Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982

Série: 
Etudes de caractère
Description: 
PRÉPARATION :
Cette action va questionner dans la série des « ÉTUDES DE CARACTÈRE » le sujet autobiographique de l’étudiante, de la femme et de l’artiste. La recherche prendra deux directions, celle de L’ÉCOLE et celle de la VILLE.

EXPOSITION :
Deux boîtes ouvrantes à LETTRES d’alphabets seront exposées. Collage et copies de fragments de photos et de textes. Notes de lectures d’étudiants, appréciations de professeurs (bulletin trimestriel), fragments de groupes scolaires….. Tout prélèvement étant autobiographique comme toujours.

REPÉRAGE et DÉAMBULATION :
Une promenade artistique préparatoire, sera faite (en solo) sur plusieurs après-midi. Pour reprendre à pied, en action de marche, la question du local et du lieu proposé, pour retrouver ou découvrir sur le fil des mots, un vécu ou une expérience inconnue de la ville. (Voir AGENDA pour donner exactitude des jours et des actes) Les parcours choisis correspondront à un repérage symbolique fait avec les noms de rues donnant lieu à divers classements et correspondances poétiques qui interviendront plus tard dans la performance. Des diapositives avec plaques des rues immortaliseront les balades et les trouvailles faites sur la réalité.

INSTALLATION/ACTION :

Jour officiel de la performance pour le vernissage de l’exposition. Le principe reprend la base du Cycle analytique des études de caractères. À savoir : faire parler les cartes. Faire jouer les alphabets en tirant en direct des informations, des stimuli imaginatifs pour des messages verbaux en live. Un voyage intérieur et « géographique » sera ainsi mis en action, avec en résonance des lieux, des noms et une improvisation sur la personne, son caractère, ses sensations, la vision des autres, les attentes….. Véritable petit monologue pseudo-psychanalytique. Pensées ouvertes bien que préconçues, qui dérivent dans l’apparition d’une lettre, d’un chiffre, d’un signe.

Au préalable de la performance, aura été placée une camera sur pied fixe sans caméraman qui filmera action et public. Un artiste, Guido, aura cependant pris quelques extraits de l’action côté public.
Un réveil en marche sera lancé pour 26 mn avec sonnerie à la fin de l’action. Le temps est ici, déterminé d’avance et tranche dans le processus arbitrairement. Processus de psychanalyse même, bien que les quarante minutes ne soient pas ici reprises.

Le compteur-temps, l’action, démarrera avec le début du déploiement d’un grand tissu noir au sol, dans un dépliage très calculé. Seront ensuite ajoutés à l’envers quelques « tas de cartes » : chiffres, lettres et ponctuations, invisibles.
Les chiffres seront posés en premier, ensuite les mots correspondant à des « SENSATIONS ou SENS » : vue, toucher, odorat, ouïe, goût. Avant que chaque chiffre ne soit découvert et visible, il sera « dessiné », figuré et déployé, dans l’espace par de grands mouvements du bras et de la main. Chorégraphie très primaire…
Seront alors déposés toujours invisibles, les titres, les lettres d’alphabets impliquant des qualificatifs, des noms de rues et des dialogues (entre un JE et un TU).
L’ensemble formera des rangées ordonnées de cartes, côté couleur, ou déjà visibles, créant un quadrillage de rencontres de sens, de sensations possibles, dans des lieux réels et absents. Le tirage va donc proposer à l’écoute, une histoire inconnue mi fictive mi réelle, qui sera inventée, au fil des cartes retournées et découvertes. Une visualisation rythmée par les apparitions des signes. Le spectateur peut lui aussi se raconter des histoires, ouvrir d’autres scénarios possibles.
Les titres seront révélés en dernier. Ils fermeront l'œuvre par sa nomination spécifique et unique. Ils l’assigneront à la reconnaissance d’un évènement programmé calculé, prémédité.
« ÉTUDE DE CARACTÈRE III »
« ANNÉES NIÇOISES : ELISABETH EN TOUTE LETTRE. 1969.82 »

CONCLUSION :
Cette action crée un réseau de connexions proposant un laboratoire d’écriture, une voyance du sujet actif et subjectif. Elle tente de jouer sur les mots encore et toujours, du caractère au caractère. Elle propose une ouverture sur la notion d’identité, sur les capacités de recréation du moi, par le biais de l’imagination et de la projection. Elle pointe en direct un processus de création (littéraire et artistique) dans l’action. Elle utilise la voix en live, dans la simultanéité de la découverte d’éléments visibles. Le public aura-t-il été entraîné « au voyage visionnaire » ? À la propre faculté de re-création de soi ?
Le caractère statique et répétitif de cette action, ne joue pas du spectaculaire. Elle cherchera à capter le spectateur par moment pour le laisser libre à d’autres, de s’échapper, de rêver, d’entrer en lui-même, et de revenir ou non à l’histoire en direct, à la sienne... Mon souvenir sonore de ce vernissage-action commence dans un grand brouhaha de voix, de verres et de rires. Au fur et à mesure de l’installation, le silence est arrivé et, ma voix a commencé à regarder dans ce grand faux jeu, qui se rie du hasard. Sur le fond noir, chacun saura projeter son propre film.
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Etudes de caractère III : années Elisabeth 1969/1982", 1993 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Concepteur: 
Elisabeth Morcellet
Executant: 
Elisabeth Morcellet
Effectuations: 
Lieux: 
Date de début: 
15 04 1993
26 minutes
Topologie: 
Contexte: 
deuxième exposition collective après celle de Paris (Galerie Satellite) à la galerie Art’Nold à Nice, pour le Manifeste et l’officialisation de « l’École de Nice », crée et organisée par Serge III.
Organisateur: 
Adresse: 
20 rue St François de Paul
Nice
France
Objets: 

PIECE EXPOSEE<br /> Boîte blanche « École de Nice », en carton avec couvercle, exposée en vitrine dans la galerie, contenant les 26 lettres en « positif » (9 x 13cm) de l’alphabet et 10 chiffres cartonnées avec sigle « École de Nice » au...

Technique description référence: 
PIECE EXPOSEE<br /> Boîte blanche « École de Nice », en carton avec couvercle, exposée en vitrine dans la galerie, contenant les 26 lettres en « positif » (9 x 13cm) de l’alphabet et 10 chiffres cartonnées avec sigle « École de Nice » au verso. Au recto, collages noir blanc avec coupures, évènement, bulletins, notes, photos …correspondant à mes « écoles » à Nice. Lettres similaires, à celles utilisées pour la performance.
21,5 x 21 x 4,5 cm

PIECE EXPOSEE<br /> Boîte noire dépliable complètement « École de Nice », avec collages noir blanc, intérieur feuilles petits carreaux cahiers avec notes de lectures. A l’intérieur 26 lettres et 10 chiffres en « négatif » avec collages...

Technique description référence: 
PIECE EXPOSEE<br /> Boîte noire dépliable complètement « École de Nice », avec collages noir blanc, intérieur feuilles petits carreaux cahiers avec notes de lectures. A l’intérieur 26 lettres et 10 chiffres en « négatif » avec collages copies notes manuscrites de lecture. Egalement au bout d’un cordon (pour manipuler au mur d’accrochage).
15 x 15 x 14 cm

ALPHABETS : Séries de 62 avec alphabets, ponctuations, et chiffres (positif et négatif) en cansons de couleurs découpés et collage (utilisées dans autres actions des « Etude de caractère »). Format. Soit :<br /> a. Alphabet négatif orange...

Technique description référence: 
ALPHABETS : Séries de 62 avec alphabets, ponctuations, et chiffres (positif et négatif) en cansons de couleurs découpés et collage (utilisées dans autres actions des « Etude de caractère »). Format. Soit :<br /> a. Alphabet négatif orange clair.<br /> b. Alphabet positif orange foncé.<br /> c. Alphabet négatif jaune pale.<br /> d. Alphabet positif rouge.<br /> e. Chiffres vert foncé positif.<br /> f. Chiffres bleu négatif.<br /> g. Ponctuations mauves positives.<br /> h. Ponctuations pourpre négatif.
13 x 8 cm (x62)

CARTES MEMOIRES 4 lettres utilisées pour guide d’action et lecture : « rue », « alphabet », « action », « je et tu » 7-TOILE tissus noire 8-CAMERA VIDEO, sur pied SONY V8 (gros modèle de 1988) 9-VETEMENTS noirs, simples : body et pantalo...

Technique description référence: 
CARTES MEMOIRES 4 lettres utilisées pour guide d’action et lecture : « rue », « alphabet », « action », « je et tu » 7-TOILE tissus noire 8-CAMERA VIDEO, sur pied SONY V8 (gros modèle de 1988) 9-VETEMENTS noirs, simples : body et pantalon collant, pied nu, cheveux détachés au carré
Documents: 

REVUES :<br /> GUEP’ART N° 13 Juillet 1991 de Serge III, page 2, 3 article « ECOLE DE NICE, ECOLE DE QUOI » avec exemplaire « carte de membre actif à vie » de 1970<br /> GUEP’ART N° 16, Octobre 1992, petit article page 7 « École de Nice »

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
REVUES :<br /> GUEP’ART N° 13 Juillet 1991 de Serge III, page 2, 3 article « ECOLE DE NICE, ECOLE DE QUOI » avec exemplaire « carte de membre actif à vie » de 1970<br /> GUEP’ART N° 16, Octobre 1992, petit article page 7 « École de Nice »
MORCEL

TEXTES OFFICIELS :<br /> a. Trois cartons INVITATION couleur (bleu, rose, noir) et un autre (bleu vert) Vernissage Galerie (demi 21 x29,7) + enveloppe Serge III (06.04.1993)<br /> b. Noms des artistes, œuvres et prix (A4 couleur rose, bleu, rouge,...

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
TEXTES OFFICIELS :<br /> a. Trois cartons INVITATION couleur (bleu, rose, noir) et un autre (bleu vert) Vernissage Galerie (demi 21 x29,7) + enveloppe Serge III (06.04.1993)<br /> b. Noms des artistes, œuvres et prix (A4 couleur rose, bleu, rouge, vert) (Ma pièce exposée baptisées « Histoire à la carte »)<br /> c. Six envois « ECOLE DE NICE » de SERGE III :<br /> « Connaissez-vous l’École de Nice »<br /> « Liste des participants à l’exposition »<br /> « Manifeste provisoire, parce que susceptible d’évoluer « Chers artistes de l’école de Nice » lettre du 27 Mars 1993<br /> « Chère Lily » lettre du 10 Février 1993<br /> d. Deux pages papier gris imprimées recto verso avec LOGO École de Nice et Texte manifeste et invitation<br /> e. « IMMEDIART International Mai 1993 » N° 1. Une page recto verso, et une page + Nota Bene agrafé. Titre : « BULLETIN INTERACTIF D’INFORMATION CULTUREL » Nouvelles fraiches de l’École de Nice. Une autre page volante avec Adresses des artistes de « L’École » dans même courrier du 24.05.93
MORCEL

PROJET avec<br /> a. un texte courrier de présentation « Art….ACTION….ECRITURE » (1 page) et un montage avec quatre photos identités et dialogues. De Janvier 1993. (21 x29,7)<br /> b. Un texte annonce (21 x29,7 ) proposition projet E.L.I.S...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PROJET avec<br /> a. un texte courrier de présentation « Art….ACTION….ECRITURE » (1 page) et un montage avec quatre photos identités et dialogues. De Janvier 1993. (21 x29,7)<br /> b. Un texte annonce (21 x29,7 ) proposition projet E.L.I.S.A.B. …..comme » (1 page) et une autre page avec synopsis, fiche technique, Matériel.<br /> c. Mon INVITATION avec 2 pages (collage et texte)
MORCEL

PREPARATION PROJET<br /> a. Texte « Alphabet du parfait élève artiste »<br /> b. Plan avec mise en situation sommaire de l’installation (titre) crayon couleur<br /> c. Croquis préparatoire 4 couleurs et textes symboliques en quatre notions « ...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
PREPARATION PROJET<br /> a. Texte « Alphabet du parfait élève artiste »<br /> b. Plan avec mise en situation sommaire de l’installation (titre) crayon couleur<br /> c. Croquis préparatoire 4 couleurs et textes symboliques en quatre notions « TERRITOIRE TEXTUEL ET GESTUEL »<br /> d. Trois pages manuscrites « ACTIONS GESTES » avec croquis « lettres-corps » en mouvement et passage « sensation » et dialogue « pareil, différent »<br /> e. Cinq pages manuscrites brouillons recherche et sélection nom de rues
21 x 29,7 cmMORCEL

DEPLIANT PROJET « DEFINITIONS » (mars avril 1993) avec « PETITES NOTES D’ALPHABETS » « QUALITE » « ECOLE » « LETTRE » « HISTOIRE » « ANGE » « CONTE » « CARACTERE » « LETTRE » « MOT » « CORRESPONDANCE » « LITTERATURE »...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
DEPLIANT PROJET « DEFINITIONS » (mars avril 1993) avec « PETITES NOTES D’ALPHABETS » « QUALITE » « ECOLE » « LETTRE » « HISTOIRE » « ANGE » « CONTE » « CARACTERE » « LETTRE » « MOT » « CORRESPONDANCE » « LITTERATURE » « SAVOIR »
42 x 29,7 cm (x1), 21 x 29,7 cm (x2)MORCEL