Hymne

Description: 
En réaction à l'idée d'une biennale séléctionnant les artistes par nationalité, j'ai voulu prendre le contrepied et faire plus français que français. Je me plongeais la tête dans trois seaux de peinture (bleu, blanc, rouge) et le jet de mes cheveux utilisés comme une sorte de pinceaux produisaient sur un papier tendu derrière moi, un grand dripping dégoulinant. Je ne me souviens plus s’il y avait de la musique. Si oui, sans doute La Marseillaise !

Plus tard j'ai repris cette performance pour en faire un élément de Six – Short - pièces = One – Long -, action réalisée à New York dans le loft de Jean Dupuy, le Grommet Studio. Il s’agissait du final : j'avais toujours le bleu, blanc et rouge pour le premier dripping aux couleurs du drapeau français. Olga Adorno a ensuite pris la pose de la statue de la Liberté avec un briquet à la main et j'ai terminé la performance en changeant les couleurs en rouge, blanc, bleu en référence au drapeau américain.
Concepteur: 
Arnaud Labelle-Rojoux
Executant: 
Arnaud Labelle-Rojoux
Temoin: 
Charles Dreyfus
Joël Hubaut
Effectuations: 

Arnaud Labelle-Rojoux | Hymne, 1980

Synopsis / Description: 

Capture vidéo de la performance d'Arnaud Labelle-Rojoux à la Galerie des Ponchettes à Nice lors de la soirée performances organisée par la revue Doc(k)s.
© Arnaud Labelle-Rojoux
Courtesy Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain (MAMAC) de Nice.
Numérisation réalisée par la Villa Arson.

Performances: 
Témoignage: 
Arnaud Labelle-Rojoux | Hymne, 1980