'' Erased painting | A history of performance art on the Riviera from 1951 until now

Erased painting

Series: 
Identité
Performance type: 
Action
Free tags: 
Musique
Creator: 
Elisabeth Morcellet
Performer: 
Elisabeth Morcellet
Producer: 
Elisabeth Morcellet
Theoretical background: 

This will again be a matter of elucidating painting and its history. The mediums of printmaking, drawing, and graphic design have also passed into the nihilist aesthetic. Nod to Francis Picabia.

The work is only a pretext for the act of demonstration and highlighting the artist. The work is nothing but narcissism.

Occurence: 
Places: 
Starting date: 
1979
6:28 minutes
Topology: 
Background: 

lors d'une présentation du travail artistique en cours, aux professeurs et aux étudiants

Adress: 
20 avenue Stephen Liégeard
Nice
France
Objets: 

13 EMPREINTES CRAIE carrés de toile blanche avec traces de craie, ayant servi à l’essuyage du tableau noir

Technique description référence: 
13 EMPREINTES CRAIE carrés de toile blanche avec traces de craie, ayant servi à l’essuyage du tableau noir
23,5 x 22cm

11 DESSINS AUTOPORTRAITS raturés au crayon papier

Technique description référence: 
11 DESSINS AUTOPORTRAITS raturés au crayon papier
50 x 65cm (x11)

Montage photographique sur planche en carton, carton, deux photographies couleur (15,2 x 23,7 cm chacune)

Technique description référence: 
Montage photographique sur planche en carton, carton, deux photographies couleur (15,2 x 23,7 cm chacune)
32 x 60 cm
Documents: 

1 PHOTOCOPIE montage d’époque, n/b, premier press-book avec photos et textes manuscrits (+1 copie photos d’époque) (chemise)

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
1 PHOTOCOPIE montage d’époque, n/b, premier press-book avec photos et textes manuscrits (+1 copie photos d’époque) (chemise)
MORCEL

TITRE ACTION sur papier Canson

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
TITRE ACTION sur papier Canson
58 x 78 cmMORCEL
Elisabeth Morcellet | trace de la performance "Tableau effacé", 1979 | © DR | courtesy de l'artiste

PLAN : Grande planche (N°3) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, crayons couleurs et feutres

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PLAN : Grande planche (N°3) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, crayons couleurs et feutres
50 x 70cmMORCEL

NOTES dactylographiées originales, deux pages avec action résumée et texte décembre 1979

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES dactylographiées originales, deux pages avec action résumée et texte décembre 1979
21 x 29,7cm (x2)MORCEL

NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM
MORCEL

NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79) …. Le masque et le miroir…Art et Rite....L’échange symbolique et la mort....Bataille Théorie de la religion.... JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Traverses Panoplies du corps….Le cimetière p...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79) …. Le masque et le miroir…Art et Rite....L’échange symbolique et la mort....Bataille Théorie de la religion.... JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Traverses Panoplies du corps….Le cimetière paléo chrétien…Moving girl de Paul Virilio….Francis Picabia « il efface devant le public, un dessin exécuté sur une ardoise »….Pierre Paul Lacas « Musique, violence et transgression »…
MORCEL

« ACTION/RECONSTITUTION » 1 page manuscrite résumant les actions concernées dont « tableau effacé »

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« ACTION/RECONSTITUTION » 1 page manuscrite résumant les actions concernées dont « tableau effacé »
MORCEL

« TEMOINS » 19 Janvier 1981 : liste des spectateurs présents (encre noire) onze personnes citées.

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« TEMOINS » 19 Janvier 1981 : liste des spectateurs présents (encre noire) onze personnes citées.
MORCEL

INTERVIEW : Dominique Carboni, étudiante, née 08.07.58 à Alés s’est prêtée au jeu : j’ai noté deux pages recto/verso lors de l’interview. Elles ont été réinscrites en deux pages recto/verso avec annotation rouge pour commentaire « er...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
INTERVIEW : Dominique Carboni, étudiante, née 08.07.58 à Alés s’est prêtée au jeu : j’ai noté deux pages recto/verso lors de l’interview. Elles ont été réinscrites en deux pages recto/verso avec annotation rouge pour commentaire « erroné » (20 mars 1981)
MORCEL

« FRAGMENTS/JOURNAL EXTRAITS 11/09/78 à 25/07/83» dactylographié. Ecrits poético-théoriques datés du Décembre 78 à Décembre 79 : 2 pages

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« FRAGMENTS/JOURNAL EXTRAITS 11/09/78 à 25/07/83» dactylographié. Ecrits poético-théoriques datés du Décembre 78 à Décembre 79 : 2 pages
MORCEL

TEXTES GENERAUX impliquant cette action : a- « TROIS POINTS » 23 juin 1980 4 pages sur position artistique « LIGNES GENERALES» notes manuscrites (encre noire) sur travail, quatre pages « REPERTOIRE » notes manuscrites (encre bleue) sur trava...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
TEXTES GENERAUX impliquant cette action : a- « TROIS POINTS » 23 juin 1980 4 pages sur position artistique « LIGNES GENERALES» notes manuscrites (encre noire) sur travail, quatre pages « REPERTOIRE » notes manuscrites (encre bleue) sur travail ACTIONS : deux pages « ANONYMAT» note manuscrite (encre bleue) sur travail, une page. « NOTES SUR LA PERFORMANCE » notes manuscrites (encre bleue) sur travail, quatre pages 24 Avril 1981 « OCTOBRE 80 » notes manuscrites (encre noire) sur travail, cinq pages « L’ART EST UN ALIBI » note manuscrite (encre noire) sur travail, 1 page « SITUATION PERSONNELLE EN RAPPORT AVEC LES AUTRES PRATIQUES ARTISTIQUES » notes manuscrites (encre bleue) sur travail : « Perspective de la performance » 1 page
MORCEL
Description: 

Preparation: In the painting room of the “Art” department, my drawings and prints, self-portraits, were arranged on the ground in two straight lines. In this perspective, a blackboard (from my childhood) with colored chalk, is placed on a black easel with a stool from the workshop. A record player waits by metal cabinets, to the left.

Action: Apart from this “staging” or exposition, there would be no other “theatricality.” No costume, either: ordinary jeans and a shapeless cream-white sweatshirt. The action lasts only six minutes and twenty eight seconds, the exact time of the snippet of Sympathy for the Devil by the Rolling Stones. The excitement of the music will crescendo with the action on the blackboard. First of all, with a few torn squares of cloth, I wiped the board. My handprints on the cloth were placed calmly on the ground between the two rows. After starting the music, I sat at the board. The action was completely repetitive: tracing lines, scratch marks, scribbles nervously, furiously, then erasing the chalk with the same aggressiveness, with the squares of canvas, laid on my thigh. Markings, erasures and traces left behind. A primitive energy in action, a repressed violence confronts with the figure at the board, with the idea of the work, with creation itself. The seated position is ultimately impossible to maintain, the board tips, the feet of the easel dancing on the drawings, the chalk pieces falling from their wooden groove. My feet will walk on a drawing. And the music will stop. The last erasure with the rag, before the value judgement. I stop the turntable. It’s over.

Critique: New interpretation of time, for self, for the other. Not lengthy. Focused action, direct, without theatricality. Teenage rebellion, clear and clean, opposing the old school. Positioning oneself in front of the board between the painter and the professor: two situations, two perspectives to which entry is refused. Keeping the excesses of eternal youth with rock and roll. The only use of an existing musical work: I will not allow myself to do it again.

Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Tableau effacé", 1979 | photographie : © Jacques Miège | courtesy Elisabeth Morcellet
''