'' Déterrement | Une histoire de la performance sur la Côte d'Azur de 1951 à nos jours

Déterrement

Tags libre: 
sable
toile
déformation
Concepteur: 
Bruno Mendonça
Executant: 
Bruno Mendonça
Temoin: 
Jean Mas
François Goalec
Frédéric Altmann
Sources bibliographiques: 
in CATALOGUE D'EXPOSITION, Bruno Mendonça: Abaques noirs, Collège d'Echanges Contemporains Saint-Maximin, 16 mai - 17 juin 1981. non paginé
Effectuations: 
Objets: 

Manteau noir

Technique description référence: 
Manteau noir

Chapeau

Technique description référence: 
Chapeau

Récipients

Technique description référence: 
Récipients
Documents: 

Carton d'invitation

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Carton d'invitation

Texte lu

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
Texte lu
MENDON

Info Artitudes

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Info Artitudes

Nice Matin

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Nice Matin

Patriote Côte d'Azur

Type: 
Presse
Technique description référence: 
Patriote Côte d'Azur

Dessin préparatoire

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
Dessin préparatoire
MENDON
Description: 
J'ai pris une toile noire monochrome de grand format (100F), et l'ai déposée sur un chevalet. Une table avec des bougies pour tout éclairage me permettait de lire mes textes.
Enlevant mon chapeau et mon manteau noir, j'ai présenté au public plusieurs objets dont des récipients remplis de terre et de sable.
Je me suis arrosé d'une bouteille d'eau, me suis déshabillé en maillot de bain et me suis renversé un sac de sciure sur tout le corps.
J'ai recouvert la toile en propulsant de la terre et du sable jetés avec énergie. J'ai marouflé la terre pour la faire rentrer dans toutes les infractuosités. Puis j'ai placé la toile par terre et me suis allongé dessus comme pour lui faire l'amour. J'ai cogné, frappé, écrasé la toile jusqu'à ce qu'elle soit déformée. Après, je me suis rhabillé, j'ai remis la toile verticalement, j'ai récupéré la terre et le sable dans un seau que j'ai déversé sur la table. J'ai allumé deux bougies. J'ai élevé à bout de bras un récipient contenant un morceau de la toile découpé, du sable et de la terre, comme le prêtre à l'église pendant l'eucharistie. J'ai alors lu mes propres textes pendant 10 minutes et la performance s'est achevée...
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
Bruno Mendonça | photographie de la performance "Déterrement", 1979 | © Bruno Mendonça | photographie : © Philippe de Mendonça | courtesy de l'artiste
''