Test Cooper

Type de performance: 
art corporel
Description: 
Rémi est coureur. En tenue de course, il a installé aux deux extrémités de la salle oblongue de la galerie d'essai deux repères créant ainsi une piste de course.
Pierre Michelon se trouve derrière un sythétiseur, un chronomètre posé non loin; installé contre le mur au mileu de la piste. Le départ est donné. Rémi court d'un bout de la salle à une autre. A chaque fois qu'il y parvient, il attend le signal sonore donné par Pierre qui suit un rythme imposé par le chronomètre. C'est généralement la méthode adoptée pour contrôler sa vitesse de course sur une distance déterminée. Rémi commence donc avec une course de petite foulée. Il fait un certain nombre d'aller-retours.
Nouveau signal de Pierre qui annonce une nouvelle vitesse. Rémi accélère, les bips marquants toujours ses aller-retours.
Ses pas martèlent le sol; son souffle rythme l'air.
L'action va ainsi en s'accélérant, encore et encore jusqu'à la fin des 12 minutes du test. La vitesse est toujours annoncée par Pierre, le rythme toujours donné par une touche du synthétiseur et Rémi court entre ses deux poteaux postés à chaque bout de la salle.
Avec l'augmentation de la vitesse, il contôle de moins en moins ses arrêts avant de se retourner. Il est en retard par rapport aux bips imposés. Il pousse son corps à bout et n'est plus capable de s'arrêter pour faire demi-tour. Le mur l'arrête désormais à chaque bout de salle. La performance se termine lorsque les 12 minutes se sont écoulées.
Concepteur: 
Rémi Voche
Executant: 
Rémi Voche
Contexte théorique: 
Le test de Cooper:
Le test de Cooper est une épreuve d’évaluation et d’orientation de l’aptitude physique pouvant être liée à une évaluation sur le terrain d’un niveau d’endurance, voire du VMA (Vitesse Maximale Aérobie).
Le sportif, en tenue adaptée, devra courir sur un terrain plat, sur une piste d’un stade d’athlétisme ou autour d’un stade de football, la plus grande distance possible en 12 minutes, sans jamais dépasser les valeurs de sa fréquence cardiaque maximum théorique (220 – l’âge).
La meilleure façon de contrôler cette fréquence est de porter un cardio-fréquence-mètre avec alarme pré-enregistrée.
Effectuations: 
Date de début: 
21 05 2011
2011/05/20-22:3012 minutes
Topologie: 
Structure: 
Contexte: 
lors de l'événement Sitôt Dit, week-end de clôture des expositions « Poésie Action » de Bernard Heidsieck et « Collection (17 février 2011) » de l'Encyclopédie de la Parole.
Et la présentation de travaux réalisés par les étudiants dans le cadre de L’ARC LittOral, un atelier de recherche et de création mené par l'école supérieure d'art de la Villa Arson depuis octobre 2010. Il est animé par Patrice Blouin, Arnaud Labelle-Rojoux et Joseph Mouton.
Adresse: 
20, avenue Stephen Liégeard
dans la Galerie d'essai de la Villa Arson
Nice
France
Objets: 
Documents: