Character Study III: Elisabeth years 1969/1982

Series: 
Etudes de caractère
Creator: 
Elisabeth Morcellet
Performer: 
Elisabeth Morcellet
Occurence: 
Places: 
Starting date: 
04 15 1993
26 minutes
Topology: 
Background: 
Second group exhibition after that of Paris (Gallerie Satellite) in the Nice Art'Nold gallery, for the Manifesto and the formalization of the "Ecole de Nice", created and organized by Serge III.
Producer: 
Serge III
Adress: 
20 rue St François de Paul
Nice
France

rushes du vernissage et action de 7mn. Guido. + affiches dans le Vieux Nice

Synopsis / Description: 
rushes du vernissage et action de 7mn. Guido. + affiches dans le Vieux Nice
Performances: 
Objets: 

PIECE EXPOSEE<br /> Boîte blanche « École de Nice », en carton avec couvercle, exposée en vitrine dans la galerie, contenant les 26 lettres en « positif » (9 x 13cm) de l’alphabet et 10 chiffres cartonnées avec sigle « École de Nice » au...

Technique description référence: 
PIECE EXPOSEE<br /> Boîte blanche « École de Nice », en carton avec couvercle, exposée en vitrine dans la galerie, contenant les 26 lettres en « positif » (9 x 13cm) de l’alphabet et 10 chiffres cartonnées avec sigle « École de Nice » au verso. Au recto, collages noir blanc avec coupures, évènement, bulletins, notes, photos …correspondant à mes « écoles » à Nice. Lettres similaires, à celles utilisées pour la performance.
21,5 x 21 x 4,5 cm

PIECE EXPOSEE<br /> Boîte noire dépliable complètement « École de Nice », avec collages noir blanc, intérieur feuilles petits carreaux cahiers avec notes de lectures. A l’intérieur 26 lettres et 10 chiffres en « négatif » avec collages...

Technique description référence: 
PIECE EXPOSEE<br /> Boîte noire dépliable complètement « École de Nice », avec collages noir blanc, intérieur feuilles petits carreaux cahiers avec notes de lectures. A l’intérieur 26 lettres et 10 chiffres en « négatif » avec collages copies notes manuscrites de lecture. Egalement au bout d’un cordon (pour manipuler au mur d’accrochage).
15 x 15 x 14 cm

PIECE EXPOSEE<br /> Cordon métallique accrochable avec anneau maintenant les mêmes lettres et chiffres (papier souple) consultables avec spécification des auteurs cités selon extraits.

Technique description référence: 
PIECE EXPOSEE<br /> Cordon métallique accrochable avec anneau maintenant les mêmes lettres et chiffres (papier souple) consultables avec spécification des auteurs cités selon extraits.

ALPHABETS : Séries de 62 avec alphabets, ponctuations, et chiffres (positif et négatif) en cansons de couleurs découpés et collage (utilisées dans autres actions des « Etude de caractère »). Format. Soit :<br /> a. Alphabet négatif orange...

Technique description référence: 
ALPHABETS : Séries de 62 avec alphabets, ponctuations, et chiffres (positif et négatif) en cansons de couleurs découpés et collage (utilisées dans autres actions des « Etude de caractère »). Format. Soit :<br /> a. Alphabet négatif orange clair.<br /> b. Alphabet positif orange foncé.<br /> c. Alphabet négatif jaune pale.<br /> d. Alphabet positif rouge.<br /> e. Chiffres vert foncé positif.<br /> f. Chiffres bleu négatif.<br /> g. Ponctuations mauves positives.<br /> h. Ponctuations pourpre négatif.
13 x 8 cm (x62)

REVEIL rond, trépied, rétro métal1960, programmé avec sonnerie fin action après 26 mn

Technique description référence: 
REVEIL rond, trépied, rétro métal1960, programmé avec sonnerie fin action après 26 mn

CARTES MEMOIRES 4 lettres utilisées pour guide d’action et lecture : « rue », « alphabet », « action », « je et tu » 7-TOILE tissus noire 8-CAMERA VIDEO, sur pied SONY V8 (gros modèle de 1988) 9-VETEMENTS noirs, simples : body et pantalo...

Technique description référence: 
CARTES MEMOIRES 4 lettres utilisées pour guide d’action et lecture : « rue », « alphabet », « action », « je et tu » 7-TOILE tissus noire 8-CAMERA VIDEO, sur pied SONY V8 (gros modèle de 1988) 9-VETEMENTS noirs, simples : body et pantalon collant, pied nu, cheveux détachés au carré

TOILE tissus noire

Technique description référence: 
TOILE tissus noire

CAMERA VIDEO, sur pied SONY V8 (gros modèle de 1988)

Technique description référence: 
CAMERA VIDEO, sur pied SONY V8 (gros modèle de 1988)

VETEMENTS noirs, simples : body et pantalon collant, pied nu, cheveux détachés au carré

Technique description référence: 
VETEMENTS noirs, simples : body et pantalon collant, pied nu, cheveux détachés au carré
Documents: 

REVUES :<br /> GUEP’ART N° 13 Juillet 1991 de Serge III, page 2, 3 article « ECOLE DE NICE, ECOLE DE QUOI » avec exemplaire « carte de membre actif à vie » de 1970<br /> GUEP’ART N° 16, Octobre 1992, petit article page 7 « École de Nice »

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
REVUES :<br /> GUEP’ART N° 13 Juillet 1991 de Serge III, page 2, 3 article « ECOLE DE NICE, ECOLE DE QUOI » avec exemplaire « carte de membre actif à vie » de 1970<br /> GUEP’ART N° 16, Octobre 1992, petit article page 7 « École de Nice »
MORCEL

TEXTES OFFICIELS :<br /> a. Trois cartons INVITATION couleur (bleu, rose, noir) et un autre (bleu vert) Vernissage Galerie (demi 21 x29,7) + enveloppe Serge III (06.04.1993)<br /> b. Noms des artistes, œuvres et prix (A4 couleur rose, bleu, rouge,...

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
TEXTES OFFICIELS :<br /> a. Trois cartons INVITATION couleur (bleu, rose, noir) et un autre (bleu vert) Vernissage Galerie (demi 21 x29,7) + enveloppe Serge III (06.04.1993)<br /> b. Noms des artistes, œuvres et prix (A4 couleur rose, bleu, rouge, vert) (Ma pièce exposée baptisées « Histoire à la carte »)<br /> c. Six envois « ECOLE DE NICE » de SERGE III :<br /> « Connaissez-vous l’École de Nice »<br /> « Liste des participants à l’exposition »<br /> « Manifeste provisoire, parce que susceptible d’évoluer « Chers artistes de l’école de Nice » lettre du 27 Mars 1993<br /> « Chère Lily » lettre du 10 Février 1993<br /> d. Deux pages papier gris imprimées recto verso avec LOGO École de Nice et Texte manifeste et invitation<br /> e. « IMMEDIART International Mai 1993 » N° 1. Une page recto verso, et une page + Nota Bene agrafé. Titre : « BULLETIN INTERACTIF D’INFORMATION CULTUREL » Nouvelles fraiches de l’École de Nice. Une autre page volante avec Adresses des artistes de « L’École » dans même courrier du 24.05.93
MORCEL

LETTRE manuscrite « Chère Lili-Elisabeth » du 24 janvier 93 avec enveloppe

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
LETTRE manuscrite « Chère Lili-Elisabeth » du 24 janvier 93 avec enveloppe
MORCEL

CARTE PLAN VILLE : Deux collages en photocopie noir blanc, plans de la ville avec marquage à 4 couleurs de rues sélectionnées

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
CARTE PLAN VILLE : Deux collages en photocopie noir blanc, plans de la ville avec marquage à 4 couleurs de rues sélectionnées
MORCEL

PLAN GALERIE : avec utilisation possible de l’espace

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PLAN GALERIE : avec utilisation possible de l’espace
21 x 29,7 cmMORCEL

AFFICHETTE personnelle noir blanc : Montage « ECOLE DE NICE » avec coupure presses anciennes sur le mouvement

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
AFFICHETTE personnelle noir blanc : Montage « ECOLE DE NICE » avec coupure presses anciennes sur le mouvement
21 x 29,7 cmMORCEL

PROJET avec<br /> a. un texte courrier de présentation « Art….ACTION….ECRITURE » (1 page) et un montage avec quatre photos identités et dialogues. De Janvier 1993. (21 x29,7)<br /> b. Un texte annonce (21 x29,7 ) proposition projet E.L.I.S...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PROJET avec<br /> a. un texte courrier de présentation « Art….ACTION….ECRITURE » (1 page) et un montage avec quatre photos identités et dialogues. De Janvier 1993. (21 x29,7)<br /> b. Un texte annonce (21 x29,7 ) proposition projet E.L.I.S.A.B. …..comme » (1 page) et une autre page avec synopsis, fiche technique, Matériel.<br /> c. Mon INVITATION avec 2 pages (collage et texte)
MORCEL

PREPARATION PROJET<br /> a. Texte « Alphabet du parfait élève artiste »<br /> b. Plan avec mise en situation sommaire de l’installation (titre) crayon couleur<br /> c. Croquis préparatoire 4 couleurs et textes symboliques en quatre notions « ...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PREPARATION PROJET<br /> a. Texte « Alphabet du parfait élève artiste »<br /> b. Plan avec mise en situation sommaire de l’installation (titre) crayon couleur<br /> c. Croquis préparatoire 4 couleurs et textes symboliques en quatre notions « TERRITOIRE TEXTUEL ET GESTUEL »<br /> d. Trois pages manuscrites « ACTIONS GESTES » avec croquis « lettres-corps » en mouvement et passage « sensation » et dialogue « pareil, différent »<br /> e. Cinq pages manuscrites brouillons recherche et sélection nom de rues
21 x 29,7 cmMORCEL

DEPLIANT PROJET « DEFINITIONS » (mars avril 1993) avec « PETITES NOTES D’ALPHABETS » « QUALITE » « ECOLE » « LETTRE » « HISTOIRE » « ANGE » « CONTE » « CARACTERE » « LETTRE » « MOT » « CORRESPONDANCE » « LITTERATURE »...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
DEPLIANT PROJET « DEFINITIONS » (mars avril 1993) avec « PETITES NOTES D’ALPHABETS » « QUALITE » « ECOLE » « LETTRE » « HISTOIRE » « ANGE » « CONTE » « CARACTERE » « LETTRE » « MOT » « CORRESPONDANCE » « LITTERATURE » « SAVOIR »
42 x 29,7 cm (x1), 21 x 29,7 cm (x2)MORCEL

Six originaux « Appréciation des professeurs » E.N.A.D. Année 1976-1977 ; 1977-1978 ; 1978-1979

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Six originaux « Appréciation des professeurs » E.N.A.D. Année 1976-1977 ; 1977-1978 ; 1978-1979
MORCEL
Description: 
PREPARATION:
This action will question, in the "CHARACTER STUDIES" series, the autobiographical subject of the student, the woman and the artist. The research will take two directions, that of the SCHOOL and that of the CITY.

EXHIBITION:
Two open boxes containing ALPHABET letters will be exhibited. Collages and fragments of images and text. Students’ lecture notes, teachers’ assessments (including marks), fragments of school groups ....Every sample being autobiographical, as always.

LOCATING and WANDERING:
A preparatory art walk, will be made (solo) on several afternoons. To resume, through the “walking action”, the question of the proposed place and premises to find or rediscover on the thread of words, some real life event or an unknown experience of the city. (See AGENDA days to give accurate dates and acts) The chosen routes will correspond to a symbolic identification with the names of streets leading to different classifications and poetic correspondences that will occur later in the performance. Slides with street signs will immortalize the walks and discoveries allowed by reality.

INSTALLATION / ACTION:

The opening of the exhibition is the official day for the performance. The principle takes up the basis of analytical Cycle of characters studies. Namely: make the cards talk. Playing with the alphabets, engendering live information, imaginative stimuli for verbal live messages. An inner and "geographical" journey will thus be put into action, in resonance with places, names, and an improvisation touching on the person, his character, his feelings, the vision of others, expectations .....A true small pseudo-psychoanalytic monologue. Open thoughts, although preconceived ones, drifting in the appearance of a letter, a number, a sign.

Before the performance, a base fixed camera would have been placed to film public action without the help of a cameraman. An artist, Guido, has however taken some excerpts from the action on the public side.
An alarm clock will run for 26 min and rings at the end of the action. The time is pre-determined here, and arbitrarily settles the process. A noted process of psychoanalysis, although the forty minutes are not taken up here.

The time metering, the action, will start with the beginning of the deployment of a large black cloth on the ground, its unfolding carefully calculated. A few "pile of cards” with numbers, letters and punctuation marks, will then be added upside down, thus remaining invisible.
The figures will be installed first, then the words corresponding to " SENSATIONS ou SENS " (SENSATIONS or SENSE): sight, touch, smell, hearing, taste. Before each number is discovered and seen it will be "drawn", figuratively depicted and deployed in space by large movements of the arm and the hand. A very basic choreography...
Titles, letters of alphabets involving qualifiers, street names and dialogues (between an I and a YOU).will be set upside down, still invisible.
The whole will form neat rows of cards, on their coloured side, or already visible, creating a grid favouring the meetings of, sense of possible sensations, in places that can be both real and absent. The draw will then offer to listen to an unknown story, half real and half fictitious, to be invented as cards are turned over and displayed. A visualization metered by the signs appearances. The viewer can also make up stories, open other possible scenarios.
The titles will be revealed last. They will close the work by its specific and unique nomination. They will assign the recognition of an event that has been programmed, calculated and premeditated.




« ÉTUDE DE CARACTÈRE III »
« ANNÉES NIÇOISES : ELISABETH EN TOUTE LETTRE. 1969.82 »




"CHARACTER STUDY III"
" YEARS in NICE: ELIZABETH FULLY SPELLED OUT. 1969.82 "

CONCLUSION:
This action creates a network of connections offering a writing lab, a visibility of the active subject and the subjective one. She tries to play on words again and again, from characters to character. She offers an opening on the notion of identity, on the capabilities of re-creation of the self, through imagination and projection. She exposes a (literary and artistic) creative process in action. She uses live voices, in the simultaneous discovery of visible items. Would have the public then been led towards the " visionary travel "? Towards the faculty of re-creating the self?
The static and repetitive nature of this action, does not rely on the spectacular. It will seek to capture the viewer at times, then to leave one free, free to escape, to dream, to come into oneself, and free to return or not to the live story, one’s own... My sonic memory of that opening/action begins in a great hubbub of voices, glasses and laughter. As the installation went along,

silence came, and my voice began to look into this great fake game, that laughs at chance. On the black screen, everyone will be able to broadcast one’s own film.
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste