Avis de recherche

Série: 
Féminité
Description: 
Préparation :
Plusieurs performances dans la même soirée et dans la même salle de spectacle. Le public est installé classiquement dans des rangées de fauteuils rouges en gradins. Sur scène, l’écran de cinéma sera baissé pour un fond blanc, intense. Une chaise sera placée au centre. Un projecteur-lumière, « poursuite », à gauche de la scène pour éclairer le public ou moi. Un projecteur diapos dans les gradins. Une cassette-son enregistrée avec un texte personnel, en régie. Enfin 5 affiches « avis de recherche » collées aux 3 murs de la salle. Un assistant avec gants blancs et appareil photo réflex, caché derrière le rideau de scène apparaîtra dès le début du lancement des diapos.

Action :
Le noir, la voix. Le public est assis sur les gradins. Le noir est fait dans la salle. La bande son est lancée. Une voix va débiter un texte s’adressant aux personnes présentes. Pendant près de douze minutes, d’abord dans le noir total, puis accompagné d’une projection diapositives sur l’écran ciné, même visage de face, profil et dos, le public sera confronté à un univers policé dans lequel toute création artistique est contrôlée. Un artiste recherché pour ses actions obscènes, portant atteinte à la morale « serait » présent dans la salle. Le public sera invité à coopérer, à monter sur scène pour subir un contrôle d’identité avec photo. La chaise et le photographe, appareil photo tenu par des mains gantées, attendent pour exécuter la « consigne de sécurité ».
Bientôt la poursuite éclaire la salle, balaie le visage des spectateurs. La lumière de salle est allumée. Aucune personne ne se risque à rejoindre la scène pour la photo, ni « une par une » comme clamée dans la bande son, ni en groupe. Face à cette « fiction de terreur » (quelque peu « ridicule »), face à cette longueur anti-spectaculaire, des réactions amusées du public répondent à l’écoute (rires, toux, murmures). Pas de franche rigolade, non, une inquiétante étrangeté demeure. Enfin le projecteur baisse la lumière. À nouveau l’obscurité.
La présence. Un bruit de mouvement, des talons se font entendre. Une silhouette vêtue d’un manteau de fourrure noir monte sur scène, se dirige vers la chaise, dépose son manteau sur le dossier. On distingue mal. Le photographe commence à tourner autour de la femme maintenant assise. Des flashs crèvent l’obscurité et révèlent brièvement la personne. Plusieurs prises. Le photographe s’éclipse derrière la coulisse.
Le grand jeu. La lumière de la poursuite est braquée sur la femme. Elle dessine un cercle hollywoodien et cerne le corps. La femme est habillée d’une robe blanche faite de carrés de carton, ficelés aux quatre coins. Décidée, l’air provoquant, elle tient une paire de ciseaux. Elle longe le bord de la scène. Ses talons frappent le parquet. Elle va s’arrêter sur la ligne frontale entre elle et le public, station après station. Repères au sol. À chaque pause, elle coupe une ou plusieurs cartes de sa « robe ». Elle choisit froidement dans son habit, l’endroit stratégique où va s’engouffrer le regard. Quatre premiers carrés seront découpés. Ils ouvrent un cadre autour du sexe, puis un autre cadre pour les seins, puis le côté du corps, la hanche, de dos… La « robe » diminue. Les cartes de la « robe », avant de tomber au sol, en contrebas de la scène où, d’être lancé vers le public, reçoivent une empreinte. L’index prélève sur le visage tout maquillage : rouge à lèvres, fard, fond de teint... La longueur de la scène ne sera ainsi parcourue qu’une seule fois, de la gauche vers la droite. La robe est en « miettes ». Les derniers cartons blancs seront alors arrachés avec les mains. Le reste de la robe sera rapidement et nerveusement retiré par la tête.
La fuite. Corps presque nu sous les regards. Les chaussures à talons frappent et se dirigent vers la chaise. La femme attrape le manteau, recouvre son dos. Le projecteur-poursuite s’éteint aussitôt. La « Vénus à la fourrure » part dans l’obscurité. Peut-être des applaudissements dans la salle de spectacle...

Critique :
Action qui se refuse : il n’y a rien à voir. Le spectateur est confronté à ce qu’il pourrait faire lui-même à la place de l’artiste : monter sur scène. Il n’en fera rien. Critique de l’effet spectacle avec consommation voyeuriste de la performance.
Corps social et genre qui se refuse à comparaître. Affichage des attributs artificiels, picturaux ou visuels d’un cliché féminin. Photographie, peinture, action : le regard y est mis en question. L’expression artistique, et particulièrement, la performance, convie toute la personne.
Sera-t-il vraiment question de « striptease » ? La perception journalistique élucide l’analyse. Il ne s’agit pas ici d’un nouveau scénario pour attiser le désir mais d’un questionnement d’image. L’apparition d’un corps nu entraîne une appréciation atavique, un rabaissement du propos. Un corps de femme a fortiori, peine à être appréhendé « intellectuellement ». Toute l’histoire de l’art se rompt au sujet. Question de la femme dans l’art : artiste et/ou sujet de l’art.
Pas d’échappatoire. En artiste, le genre serait confronté à deux choix possibles : celui du féminin ou celui du féminisme. Guerre des sexes ou compromis ? Ghetto ou ouverture ? Ma démarche se voudra solitaire, non partisane et collaborative. La question « femme » reste sans issue. Terrain miné. Posée ou non, elle demeure un gouffre de paradoxes, toutes positions confondues. Tout reste à faire, semble-t-il. Sans regrets !
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Elisabeth Morcellet | photographie de la performance "Avis de recherche", 1981 | © Elisabeth Morcellet - ADAGP, Paris 2012 | photographie : © DR | courtesy de l'artiste
Concepteur: 
Elisabeth Morcellet
Executant: 
Elisabeth Morcellet
Johan Elric Osanne
Organisateur: 
Elisabeth Morcellet
Effectuations: 
Objets: 

reste de ROBE EN CARTON, constituée de carrés bristols blanc perforés aux quatre coins et reliés entre eux, par des liens de coton. Restent une quarantaine de carrés reliés. Robe neuve constituée d’environ 60 carrés.

Technique description référence: 
reste de ROBE EN CARTON, constituée de carrés bristols blanc perforés aux quatre coins et reliés entre eux, par des liens de coton. Restent une quarantaine de carrés reliés. Robe neuve constituée d’environ 60 carrés.
10 x 10 cm (x40)

PAIRE DE CISEAUX inox à couture « Nogent...» BATON de ROUGE A LEVRES (à retrouver) GANTS BLANCS DIAPORAMA sur panier avec PROJECTEUR (bon état de marche) « Carrousel » : 80 DIAPOS NOIR/BLANC autoportraits avant et après action tonsure pour p...

Technique description référence: 
PAIRE DE CISEAUX inox à couture « Nogent...» BATON de ROUGE A LEVRES (à retrouver) GANTS BLANCS DIAPORAMA sur panier avec PROJECTEUR (bon état de marche) « Carrousel » : 80 DIAPOS NOIR/BLANC autoportraits avant et après action tonsure pour projection sur écran ciné et 2 génériques directement écrits sur pellicule OBJETS PREPARATOIRES : PANNEAU 82 CARTE DE VISITE 2,9 x 8,3cm reliée fil coton (même principe robe) avec texte manuscrit encre noir « Code Penart » « Article 259 du code pénal » …. Avec à l’encre rouge remarque d’un public visiteur. Exposition pendant les performances le soir dans une autre salle.
16,6 x 5,5 x 0,9 cm

GANTS BLANCS

Technique description référence: 
GANTS BLANCS

OBJETS PREPARATOIRES :<br /> PANNEAU 82 CARTE DE VISITE reliée fil coton (même principe robe) avec texte manuscrit encre noir « Code Penart » « Article 259 du code pénal »… Avec à l’encre rouge remarque d’un public visiteur. Exposition...

Technique description référence: 
OBJETS PREPARATOIRES :<br /> PANNEAU 82 CARTE DE VISITE reliée fil coton (même principe robe) avec texte manuscrit encre noir « Code Penart » « Article 259 du code pénal »… Avec à l’encre rouge remarque d’un public visiteur. Exposition pendant les performances le soir dans une autre salle.
2,9 x 8,3 cm (x82)
Documents: 

Performances à Gorbella. Une interview de Ben

Type: 
Presse
Technique description référence: 
coupure jaunie du journal « Nouvel hebdo de Nice et région » du jeudi 24 au 30 décembre 1981
22 x 18,5 cmMORCEL
Fichier pdf: 
ne correspond pas à cette soirée mais à une autre série en décembre 1981, à la MJC Gorbella où Elisabeth Morcellet n’était pas invitée. Avec commentaire sur Elisabeth Morcellet
Résumé retranscription: 
ne correspond pas à cette soirée mais à une autre série en décembre 1981, à la MJC Gorbella où Elisabeth Morcellet n’était pas invitée. Avec commentaire sur Elisabeth Morcellet

TITRE ACTION sur papier canson PLAN : Grande planche (N°8) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, feutre rouge, noir, bleu, 50 x 70cm (carton dessin blanc) NOTES dactylographiées originales, 3 pages ...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
TITRE ACTION sur papier canson PLAN : Grande planche (N°8) explicative, carton et cellophane, avec plan, action et gestuelle dans espace, schéma, feutre rouge, noir, bleu, 50 x 70cm (carton dessin blanc) NOTES dactylographiées originales, 3 pages (21 x 29,7cm) avec textes : . Code Pénal … Attentat aux mœurs… . Texte 25 Janvier 81 avec 8 schémas et un portrait barré + Notes théoriques . Texte 23 février 81 : constats d’action. . Textes14, 22 mars, 28 mars 81 : Action . Mini collage 2,1 x 14,7cm avec 4 copies autoportraits de dos (press-book perf) NOTES explicatives dactylographiées originales, une page, datant de 1990 avec : Installation/Action/Critique/Vidéo pour dossier SPADEM (chemise blanche) NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Le striptease Baudrillard. Partage des femmes. Eugénie lemoine.....Baudrillars “Systhème des objets..Publicité” ....Baudrillard “Pour une critique de l’économie politique du signe”.....Pierre Bruckner et Alain Finkiekraut “Le nouveau désordre amoureux”.. JRP N° 9 19.06.80/ 03.81/ Derrida « Eperons les styles de Nietzsche » …. »Présentation de Sacher Masoch » de Gilles Deleuze « La vénus à la fourrure »….Roland Barthes « Mythologies : La bourgeoisie comme société anonyme »……Arthaud par Guy Scarpetta .. le nom....”Répetition et différence “Gille Deleuze...l’homme sans nom, sans famille...”Identité” Séminaire de Claude Levi Strauss...nom propre... “Mille Plateaux “ Deleuze et Guatarri...ordination des normalités...déviant...JRP) “LIVRE ROUGE” extraits manu datés de Décembre 80 à 22 mars 81 “TEXTES FRAGMENTS DATES” dactylographiés: Février 81 à 22 mars 81 (demi page) “ TEXTES DATES COMPLETS” dactylographiés :15 Juin 80 , 5 juillet 80, 15 Novembre 80, 29 janvier 81 « TEXTES GENERAUX » « Globalement, Travail artistique » encre bleue, manu, 10 pages « Lignes générales » 5 pages manu « Répertoire » 8 pages manu « Normalisation » 9 juin 81 1 page manu « Notes sur la performance » 24 avril 81 4 pages manu « L’art est un alibi » « Situation personnelle par rapport aux autres pratiques » 7 pages manu « 3 Points » : 4 pages manu 11- Montage collage textes manu : 1980/1981 1 page « RECONSTITUTION » « Action reconstitution » 15 janvier 81 : 3 pages manu, encre noire « Questionnaire/Guide/Témoignage » 1 page avec 8 ou 9 questions pour interview sur action « 25 janvier 81. Commissariat. Lettre envoyée aux professeurs » 1 page manu COLLAGE COUPURES Faits divers justice « Au service de la justice » « Pendant le jugement » Individu pendant le jugement » « moyens d’enquête » « sanction infligée » « nature du délit » « individu pendant le délit » li><COLONNES BLEUES : 2 pages manus classées : « Structure » « Acteurs de la structure » « termes employés pendant le jugement » « enquête » « sanction » « acte du délit » acteur du délit » « accusé »
58 x 78 cmMORCEL

NOTES dactylographiées originales, 3 pages avec textes : . Code Pénal … Attentat aux mœurs…<br /> . Texte 25 Janvier 81 avec 8 schémas et un portrait barré + Notes théoriques<br /> . Texte 23 février 81 : constats d’action<br /> . Texte...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES dactylographiées originales, 3 pages avec textes : . Code Pénal … Attentat aux mœurs…<br /> . Texte 25 Janvier 81 avec 8 schémas et un portrait barré + Notes théoriques<br /> . Texte 23 février 81 : constats d’action<br /> . Textes 14, 22 mars, 28 mars 81 : Action<br /> . Mini collage 2,1 x 14,7cm avec 4 copies autoportraits de dos
21 x 29,7 cm (x3)MORCEL

NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Le striptease Baudrillard. Partage des femmes. Eugénie lemoine.....Baudrillars “Systhème des objets..Publicité” ....Baudrillard “Pour une critique de l’économie politique du signe”...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
NOTES LECTURES/IDEES… JRP N° 8 (12.05.79/12/04.80)…Le striptease Baudrillard. Partage des femmes. Eugénie lemoine.....Baudrillars “Systhème des objets..Publicité” ....Baudrillard “Pour une critique de l’économie politique du signe”.....Pierre Bruckner et Alain Finkiekraut “Le nouveau désordre amoureux”.. JRP N° 9 19.06.80/ 03.81/ Derrida « Eperons les styles de Nietzsche » …. »Présentation de Sacher Masoch » de Gilles Deleuze « La vénus à la fourrure »….Roland Barthes « Mythologies : La bourgeoisie comme société anonyme »……Arthaud par Guy Scarpetta .. le nom....”Répetition et différence “Gille Deleuze...l’homme sans nom, sans famille...”Identité” Séminaire de Claude Levi Strauss...nom propre... “Mille Plateaux “ Deleuze et Guatarri...ordination des normalités...déviant...JRP)
MORCEL

TEXTES GENERAUX :<br /> « Globalement, Travail artistique » encre bleue, manu, 10 pages<br /> « Lignes générales » 5 pages manu<br /> « Répertoire » 8 pages manu<br /> « Normalisation » 9 juin 81 1 page manu<br /> « Notes sur la perfor...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
TEXTES GENERAUX :<br /> « Globalement, Travail artistique » encre bleue, manu, 10 pages<br /> « Lignes générales » 5 pages manu<br /> « Répertoire » 8 pages manu<br /> « Normalisation » 9 juin 81 1 page manu<br /> « Notes sur la performance » 24 avril 81, 4 pages manuscrites<br /> « L’art est un alibi »<br /> « Situation personnelle par rapport aux autres pratiques » 7 pages manuscrites<br /> « 3 Points » : 4 pages manuscrites
MORCEL

RECONSTITUTION :<br /> « Action reconstitution » 15 janvier 81 : 3 pages manu, encre noire.<br /> « Questionnaire/Guide/Témoignage » 1 page avec 8 ou 9 questions pour interview sur action.<br /> « 25 janvier 81. Commissariat. Lettre envoyée a...

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
RECONSTITUTION :<br /> « Action reconstitution » 15 janvier 81 : 3 pages manu, encre noire.<br /> « Questionnaire/Guide/Témoignage » 1 page avec 8 ou 9 questions pour interview sur action.<br /> « 25 janvier 81. Commissariat. Lettre envoyée aux professeurs » 1 page manuscrite<br />
MORCEL

COLLAGE COUPURES Faits divers justice « Au service de la justice » « Pendant le jugement » Individu pendant le jugement » « moyens d’enquête » « sanction infligée » « nature du délit » « individu pendant le délit »

Type: 
Manuscrit
Technique description référence: 
COLLAGE COUPURES Faits divers justice « Au service de la justice » « Pendant le jugement » Individu pendant le jugement » « moyens d’enquête » « sanction infligée » « nature du délit » « individu pendant le délit »
MORCEL
Témoignage: 
Elisabeth Morcellet | Avis de recherche, 1981