'' Sanctuaire | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Sanctuaire

Série: 
Identité
Type de performance: 
Action
Concepteur: 
Elisabeth Morcellet
Executant: 
Elisabeth Morcellet
Organisateur: 
Elisabeth Morcellet
Effectuations: 
Lieux: 
Date de début: 
1979
40 minutes
Topologie: 
Contexte: 

lors d'un contrôle de travaux d'étudiants

Adresse: 
20 avenue Stephen Liégeard
jardin
Nice
France
Objets: 

20 MASQUES souples de formes géométriques inégales, en toiles à peindre brutes, juste percés de deux trous pour les yeux ou d’un trou pour la bouche, parfois aveugle. Ajout cousu de deux bandes de toile pour attaches. INSTALLATION : TOILES/VE...

Technique description référence: 
20 MASQUES souples de formes géométriques inégales, en toiles à peindre brutes, juste percés de deux trous pour les yeux ou d’un trou pour la bouche, parfois aveugle. Ajout cousu de deux bandes de toile pour attaches. INSTALLATION : TOILES/VETEMENTS/GISANTS /ROBES blancs et couleur (cousu main dans la suite du « Trousseau » (grand plastique) 4 « PONCHOS robes » jaune/bleu/rouge/violet rectangulaire 184 x 84cm 4 « TOMBES/GISANTS » écrus, 77 x 157cm, 78 x 168cm, 78 x 166, 78 x 160cm. 2 « DRAP/GISANT » écru 80 x 166cm, 85 x 182(traces figure en fils) 7 « ROBES TEINTES », liées et suspendues 3 Bleues, 4 Roses (à plat) VETEMENTS/TERRE avec trace d’empreinte argile : haut (70 x 140) bas (92 x166) VETEMENTS BLANCS issus du « trousseau » (aux quatre coins du tissu scénique marqué d’inscriptions : perdu) COMBINAISON portée pour action, avec poches, toile écru rectangle, 336 x 130cm (grand plastique) PERLES de terre faites main (biscuit argile rose, gris, faïence plus pigment..) pour « don » (grand plastique) 92 perles environ, séparées, uniques. 11 colliers avec lien coton 2 bracelets avec lien coton
de 21 x 10,5cm à 36 x 18,5cm

INSTALLATION : TOILES/VETEMENTS/GISANTS /ROBES blancs et couleur (cousu main dans la suite du « Trousseau » 4 « PONCHOS robes » jaune/bleu/rouge/violet rectangulaire 184 x 84cm 4 « TOMBES/GISANTS » écrus, 77 x 157cm, 78 x 168cm, 78 x 166, 7...

Technique description référence: 
INSTALLATION : TOILES/VETEMENTS/GISANTS /ROBES blancs et couleur (cousu main dans la suite du « Trousseau » 4 « PONCHOS robes » jaune/bleu/rouge/violet rectangulaire 184 x 84cm 4 « TOMBES/GISANTS » écrus, 77 x 157cm, 78 x 168cm, 78 x 166, 78 x 160cm. 2 « DRAP/GISANT » écru 80 x 166cm, 85 x 182(traces figure en fils) 7 « ROBES TEINTES », liées et suspendues 3 Bleues, 4 Roses (à plat) VETEMENTS/TERRE avec trace d’empreinte argile : haut (70 x 140) bas (92 x166) VETEMENTS BLANCS issus du « trousseau » (aux quatre coins du tissu scénique marqué d’inscriptions : perdu)

COMBINAISON portée pour action, avec poches, toile écru rectangle.

Technique description référence: 
COMBINAISON portée pour action, avec poches, toile écru rectangle.
336 x 130 cm

PERLES de terre faites main (biscuit argile rose, gris, faïence plus pigment.) pour « don » : 92 perles environ, séparées, uniques ; 11 colliers avec lien coton ; 2 bracelets avec lien coton

Technique description référence: 
PERLES de terre faites main (biscuit argile rose, gris, faïence plus pigment.) pour « don » : 92 perles environ, séparées, uniques ; 11 colliers avec lien coton ; 2 bracelets avec lien coton
Documents: 

TITRE ACTION sur papier Canson

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
TITRE ACTION sur papier Canson
58 x 78 cmMORCEL
Elisabeth Morcellet | trace de la performance "Sanctuaire", 1979 | © DR | courtesy Elisabeth Morcellet

PLAN : Grande planche (N°2) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, crayons couleurs et feutres

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PLAN : Grande planche (N°2) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, crayons couleurs et feutres
50 x 70cmMORCEL

NOTES dactylographiées originales, trois pages avec textes, définition Petit Larousse, textes Février / Mars / Mai 1979, et 3 croquis.

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES dactylographiées originales, trois pages avec textes, définition Petit Larousse, textes Février / Mars / Mai 1979, et 3 croquis.
21 x 29,7cm (x3)MORCEL

NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES explicative dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique pour dossier SPADEM
MORCEL

NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79) …. Le masque et le miroir…Art et Rite....L’échange symbolique et la mort....Bataille Théorie de la religion.... JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Traverses Panoplies du corps….Le cimetière p...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 7 (29.08.78/04.79) …. Le masque et le miroir…Art et Rite....L’échange symbolique et la mort....Bataille Théorie de la religion.... JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Traverses Panoplies du corps….Le cimetière paléo chrétien…Moving girl de Paul Virilio….Mardi 21 AOUT 1979…dessins de masques…Fétiches sans fétichismes…”Séduction” Baudrillard.. . les dormeurs....”Violence et mélancolie” Jean Oury....Baudrillard “pour une critique de l’économie politique du signe”.... JRP N°9 19/06/80 à 03/81 … Artaud « Messages révolutionnaires »…Félix Guattari « Visagéïté »… Deleuze « Différence et répétition »…
MORCEL

« RECONSTITUTION » Témoignage réalisé quelques mois plus tard, en Janvier 1981, auprès des spectateurs de l’action (une vingtaine) pour étudier la mémoire vivante de chacun sur l’évènement. (liste des spectateurs connus)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« RECONSTITUTION » Témoignage réalisé quelques mois plus tard, en Janvier 1981, auprès des spectateurs de l’action (une vingtaine) pour étudier la mémoire vivante de chacun sur l’évènement. (liste des spectateurs connus)
21 x 29,7 cmMORCEL

« QUESTIONNAIRE GUIDE » vierge, manuscrit, pour témoignage en huit questions pour interview : 1 page (+ autre version 1 page non utilisé)

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« QUESTIONNAIRE GUIDE » vierge, manuscrit, pour témoignage en huit questions pour interview : 1 page (+ autre version 1 page non utilisé)
MORCEL

INTERVIEW : Dominique Carboni, étudiante, née 08.07.58 à Alés s’est prêtée au jeu : j’ai noté deux pages recto/verso lors de l’interview. Elles ont été réinscrites en deux pages recto/verso avec annotation rouge pour commentaire « er...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
INTERVIEW : Dominique Carboni, étudiante, née 08.07.58 à Alés s’est prêtée au jeu : j’ai noté deux pages recto/verso lors de l’interview. Elles ont été réinscrites en deux pages recto/verso avec annotation rouge pour commentaire « erroné » (20 mars 1981)
MORCEL

REPONSE : Catherine Méziat n’a pas fait d’interview mais m’a remis deux pages manuscrites sur l’action, sur sa perception.

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
REPONSE : Catherine Méziat n’a pas fait d’interview mais m’a remis deux pages manuscrites sur l’action, sur sa perception.
MORCEL

MOTS LEGAUX : 2 pages : Colonne d’un lexique et vocabulaire judiciaire, extraits d’annonces avec « enquête », « sanction », « acte du délit », « acteur du délit », « accusé », « structure », »acteur de la structure », « accusé...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
MOTS LEGAUX : 2 pages : Colonne d’un lexique et vocabulaire judiciaire, extraits d’annonces avec « enquête », « sanction », « acte du délit », « acteur du délit », « accusé », « structure », »acteur de la structure », « accusé » (encre bleue)
MORCEL

« ACTION/RECONSTITUTION » 1 page manuscrite résumant les actions concernées (7) + 3 pages 15 Janvier 1981 : « Enquête », « Indices de l’enquête » …. « COLLAGES FAITS DIVERS » 2 pages avec mots, phrases, coupures journaux fait par cl...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« ACTION/RECONSTITUTION » 1 page manuscrite résumant les actions concernées (7) + 3 pages 15 Janvier 1981 : « Enquête », « Indices de l’enquête » …. « COLLAGES FAITS DIVERS » 2 pages avec mots, phrases, coupures journaux fait par classement par colonnes (en rouge) : « Au service de la justice » « Pendant le jugement » « Individu pendant le jugement » « Moyen d’enquête » « sanction infligée » « nature du délit » « individu pendant délit »
MORCEL

« COLLAGES FAITS DIVERS » 2 pages avec mots, phrases, coupures journaux fait par classement par colonnes (en rouge) : « Au service de la justice » « Pendant le jugement » « Individu pendant le jugement » « Moyen d’enquête » « sanctio...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
« COLLAGES FAITS DIVERS » 2 pages avec mots, phrases, coupures journaux fait par classement par colonnes (en rouge) : « Au service de la justice » « Pendant le jugement » « Individu pendant le jugement » « Moyen d’enquête » « sanction infligée » « nature du délit » « individu pendant délit »
Description: 
Présentation de ma recherche sur le corps et l’image du corps, dans le cadre d’un contrôle des travaux d’étudiants à l’E.N.A.D.

Préparation :
L’installation s’est faite en deux parties, dans un espace vert de l’école, calme et traversé par un chemin. Elle a été préparée quelque temps avant l’action, pour la présentation des travaux. Dans la partie à l’écart, entre deux pins, a été tendu un fil auquel fut épinglé 7 robes, habits torsadés et trempés dans le pigment. Deux toiles écrues des « gisantes » furent posées sur l’herbe directement. Et également une « dalle » de céramique composée de plusieurs morceaux « empreintés » par mon corps nu.
Dans l’autre partie où se déroule l’action principale, une très grande toile écrue avec transposée, à l’encre de chine, des extraits de lecture concernant le noviciat, la vocation, la prise de l’habit, fera office de linceul. A son centre, un « lit/gisant/matelas » une place, fait de la même toile. Sur le côté intérieur de la toile, des masques de toile, superposés. Aux quatre côté de la toile scénique, quatre pièces de tissus/toges, cousus et teints (bleu, jaune, rouge, violet). Enfin encore trois pièces annexes posées sur le sol : deux « gisants » de toile, une « dalle » morcelée avec l’empreinte d’un corps habillé, et l’habit en question à côté. Un présentoir d’objets, d’offrandes dont certaines seront distribuées pendant l’action.

Action :
Action totalement silencieuse qui débutera avant l’arrivée des spectateurs. Pendant toute l’action, Jacques Miège sur le toit d’une terrasse, va se déplacer, se « démener » dira un témoin de la « RECONSTITUTION » pour prendre des photos en vue de dessus, comme désiré.
Le corps vêtu d’un vêtement/toile d’une pièce, noué, sorte de combinaison, je resterai longtemps allongée au centre de la grande toile, recouverte de quelques zones d’ombre. Corps endormi, presque mort, sans aucun autre mouvement que celui de la respiration. Les personnes sont arrivées, sont restées un temps debout, se sont installées dans la partie circulaire de l’installation respectant un certain éloignement. Mes gestes furent lents, calmes et mesurés quand j’ai commencé à bouger, et ce jusqu’à la fin. Assise sur les genoux, j’ai pris le premier masque de toile de la pile et l’ai placé sur mon visage. Puis je me suis levée, un autre masque dans la main. J’ai parcouru de mon regard caché, le public. J’ai choisi une première personne. J’ai répété l’opération plusieurs fois revenant chaque fois vers la grande toile du centre pour prendre un nouveau masque. Les spectateurs, professeurs et étudiants étaient mi-amusés mi-inquiets d’être choisis. Dominique Angel, François Pluchart, Remi, Isabelle Pujolle et d’autres, reçurent un masque et eurent une vue partielle de l’action. L’atmosphère sembla pesante à un spectateur témoin. Ensuite j’allai vers les « offrandes » et de la même manière lente, je choisis une personne. J’attachai un collier de perles de terre au cou de Michèle Jolivalt. Ai-je reproduit ce geste plusieurs fois? Je ne le crois pas. Alors je me suis dirigée vers les robes pendues, en ai détaché une, bleue/rose et l’ai déposée sur l’herbe. J’ai soigneusement dénoué chaque cordon, chaque ceinture, chaque nœud. J’ai mis à plat le tissu. Je me suis relevée, ai quitté l’installation et suis partie. Il n’y a pas eu d’applaudissements. Les étudiants et professeurs ont compris que j’avais fini ma présentation.

Commentaire :
Mélange de ritualité, de religiosité et de théatralité un peu lourde. Fixité empesée par le regard de l’autre. Désir de s’approcher et de nier l’autre en même temps, de laisser voir et de cacher en même temps, de s’imposer et de s’effacer à la fois. Réaction contre l’art qui doit se donner à voir et se prêter au jugement de valeur.
Expérience intéressante pour l’écoute, le silence, la lenteur, la suspension des choses et du temps, l’étrangeté du réel et le jeu avec le public.
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Sanctuaire", 1979 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © Jacques Miège | courtesy de l'artiste
''