Harangues

Description: 
Jean Mas, ouvertement, rassemble, harangue puis insulte le public. Voici le texte qu'il prononça fasse à son auditoire :

C’est avec l’idée maoïste d’un guide pour le peuple que j’ai fait cette performance :
"Il vous fallait un guide, vous l’avez !"

Mesdames, Messieurs, personnes ici présentes,
J’ai le plaisir d’être avec vous ce soir pour une soirée mémorable.
“Harangues 2” est une variation de “Harangues 1” qui fut joué pour la première fois à la Galerie Le Chanjour le 08 mars 1992.

Harangues se compose de 3 phases :
- 1/ Rassemblement.
- 2/ Harangues.
- 3/ Insultes.

Enfant, j’ai pendant longtemps fait une confusion entre un livre et une livre.
Pour Freud, si le déni de la castration instaure la psychose, c’est bien dans le pas (cette avancée) nié que le Sujet s’installe.
Aussi, vise-t-il toujours par la répétition à se rassembler.
Les institutions naissent de rassemblements. Le panier est propre à tous les achats, fussent-ils d’analyse.
C’est par excellence le lieu de rassemblement pour un bon poids.

1/ RASSEMBLEMENT.

Si ce soir vous êtes venus si nombreux, c’est qu’au fond de vous-même, au plus profond de vous même, vous sentez la nécessité, l’impérieuse nécessité de vous regrouper, de faire front, de sortir le pays de l’ornière.

La persévérance dans l’effort, nous allons la mener dans un combat qui conduira notre Mère Patrie à renouer l’alliance sacrée et indissoluble du sang et du sol.
Il est du devoir absolu du gouvernement du Peuple, enfin réveillé, de consolider le soulèvement National pour réaliser cette destinée.

Seule cette grande ligne de laquelle nous ne devons jamais nous écarter permet, si l’on met sur elle l’accent avec une logique imperturbable, de nous assurer le succès final.
C’est alors et alors seulement qu’on pourra constater avec étonnement à quels résultats immenses, à peine compréhensibles, on aboutit grâce à une telle persévérance.

2/ HARANGUES 2.

Ce soir est un grand jour : il nous fallait un guide, nous l’avons !
Si ce soir vous êtes venus si nombreux, c’est qu’au fond de vous même, au plus profond de vous-même, vous sentez la nécessité, l’impérieuse nécessité de vous regrouper, de faire front, de sortir la littérature et l’Art de l’ornière.
Il nous fallait un guide, nous l’avons !

La persévérance dans l’effort, nous allons la mener dans un combat qui conduira notre Mère Patrie à renouer l’alliance sacrée et indissoluble de l’encre et du porte-plume.
Il nous fallait un guide, nous l’avons !

Il est du devoir absolu du gouvernement du Peuple et des éditeurs, enfin réveillés, de consolider le soulèvement National des écrivains pour réaliser cette destinée.
Il nous fallait un guide, nous l’avons !

Seule cette grande ligne de laquelle nous ne devons jamais nous écarter permet, si l’on met sur elle l’accent avec une logique imperturbable, et les points et les virgules sans oublier les trémas, de nous assurer le succès final.
Il nous fallait un guide, nous l’avons !

C’est alors et alors seulement qu’on pourra constater avec étonnement à quels résultats immenses, à peine compréhensibles, on aboutit grâce au guide de l’Art et aux Z’Éditions.

Il nous fallait un guide, et maintenant nous l’avons !

3/ INSULTES.
Dans l’esprit d’une interaction écriture/peinture, puisque Z’Éditions et la peinture sont très liés, je vous invite à vous préparer au grand combat en vous adressant en guise d’insultes ce que vous n’entendrez jamais ici.

Action : Jean Mas dit des insultes
Jean Mas | photographie de la performance "Harangues", 1993 | © Jean Mas | photographie : © DR | courtesy Alain Amiel
Jean Mas | photographie de la performance "Harangues", 1993 | © Jean Mas | photographie : © DR | courtesy Alain Amiel
Jean Mas | photographie de la performance "Harangues", 1993 | © Jean Mas | photographie : © DR | courtesy Alain Amiel
Concepteur: 
Jean Mas
Executant: 
Jean Mas
Sources bibliographiques: 
cité in Performas, 40 ans d'art d'attitude, Alain Amiel, 2010
Organisateur: 
Jean Mas
Effectuations: