'' Sanctuary | A history of performance art on the Riviera from 1951 until now

Sanctuary

Series: 
Identité
Performance type: 
Action
Creator: 
Elisabeth Morcellet
Performer: 
Elisabeth Morcellet
Producer: 
Elisabeth Morcellet
Occurence: 
Places: 
Starting date: 
1979
40 minutes
Topology: 
Background: 

lors d'un contrôle de travaux d'étudiants

Adress: 
20 avenue Stephen Liégeard
jardin
Nice
France
Objets: 

20 MASQUES souples de formes géométriques inégales, en toiles à peindre brutes, juste percés de deux trous pour les yeux ou d’un trou pour la bouche, parfois aveugle. Ajout cousu de deux bandes de toile pour attaches. INSTALLATION : TOILES/VE...

Technique description référence: 
20 MASQUES souples de formes géométriques inégales, en toiles à peindre brutes, juste percés de deux trous pour les yeux ou d’un trou pour la bouche, parfois aveugle. Ajout cousu de deux bandes de toile pour attaches. INSTALLATION : TOILES/VETEMENTS/GISANTS /ROBES blancs et couleur (cousu main dans la suite du « Trousseau » (grand plastique) 4 « PONCHOS robes » jaune/bleu/rouge/violet rectangulaire 184 x 84cm 4 « TOMBES/GISANTS » écrus, 77 x 157cm, 78 x 168cm, 78 x 166, 78 x 160cm. 2 « DRAP/GISANT » écru 80 x 166cm, 85 x 182(traces figure en fils) 7 « ROBES TEINTES », liées et suspendues 3 Bleues, 4 Roses (à plat) VETEMENTS/TERRE avec trace d’empreinte argile : haut (70 x 140) bas (92 x166) VETEMENTS BLANCS issus du « trousseau » (aux quatre coins du tissu scénique marqué d’inscriptions : perdu) COMBINAISON portée pour action, avec poches, toile écru rectangle, 336 x 130cm (grand plastique) PERLES de terre faites main (biscuit argile rose, gris, faïence plus pigment..) pour « don » (grand plastique) 92 perles environ, séparées, uniques. 11 colliers avec lien coton 2 bracelets avec lien coton
de 21 x 10,5cm à 36 x 18,5cm

INSTALLATION : TOILES/VETEMENTS/GISANTS /ROBES blancs et couleur (cousu main dans la suite du « Trousseau » 4 « PONCHOS robes » jaune/bleu/rouge/violet rectangulaire 184 x 84cm 4 « TOMBES/GISANTS » écrus, 77 x 157cm, 78 x 168cm, 78 x 166, 7...

Technique description référence: 
INSTALLATION : TOILES/VETEMENTS/GISANTS /ROBES blancs et couleur (cousu main dans la suite du « Trousseau » 4 « PONCHOS robes » jaune/bleu/rouge/violet rectangulaire 184 x 84cm 4 « TOMBES/GISANTS » écrus, 77 x 157cm, 78 x 168cm, 78 x 166, 78 x 160cm. 2 « DRAP/GISANT » écru 80 x 166cm, 85 x 182(traces figure en fils) 7 « ROBES TEINTES », liées et suspendues 3 Bleues, 4 Roses (à plat) VETEMENTS/TERRE avec trace d’empreinte argile : haut (70 x 140) bas (92 x166) VETEMENTS BLANCS issus du « trousseau » (aux quatre coins du tissu scénique marqué d’inscriptions : perdu)

COMBINAISON portée pour action, avec poches, toile écru rectangle.

Technique description référence: 
COMBINAISON portée pour action, avec poches, toile écru rectangle.
336 x 130 cm

PERLES de terre faites main (biscuit argile rose, gris, faïence plus pigment.) pour « don » : 92 perles environ, séparées, uniques ; 11 colliers avec lien coton ; 2 bracelets avec lien coton

Technique description référence: 
PERLES de terre faites main (biscuit argile rose, gris, faïence plus pigment.) pour « don » : 92 perles environ, séparées, uniques ; 11 colliers avec lien coton ; 2 bracelets avec lien coton
Documents: 

TITRE ACTION sur papier Canson

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
TITRE ACTION sur papier Canson
58 x 78 cmMORCEL
Elisabeth Morcellet | trace de la performance "Sanctuaire", 1979 | © DR | courtesy Elisabeth Morcellet

PLAN : Grande planche (N°2) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, crayons couleurs et feutres

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PLAN : Grande planche (N°2) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, crayons couleurs et feutres
50 x 70cmMORCEL

NOTES dactylographiées originales, trois pages avec textes, définition Petit Larousse, textes Février / Mars / Mai 1979, et 3 croquis.

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES dactylographiées originales, trois pages avec textes, définition Petit Larousse, textes Février / Mars / Mai 1979, et 3 croquis.
21 x 29,7cm (x3)MORCEL

NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM
MORCEL

NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79) …. Le masque et le miroir…Art et Rite....L’échange symbolique et la mort....Bataille Théorie de la religion.... JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Traverses Panoplies du corps….Le cimetière p...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79) …. Le masque et le miroir…Art et Rite....L’échange symbolique et la mort....Bataille Théorie de la religion.... JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Traverses Panoplies du corps….Le cimetière paléo chrétien…Moving girl de Paul Virilio….Mardi 21 AOUT 1979…dessins de masques…Fétiches sans fétichismes…”Séduction” Baudrillard.. . les dormeurs....”Violence et mélancolie” Jean Oury....Baudrillard “pour une critique de l’économie politique du signe”.... JRP N°9 19/06/80 à 03/81 … Artaud « Messages révolutionnaires »…Félix Guattari « Visagéïté »… Deleuze « Différence et répétition »…
MORCEL

« RECONSTITUTION » Témoignage réalisé quelques mois plus tard, en Janvier 1981, auprès des spectateurs de l’action (une vingtaine) pour étudier la mémoire vivante de chacun sur l’évènement. (liste des spectateurs connus)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« RECONSTITUTION » Témoignage réalisé quelques mois plus tard, en Janvier 1981, auprès des spectateurs de l’action (une vingtaine) pour étudier la mémoire vivante de chacun sur l’évènement. (liste des spectateurs connus)
21 x 29,7 cmMORCEL

« QUESTIONNAIRE GUIDE » vierge, manuscrit, pour témoignage en huit questions pour interview : 1 page (+ autre version 1 page non utilisé)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« QUESTIONNAIRE GUIDE » vierge, manuscrit, pour témoignage en huit questions pour interview : 1 page (+ autre version 1 page non utilisé)
MORCEL

INTERVIEW : Dominique Carboni, étudiante, née 08.07.58 à Alés s’est prêtée au jeu : j’ai noté deux pages recto/verso lors de l’interview. Elles ont été réinscrites en deux pages recto/verso avec annotation rouge pour commentaire « er...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
INTERVIEW : Dominique Carboni, étudiante, née 08.07.58 à Alés s’est prêtée au jeu : j’ai noté deux pages recto/verso lors de l’interview. Elles ont été réinscrites en deux pages recto/verso avec annotation rouge pour commentaire « erroné » (20 mars 1981)
MORCEL

REPONSE : Catherine Méziat n’a pas fait d’interview mais m’a remis deux pages manuscrites sur l’action, sur sa perception.

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
REPONSE : Catherine Méziat n’a pas fait d’interview mais m’a remis deux pages manuscrites sur l’action, sur sa perception.
MORCEL

MOTS LEGAUX : 2 pages : Colonne d’un lexique et vocabulaire judiciaire, extraits d’annonces avec « enquête », « sanction », « acte du délit », « acteur du délit », « accusé », « structure », »acteur de la structure », « accusé...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
MOTS LEGAUX : 2 pages : Colonne d’un lexique et vocabulaire judiciaire, extraits d’annonces avec « enquête », « sanction », « acte du délit », « acteur du délit », « accusé », « structure », »acteur de la structure », « accusé » (encre bleue)
MORCEL

« ACTION/RECONSTITUTION » 1 page manuscrite résumant les actions concernées (7) + 3 pages 15 Janvier 1981 : « Enquête », « Indices de l’enquête » …. « COLLAGES FAITS DIVERS » 2 pages avec mots, phrases, coupures journaux fait par cl...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« ACTION/RECONSTITUTION » 1 page manuscrite résumant les actions concernées (7) + 3 pages 15 Janvier 1981 : « Enquête », « Indices de l’enquête » …. « COLLAGES FAITS DIVERS » 2 pages avec mots, phrases, coupures journaux fait par classement par colonnes (en rouge) : « Au service de la justice » « Pendant le jugement » « Individu pendant le jugement » « Moyen d’enquête » « sanction infligée » « nature du délit » « individu pendant délit »
MORCEL

« COLLAGES FAITS DIVERS » 2 pages avec mots, phrases, coupures journaux fait par classement par colonnes (en rouge) : « Au service de la justice » « Pendant le jugement » « Individu pendant le jugement » « Moyen d’enquête » « sanctio...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« COLLAGES FAITS DIVERS » 2 pages avec mots, phrases, coupures journaux fait par classement par colonnes (en rouge) : « Au service de la justice » « Pendant le jugement » « Individu pendant le jugement » « Moyen d’enquête » « sanction infligée » « nature du délit » « individu pendant délit »
Description: 

Presentation of my research on the body and the image of the body, within the context of an inspection of student work at E.N.A.D. (École Nationale d’Arts Décoratifs)

Preparation:

The installation was done in two parts, in a quiet green space at the school that was crossed by a path. It was prepared some time before the action, for the presentation of the work. In the section off to the side, between two pine trees, a wire was stretched to which seven dresses were pinned, nun’s habits twisted and dipped in pigment. Two unbleached canvases of recumbent figures down were placed directly on the grass. Also, a ceramic “slab” made of many pieces that had been impressed by my naked body.

In the other part where the main action took place, a very large unbleached canvas on which excerpts of readings on the novitiate, vocation, taking the veil have been traced in India ink, serves as a shroud. At its center, a single “bed/couch/mattress,” made of the same canvas. On the inner side of the canvas, canvas masks, one on top of the other. On four sides of the scenic canvas, four pieces of cloth/togas, sewn and painted (blue, yellow, red, purple). Finally, three more attached pieces on the ground: two “recumbent figures” of canvas, a fragmented slab with the imprint of a dressed body, and the habit in question to the side. A display of objects, of offerings, some of which will be distributed during the action.

Action:

Absolutely silent action which will begin before the spectators’ arrival. Throughout the action, Jacques Miège, on the roof of a terrace, will move around, making noise, as a witness to the “RECONSTITUTION” would later say, in order to take aerial photos of the view below, as desired.

My body dressed in a knotted tarp all in one piece, like a jumpsuit, I remain stretched out for a long time in the middle of the large canvas, covered by a few shady areas. Sleeping body, nearly dead, without any movement other than that of breathing. People have arrived, remained standing for awhile, have settled in the circular part of the installation, keeping a certain distance. My movements were slow, calm and measured when I started to move, and remained this way until the end. On my knees, I took the first canvas mask from the pile and I placed it on my face. Then I got up, another mask in hand. My eyes hidden, I looked over the audience. I chose a first person. I repeated the process a number of times, returning each time to the large canvas in the middle to take a new mask. The spectators, professors and students, were half-amused, half-worried to be chosen. Dominique Angel, François Pluchart, Remi, Isabelle Pujolle and others each received a mask and had a partial view of the action. The atmosphere seemed heavy to the spectator witnessing it. Then I went towards the “offerings” and in the same slow manner, chose a person. I attached a necklace of clay bead to Michèle Jolivait’s neck. Did I repeat this action several times? I don’t think so. Then I headed towards the hanging dresses, took one down, blue/pink, and put it on the grass. I carefully untied each cord, each sash, each knot. I flattened the fabric. I got up, exited the installation and left. There was no applause. The students and professors understood that I had finished my presentation.

Commentary:

A heavy mixture of ritual, religiosity, and theatricality. Rigidity stiffened by the gaze of the other. The desire to draw near to and to deny the other at the same time, to allow oneself to be seen and to hide at the same time, to impose oneself and to erase oneself at once. Reaction against art that must give itself to being seen and lend itself to value judgments.

Interesting experience for listening, silence, slowness, suspension of things and of time, strangeness of reality and interplay with the audience.

Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
''