Architectures Neuronales

Série: 
Land art performance
Type de performance: 
Performance Installation
Tags libre: 
Land Art
poésie
Description: 

Les repérages faits en moto m'ont permis de choisir un hectare de colline où les arbres étaient absents; seuls les dénivellés permettent le repérage des versants exposés au soleil. Les pièces apparentées aux peaux tannées et au noyau des architectures neuronales (pierres, fragments de céramiques, fossiles), sont contrecollées sur des feuilles de Velin d'Arches et peintes, et s'y dessinent ainsi des architectures. A chaque angle vient une ficelle peinte avec des fragments de poésie en français, anglais, allemand, chinois, qui permettent de faire la connection entre chaque architecture.
Elles sont connectées avec du laiton.
A Entrevaux avec des sacs à dos, tel un nomade, j'ai déposé les architectures neuronales et les ai connectées ensemble sur les collines, l'herbe verte ou jaune renvoyant les couleurs et le graphisme des Architectures Neuronales: rouge, rose, noir et jaune.
Chaque sac à dos était installé, pièce après pièce, jusqu'à la dernière pièce.
Les photos étaient réalisées au fur et à mesure des installations. Quatre sacs à dos ont été positionnés, selon la pente du terrain, la lumière, et les contrastes support et objet (terrain et Architecture Neuronale).

Concepteur: 
Bruno Mendonça
Executant: 
Bruno Mendonça
Temoin: 
Philippe Carbon
Sources bibliographiques: 
inBruno Mendonça: Architectures Neuronales,éd. Z'Editions, Nice
in CATALOGUE: Bruno MENDONCA: Bibliothèques fractales, Château-Musée Grimaldi, Cagnes-sur-Mer, 7 avril - 21 mai 2006, p.67
Effectuations: 
Date de début: 
1986
2 heures
Topologie: 
Structure: 
Contexte: 
Fin de la série des Architectures Neuronales
Adresse: 
Entrevaux
France
Objets: 
Documents: