Bal de Bonson

Tags libre: 
danse
musique
Description: 
Florent Mattei propose comme contribution au Festival du Peu d'animer un bal sur la place du village. Il joue donc sa playlist composée de 182 titres qui ont marqué sa vie, soit 12 heures de musique non-stop pour tous les goûts.
L’artiste Florent Mattei, amateur de détournements de clichés et dont la sensibilité musicale est constante, garde un souvenir chaleureux des bals de village qu’il a connus en Corse, depuis son enfance. Il choisit Bonson pour reconstruire cet environnement de lampions, grillades et musiques à danser. Puisant dans les morceaux du Top 48 – compilation musicale des titres qui ont marqué sa vie, de Tino Rossi à Philippe Katerine – il fait ressurgir ses souvenirs et retrace une vie en chanson. En projection, les images d’un film fait à la maison - le 4 juillet 2006, jour de canicule, il danse pendant 2h45, torse nu dans son salon, sur ce même Top 48, sorte d’explosion symbolique jusqu’à l’éreintement du corps et des sens remémorés.
La vidéo du Top 48 a fait l’objet d’une exposition à la Vitrine du Musée d’art moderne et d’art contemporain de Nice et l’a conduit à réaliser une première performance publique sur ce thème, en organisant un bal populaire sur la place Yves Klein du MAMAC en 2007. Le 21 mars 2008, il invente une autre expression musicale : la Boum de Mattei rassemble une exposition de photographies de l’artiste (The World is Perfect), la vidéo du Top 48 et des heures de musique, souvenirs de ses années d’adolescence.
Le Bal de Mattei est une nouvelle déclinaison de son travail, une performance plus attachée à ses souvenirs d’enfant, à ces morceaux qui faisaient chanter et danser toutes les générations.
Concepteur: 
Florent Mattei
Executant: 
Florent Mattei
Effectuations: 
Date de début: 
27 07 2008
6 heures
Topologie: 
Contexte: 
pour la clôture du 6ème Festival du Peu qui s'est tenu du 11 au 27 juillet 2008
Adresse: 
Bonson
France
Objets: 
Documents: 

affiche de la soirée

Type: 
Imprimé
Technique description référence: 
affiche de la soirée
MATTEI
Florent Mattei | trace de la performance "Bal de Bonson", 2008 | © Florent Mattei | courtesy de l'artiste