADEM (chemise blanche)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/ Action/Critique/Vidéo pour dossier SPADEM (chemise blanche)
MORCEL

NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80 : Le Masochisme dit féminin » de Marcelle M. Pellaumail…..Baudrillard « Séductions » …..Bataille « L’expérience intérieure » Silence…..Art Press J. Paul Dolle…. le réel miroir.....

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80 : Le Masochisme dit féminin » de Marcelle M. Pellaumail…..Baudrillard « Séductions » …..Bataille « L’expérience intérieure » Silence…..Art Press J. Paul Dolle…. le réel miroir.... « Psychanalyse des rites » Le courant fusionnel : Thanatos …de J.J. Walter…. »Traverses »… Maquiller…. « Partage des Femmes » Eugénie Lemoine Lucioni…. Traverses « Séduction 2 » textes et séduction et décapitation …..« Lecture du désir » de Raymond Jean.. l’essence de ce cheveu est en effet la parole…. Nietzche « crépuscule des idoles »… rien n’est beau…Baudrillard “Système des objets”...”Le nouveau désordre amoureux” Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut...J.R.P. N°9 (19/06/80/ 04/81 1983/1993/2008) . La jouissance et la loi” le texte est une erreur....” Les structures anthropologiques de l’imaginaire” G. Durand la chevelure....rituel du calendrier....fil et ciseau....”Répétition et différence” Gille Deleuze.... théatre de la répétition opposé au théâtre de la représentation....la vraie répétition est de l’imagination....toute réminiscence est érotique....Roland Barthes “Le degré zéro de l’écriture”....(JRP)
MORCEL

« LIVRE ROUGE » extraits manuscrits : Décembre 78 au 10 Juin 82 : la voix a lu et enregistré les passages entourés au crayon. Cassette Son pour cette action.

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« LIVRE ROUGE » extraits manuscrits : Décembre 78 au 10 Juin 82 : la voix a lu et enregistré les passages entourés au crayon. Cassette Son pour cette action.
MORCEL

« TEXTES FRAGMENTS DATES » dactylographiés : 2 lignes du 10 Juin 82

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« TEXTES FRAGMENTS DATES » dactylographiés : 2 lignes du 10 Juin 82
MORCEL

« TEXTES COMPLETS DATES » dactylographiés du 8 février 82 au 17 mai 82

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« TEXTES COMPLETS DATES » dactylographiés du 8 février 82 au 17 mai 82
20,3 x 9,4 cmMORCEL

Montage collage textes manuscrits : 1981/1982 1 page

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Montage collage textes manuscrits : 1981/1982 1 page
MORCEL
Description: 
Several artists’ performances take place in the evening beginning at 7:00 pm. A veritable movie theater is made available for us: a 12 x 8 m stage, two side sets of stairs, and 300 tiered seats. The audience is seated classically.

Preparation:

On the stage, the movie screen is lowered for a white background. A spotlight for lighting. An audio cassette with recorded personal texts in the control room. There are empty seats in the room.

Performance: Wearing a gold dress and low-heeled, retro, cream and gold shoes, I go up the stairs to the stage. My hairstyle is simple: long and voluminous with attractive waves, since it was finely braided before it dried. A wave of hair suggesting the flow of water, of time, of writing. Upon my arrival, the audio tape starts playing. I discretely hold a pair of scissors at the end of a string, and a spool of gold thread. Throughout the performance, I’m going to cut my hair. My body is facing forwards and I walk the length of the stage. At each stop, a tuft of hair is carefully cut and wound by a bit of gold thread. It is then laid on the edge of the stage. The action is slow and calm. My face gradually shows several different expressions (happy or unhappy). Then the movement and the cutting are done more anarchically. Scissors caressing the hair, cutting… Clouds and tufts of hair are scattered, clinging to the skin, sliding over the “metallic” dress, falling on the floor. Slow dropping of the words, of the thread. Then I cross over the stage and descend the stairs. The whole movement consists of calm cutting and the monotony of the spoken text. I reach the first rows of empty seats. I approach the audience, looking out into the emptiness. The image of stereotypical, ideal, and feminine beauty becomes ordinary, fragile, perhaps ugly… I am now among the audience. My hair is falling, falling… Serge III is in front of me in a photo… I don’t remember the end. The action stretches out like music, echoing… Did I go back on stage? Did the tape stop before I did? Did I fade into the darkness of the aisle as I exited? I don’t know how it ended. Since then, I have constantly changed my appearance…

Criticism:

Falling of leaves on the great day of the “twilight of the idols.” Questioning of creation in the text. Disfiguration of the mythical woman. Absolute narcissism. Cycle and suspended time. Derealization. Introspection. Length. Repetition. Will the other be able to connect with me? I connect with the other. Sentimental speech. Tuft of hair given to the loved one. Anachronism in art for a contemporary detour. Poetics of the soul. Writing is the last word in history. From imagination to image, from image to action, from action to words. Symbolic echoes. The private journal opened. Reconciling of the feminine. The masks fall and discover other masks. The other, the viewer, is invited to a personal experience. To suspend direction, to become reflective also. “Revolt” becomes revolution, a return to self. New agreement. The desire to love and be loved is complete. It abandons spite, aggressiveness, the fighting figure. A performance closer to the character that, little by little, secretly and regularly, makes its mark, its production, precise and meticulous in the shadow, far from the raucous showing off of performance. Principle of the endless art piece, of the incomplete series that keeps surfacing in my creations. Work on and with time, for a posthumous piece.

Reaction:

Ben’s wife Annie Vautier still remembers it when she sees me. She was very moved by it. Joël Ducorroy, at the Galerie Diagonale Espace Critique in Paris, for the Biennale in autumn of 1982, had given a plagiarized performance or “homage” of this action. Seated at a small table, he had used a doll (Barbie?) and nervously cut and ripped out her hair. Laughter and farce. He had maybe parodied several other actions in that performance. I don’t remember anymore. Ben had skillfully observed and summarized the action in his Scribouill’art
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Mèches de cheveux", 1982 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
''