Dent-de-Lion

Type de performance: 
action sonore
Description: 
La nuit est déjà tombée. Aymeric se tient dans la partie peu éclairée de l'espace où il s'est installé, divers objets éparpillés au sol autour de lui. Il tient le micro à la main. Le public est assis en cercle autour de lui.
Il commence, debout, silencieux, le regard tourné vers le sol. Petit à petit on perçoit un souffle, des frottements, un battement de cœur. Le cris des mouettes ponctuent ce silence aux bruits infimes.
Aymeric va ainsi petit à petit construire une ambiance sonore, de bruits venus du plus profond du corps. Fusionnant la Beatbox aux sonorités des objets qu'il a disposé tout autour de lui au grès d'une inspiration ou de la transe, la musique au corps et au souffle alterne moments quasis silencieux à la saturation la plus totale, aux vibrations les plus graves jusqu'aux tintements les plus légers. Aymeric joue avec le son et les échos.
La performance se termine avec la disparition d'un écho.
Concepteur: 
Aymeric Hainaux
Executant: 
Aymeric Hainaux
Contexte théorique: 
Solitaire, auto-stoppeur, vagabond, Aymeric Hainaux est vivant, sans compromis et pleinement dans son expression (dessin, écriture, peinture, musique, vidéo). Dent-de-Lion est une approche très personnelle tout en tension et en silence, une musique libre venant de l'intérieur. Hainaux n'utilise qu'un micro, quelques harmonicas, cloches ou accordéon mais surtout son principal instrument : lui même. Hormis une pédale d'écho il n'y a pas d'effet, pas de machine, pas de boucle, action en direct uniquement !
Dans des performances intenses chaque fois inédites et dont la réplique tuerait le sens, Aymeric Hainaux restitue par le langage du corps et du souffle ce qui l'habite, ce qu'il accumule de ses expériences. Un human beatbox au déluge rythmique ultra précis, des explosions de son soudaines, la tension musculaire, les battements de son cœur, des silences et des bruissements secrets... toutes ces choses, brutales et fragiles, viennent célébrer le vivant et l'immédiateté du moment présent.

Extrait d'un texte de ARTBFC (Dijon).
Effectuations: 
Lieux: 
Date de début: 
21 05 2011
2011/05/21-22:1035 minutes
Topologie: 
Structure: 
Contexte: 
lors de l'événement Sitôt Dit, week-end de clôture des expositions Poésie Action de Bernard Heidsieck et Collection (17 février 2011) de l'Encyclopédie de la Parole.
Adresse: 
20, avenue Stephen Liégeard
sur la terrasse supérieure
Nice
France
Objets: 
Documents: