Echécothérapie XI

Série: 
Echécothérapie
Type de performance: 
Performance
Tags libre: 
échecs
Description: 
Installation d'un jeu d'échecs avec deux parties de 2 fois cinq minutes.
Joseph et moi portons un bonnet de piscine et des lunettes de piscine sur les yeux.
Nous commençons les parties qui se finiront par 2 gains pour Bruno Mendonça (une partie avec les blancs, une autre avec les noirs).
La chaleur de la salle où nous intervenions à certainement gêné Joseph Mouton, qui n'est pas habitué au port des lunettes de piscine, superposée aux siennes.
à gauche Joseph Mouton, à droite Bruno Mendonça
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Echécothérapie XI", 2008 | à gauche Joseph Mouton, à droite Bruno Mendonça | photographie : © Géraldine Bloch | courtesy Villa Arson
Concepteur: 
Bruno Mendonça
Executant: 
Bruno Mendonça
Joseph Mouton
Contexte théorique: 
Le concept d’ « Echécothérapie », soin par les échecs, est une approche thérapeutique qui sera prolongée dans deux maisons de repos à Pégomas, et dans un hôpital parisien pour détendre les jeunes patients. Ces données seront affinées tout au long de diverses interventions auprès d'aveugles, de jeunes autistes pour qui la danse à partir d'un jeu d'échecs a permis de se repositionner sur un plan social.
Effectuations: 
Date de début: 
24 05 2008
16 minutes
Topologie: 
Structure: 
Contexte: 
Carte Blanche donnée à Arnaud Labelle-Rojoux pour la soirée de clôture"Comprendo" de l'exposition "Ne pas jouer avec des choses mortes" (février-mai 2008)
Adresse: 
20, avenue Stephen Liégeard
Nice
France
Objets: 
Documents: