Baies des anges

Série: 
Identité
Description: 
Avant les interventions : pendant une année environ, j’ai utilisé la toile donnée pour peindre en la découpant et en la cousant à la main. Cette toile pouvait tour à tour s’accrocher comme peinture ou se porter comme vêtement dans un dépliage et coulissage subtil de liens et ceintures. Ce « trousseau » fut donc réalisé à la main (ourlet, liens) et comme tout travail de dame fut exécuté partout et n’importe quand, même en temps de grève. Toile emportée comme un tricot qui permettait de rester avec les autres, de parler, d’écouter et de se déplacer où bon me semblait. Un art « contemporain » arborant une position déjà anachronique. Première intervention : mise en installation. Je suis venue dans une matinée ensoleillée d’octobre, seule avec mon cyclomoteur et mon « trousseau ». Il y avait un peu de vent, de brise de mer. J’ai cherché un endroit propice, peu fréquenté en m’éloignant légèrement des Ponchettes. Là, systématiquement, j’ai posé chaque toile, une par une, me suis éloignée et ai pris un cliché. Je suis revenue pour déposer à chaque fois une toile et photographier. L’opération a été répétée systématiquement. J’ai évité d’avoir des contacts et communication avec les passants. Le vent commençait à malmener les tissus. Je craignais qu’ils ne s’envolent. Progressivement la totalité des toiles fut installée. Je pris pour finir plusieurs clichés en m’éloignant de plus en plus de mon installation jusqu'à ce qu’elle disparaisse dans l’image de la Baie des anges, dans la carte postale. J’ai remballé les tissus et suis repartie sans trop de commentaires avec les passants, quelques mots et sourires sans plus.

Deuxième intervention : habillage/déshabillage. Préparation :
Il fut décidé avec Jacques Miège, photographe-assistant et intervenant dans l’action, de venir un après-midi d’octobre sur la plage des Ponchettes. La plage était vide de touristes. Le temps passait des nuages au soleil avec encore une brise marine fraîchissant en fin d’après-midi. Les autres personnes portaient des habits d’automne. Je suis arrivée en jean et chemise d’homme blanche, avec une valise en carton remplie de mon « trousseau » blanc avec un élément déjà teint en bleu. Action : J’ai commencé par mettre un premier vêtement et à me faire photographier par Jacques en m’écartant du mur de la plage où les affaires se trouvaient déposées. Plusieurs clichés furent faits. Je portais comme dessous, un maillot de bain, blanc, deux pièces. J’ai donc enlevé et mis successivement tous les vêtements. Je suis restée pieds nus sur les galets sans aucun accessoire supplémentaire que la toile/vêtement. L’opération d’être photographiée s’est reproduite. Des passants en haut du mur se sont arrêtés, par petits groupes observant la scène. Il n’y a pas eu de communication particulière. Sauf deux étudiants de l’ENAD, passés par hasard qui sont descendus me parler. Nous avons poursuivi jusqu’à extinction du trousseau. Puis nous sommes partis après avoir tout remballé dans la valise. Commentaire: cette subite mise en exposition pendant l’action, sous le regard d’un public attiré par l’évènement, choisissant de regarder ou non, a impliqué un jeu plus poussé de poses. Un personnage secondaire s’est alors dessiné, normalisé, associant l’événement à une séance de photos pour mannequin, à un tournage sur la « croisette ». La figure de femme convoitée, séduisante apparut alors, en dépit des apparences vestimentaires quelque peu monacales ou théâtrales. Du Pierrot de lune, à la nonne en passant de la fiancée à la jeune fille en chemise de nuit, des icônes se sont réinscrites. Chaque spectateur fut libre de percevoir et d’interpréter ce qui se déroulait. Cela créa des conversations, rires, activités annexes de leur part. Expérience globale très satisfaisante. Aucun regret.
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Première étape de l'intervention
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | Première étape de l'intervention | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Baies des anges", 1978 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Concepteur: 
Elisabeth Morcellet
Executant: 
Elisabeth Morcellet
Jacques Miège
Organisateur: 
Elisabeth Morcellet
Contexte théorique: 
Deux actions spontanées utilisant le contexte de la plage de Nice.
Lieu à la fois de représentation, de monstration, de la richesse et du luxe, et lieu de détente populaire et touristique, habité par le corps. Un lieu d’habillage et de déshabillage constant et normalisé. Nice ou l’art des corps en liberté et l’art en vacances.
L’atelier est déjà abandonné, pour la captation du hasard, du direct et du réel.

Ce travail fut une réponse aux mouvements picturaux comme le Suprématisme, Support-Surface… et à leur position puriste, matérialiste et radicale. En signant ma propre « mort de la peinture » je déplaçais le propos en réinjectant des données affectives et sentimentales. Je l’inscrivais dans une histoire sociale spécifiquement féminine.
Effectuations: 
Date de début: 
1978
4 heures
Topologie: 
Adresse: 
77 quai des Etats-Unis
début de la plage entre les deux galeries des Ponchettes
Nice
France
Objets: 

Accessoires vestimentaires découpés sur le même principe : une seule pièce de tissus ou de papier avec des trous pour le passage du corps « démontable » 6 toilettes ensemble officiels et une dizaine de créés. Exemple : Robe circulaire Ø16 ...

Technique description référence: 
Accessoires vestimentaires découpés sur le même principe : une seule pièce de tissus ou de papier avec des trous pour le passage du corps « démontable » 6 toilettes ensemble officiels et une dizaine de créés. Exemple : Robe circulaire Ø16 cm, Manches Ø 6 x5cm, Bustier, corsage Ø12 x 5,5cm…
Série: 
Documents: 

7 « GUIDES BLEU CARTES » carton bristol blanc recto/verso créé pour être distribué aux promeneurs avec 4 paragraphes courts en notes explicative avec mention « faire passer » et « Comment faire de l’art en vacances »

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
7 « GUIDES BLEU CARTES » carton bristol blanc recto/verso créé pour être distribué aux promeneurs avec 4 paragraphes courts en notes explicative avec mention « faire passer » et « Comment faire de l’art en vacances »
MORCEL

POCHETTE SURPRISE 90 coups de génie, L’EAU DE ROSE

Type: 
Presse
Technique description référence: 
« ACTUEL » N°37, Novembre 1982, au milieu : encart agrafé ( 15 x 9cm): « POCHETTE SURPRISE 90 coups de génie » avec une page personnelle titrée « L’EAU DE ROSE » avec deux photos. Texte sur recherche de l’époque avec le port de la « toile » (art biblio)
MORCEL

NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79) . 12 Septembre 1978, Teinture, couture, peinture…LE Nu et le Vêtement…Grèce costume classique…… Derrida « Restitutions…..JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)… croquis toile vêtement... .Sé...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79) . 12 Septembre 1978, Teinture, couture, peinture…LE Nu et le Vêtement…Grèce costume classique…… Derrida « Restitutions…..JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)… croquis toile vêtement... .Séduction de Baudrillard.... Détour autour de courbes G. Lascault : Noeuds.....”Partage des femmes” Eugénie Lemoine-Lucioni....”Le séminaire” Lacan....Tissage, filage,tissu....(JRP)
MORCEL

TEXTES GENERAUX impliquant cette action :<br /> « LE TRAVAIL ARTISTIQUE » notes manuscrites (encre bleue) sur travail, cinq pages<br /> « LIGNES GENERALES» notes manuscrites (encre noire) sur travail, quatre pages<br /> « REPEROIRE » notes manu...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
TEXTES GENERAUX impliquant cette action :<br /> « LE TRAVAIL ARTISTIQUE » notes manuscrites (encre bleue) sur travail, cinq pages<br /> « LIGNES GENERALES» notes manuscrites (encre noire) sur travail, quatre pages<br /> « REPEROIRE » notes manuscrites (encre bleue) sur travail, sept pages<br /> « NORMALISATION » note manuscrites (encre noire) sur travail, une page. 9 Juin 1981<br /> « NOTES SUR LA PERFORMANCE » notes manuscrites (encre bleue) sur travail , quatre pages 24 Avril 1981<br /> « OCTOBRE 80 » notes manuscrites (encre noire) sur travail, cinq pages<br /> « L’ART EST UN ALIBI » note manuscrite (encre noire) sur travail, 1 page<br /> « SITUATION PERSONNELLE EN RAPPORT AVEC LES AUTRES PRATIQUES ARTISTIQUES » notes manuscrites (encre bleue avec annotation rouge) sur travail , sept pages<br /> « IL EST MORTEL …. » notes manuscrites (encre bleue) six pages<br /> « FRAGMENTS/JOURNAL COMPLETS 11/09/78 à 03/06/84 » dactylographié. Ecrits poético-théoriques datés du 11 Septembre 1978 à Décembre 78 : 2 pages<br /> « FRAGMENTS/JOURNAL EXTRAITS 11/09/78 à 25/07/83» dactylographié. Ecrits poético-théoriques datés du Décembre 78 : 3 lignes
21 x 29,7cm (x2)MORCEL