'' The boy from Ipanema | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

The boy from Ipanema

Série: 
Hyperchansond'A.
Type de performance: 
action sonore
Concepteur: 
Virginie Le Touze
Executant: 
Virginie Le Touze
Temoin: 
Éric Duyckaerts
Sophie Braganti
Maurice Fréchuret
Sylvie Lecat
Yves Di Folco
Arnaud Labelle-Rojoux
Patricia Brignone
Guy Scarpetta
Frédérique Nalbandian
Marceline Matheron
Emmanuel Tibloux
Contexte théorique: 
« La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre. » Je me promenais dans Paris, le refrain d’une chanson de Richie Valence en tête. Distraite, j’avais perdu la suite. Alors, comme dans un rêve, de ceux où l’on parle anglais ou polonais couramment et sans aucun accent, j’inventai spontanément une autre suite possible empruntée à Françoise Hardy. Me vint alors l’idée de combiner des passages de chansons d’amour, suivant des transitions imperceptibles, qui s’abîmeraient en une « hyperchanson » d’amour. Je donnais d’abord une performance de l’Hyperchansond’A. au Mamac de Liège. Puis je tournai la vidéo Hyperchansond’A., au Théâtre de la Photographie et de l’Image à Nice. Plus tard, dans ce même lieu, j’en proposais une nouvelle interprétation live. L’Hyperchansond’A. est un objet qui évolue selon des modalités toujours renouvelées : vidéo, performances, installations, dessins, photographies. Ce projet à facettes est nourri de citations musicales multiples. Chemin faisant, je me posai la question des droits d’auteur. Je décidai que l’Hyperchansond’A. entrait dans le cadre de l’article du Code de la Propriété Intellectuelle qui protège « la parodie, le pastiche et la caricature »… Les « vitrines du Mamac de Nice » font une drôle de boîte à la forme exiguë et saugrenue. Aujourd’hui, j’en fais une boîte à souvenirs de L’Hyperchansond’A.
Développement du work in progress Hyperchansond’A..
Effectuations: 
Lieux: 
Date de début: 
29 02 2008
2008/2/29-19:0025 minutes
Topologie: 
Contexte: 
dans le cadre de l'exposition de Virgine Le Touze La parodie, le pastiche et la caricature, compte tenu des lois du genre au MAMAC du 1er mars au 8 juin 2008
Adresse: 
Promenade des Arts
Vitrines de l'atelier d'art contemporain - (niveau rue)
Nice
Objets: 

Décor de la performance : - vidéo The boy from Ipanema tournée au MAMAC<br /> - série de 7 photographies en couleur, contrecollées sur dibond, who’s afraid of the boy from Ipanema <br /> - Tête à tête : photographie couleur 94 x 75 cms, co...

Technique description référence: 
Décor de la performance : - vidéo The boy from Ipanema tournée au MAMAC<br /> - série de 7 photographies en couleur, contrecollées sur dibond, who’s afraid of the boy from Ipanema <br /> - Tête à tête : photographie couleur 94 x 75 cms, contrecollée sur dibond, miroir, pathères, coupes à champagne, cadres en argent, foulard en soie<br /> - Objets divers, chaise, guéridon, robe, chaussures
Documents: 

Recherches manuscrites et dactylographiées

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Recherches manuscrites et dactylographiées
LETOUZ
Description: 
Chant a cappella. Enchaînement d’extraits de chansons d’amour, issus de la variété internationale et de l’opéra, selon le protocole de l’Hyperchansond’A. : suivant des transitions imperceptibles (chacun des extraits choisis valant pour une autre suite possible, tant pour le texte que pour la mélodie). La performance fait partie intégrante de l’installation montrée pour l’exposition et se propose de « donner de la voix et de la couleur » à la vidéo The boy from Ipanema, vidéo muette, filmée en noir et blanc et qui fait partie du décor de la performance.
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
Virginie Le Touze | photographie de la performance "The boy from Ipanema", 2008 | © Virginie Le Touze | photographie : © Yves Di Folco | courtesy de l'artiste
''