Edito

By Jean-Pierre Simon, director of the Villa Arson (translation by Paula Maouyo).

 

Since September 2007, Villa Arson has led—thanks to the constant support of the General Council of Alpes-Maritimes—a research program on the history of performance on the French Riviera from 1951 to the present day. Initially this project was born from a desire to conduct a study on artistic creation in this region not only across styles and generations, but also beyond the walls of our own establishment. It soon became apparent that performance forms a link that crosses time with a constant energy, marrying or intersecting with most of the currents of action art of the last sixty years, from the return of avant-garde principles in the 1950s, to the great aesthetic upheavals of the 1960s, to the activism of the 1970s, to the reaction against the return to order in the 1980s, to the institutionalization of art in the 1990s, and lastly, to the renewal of the spirit of action in the mid-2000s. What is exciting about this adventure is that, beyond the founding fathers, Yves Klein, Arman and Ben, the French Riviera has always been able to generate and welcome artists who are inventors of ever-changing movements and attitudes. This project does not intend to construct this territory as a capital nor as some sort of school, but rather to reveal a counter­history of the French Riviera, built facing the pomp and splendor of the Riviera, carried by many generations of artists all of whom aimed to destabilize social, cultural, or political codes and conventions. In this sense, this research draws on the history of art since the end of World War II, meanwhile developing a bona fide sociological and anthropological study of an entire region.

 

June 30, 2012 is the date of online posting of all the information collected by this research: art-performance. fr. For this, it was necessary to create a database with classifications specifically adapted to the content, and then to allow them to evolve over time as indicated by the results of our investigations. The interface and graphic design of this database-derived site were entrusted to the group g.u.i (www.g-u-i.net) experienced in the adaptation of so-called variable media (e.g. sound, dance, performance) for the web In keeping with the character of performance, the graphic interface, at the same time moving and spontaneous, functions as a platform of collaboration and sharing, so as to allow the protagonists of this history to enrich its content in the future. The first in France, and certainly one of the first of its kind in the world, this database is therefore designed to be ongoing in its evolution, also able to serve projects led by researchers or organizations interested in the development of performance outside our borders, regardless of the art periods or movements.

 

June 30, 2012 is also the date of the opening of the exposition To Deliberate Life!, the staging of which was conceived with students from Pavillo Bosio, the Graduate School of the Fine Arts of Monaco, under the coordination of faculty members Mathilde Roman and Renaud Layrac. Aware that organizing an exposition devoted to performance is, in principle, a contradiction, given the impossibility of reconstructing the living reality of an action by any object or document, yet motivated by the desire to update this vast collection of information in both an artistic and political manner, we put the focus on the research led by the establishment for the past five years. Thus, the layout of the art center is designed as the re-enactment of an investigation with hundreds of documents assembled in sixteen rooms. So as to avoid chronological or nominative classifications, the different rooms reflect different topologies of action (seaside, shopping center, street, village, bar, artist’s studio, alternative space, business space, gallery...), proving that artists have often conquered their own territories by going beyond traditional spaces of representation. All these documents (reprints of photographs, posters, flyers, drawings or correspondence related to the performances) are taped to the wall with an adhesive acting as a label indicating the artist’s name, the title of the work, and the place and date of the activity. To complement the posted signs, each visitor will receive this journal - produced by newpollution (Cyril Terrier) and coedited with the magazine La Strada -so that he or she may conduct his or her own investigation by making the link between the documents presented in the exposition and the descriptions of the performances provided in this publication. Realizing that often only stories and legends remain once a performance has finished, we have made recordings over the past few months with over forty artists to collect their stories on their creations. All of these accounts are available in the database and replayed in the exposition by means of a number of listening devices. No specific criteria were set for these recordings. The results vary widely. Some stick closely to the story. Others go beyond it. But the personalities of the artists are perfectly embodied here and each testifies to an art resolutely oriented towards life. For if performance is the art of setting aside artistic and social codes and conventions, it is above all an ode to life and a lifestyle choice – To Deliberate Life!

 

Finally, we have deliberately decided against organizing performances during the exposition. Being occupied with research up to the last minute, we had neither the means nor the time. Additionally, we felt that it would have been contrary to the spirit of performance’s desire to free itself from the institution, its boundaries and constraints, for us to offer regular programming on our premises. Still, many organizations on the French Riviera are taking advantage of the opportunity to produce performances throughout summer 2012: Bonson’s Peu Festival and Barjol’s Zip festival, as well as Le Dojo, Les Musées Nationaux, La Villa Caméline, La Station, KeskonFabrik, the Windsor Hotel, the Loft Galleries, Espace à Vendre et Espace à Débattre, with, notably, the project Voix Publiques and the invitation to a dozen artists to perform at the speakers’ corner by creating public speech events in peripheral public spaces (gardens, parking lots, terraces, sidewalks, plazas...). The artists will be free to appear as preachers, poets, scholars, storytellers, theorists, pamphleteers, philosophers, and even mimes – thus proving that the spirit of creation is still alive and well in this region.

 

Jean-Pierre Simon

Édito

Par Jean-Pierre Simon, directeur de la Villa Arson.

 

La Villa Arson mène depuis septembre 2007 – grâce au soutien constant du Conseil général des Alpes-Maritimes – un programme de recherche sur l’histoire de la performance sur la Côte d’Azur de 1951 à nos jours. Au départ ce projet est né d’une volonté de mener une étude sur la création dans cette région par delà les styles et les générations, mais aussi par delà les murs de notre établissement. Très vite il est apparu que la performance forme un lien qui traverse le temps avec une constante énergie, épousant ou croisant la plupart des courants de l’art-action des soixante dernières années, du retour des principes des avant-gardes dans les années 1950, aux grands bouleversements esthétiques des années 1960, à l’activisme des années 1970, à la réaction contre le retour du cadre dans les années 1980, à l’institutionnalisation de l’art dans les années 1990 et enfin au renouveau de l’esprit de l’action à partir du milieu des années 2000. Ce qui est passionnant dans cette aventure c’est qu’au-delà des pères fondateurs que sont Yves Klein, Arman et Ben, la Côte d’Azur a toujours su générer ou accueillir des artistes inventeurs de gestes et d’attitudes sans cesse renouvelés. Il n’est pas question d’ériger ce territoire comme une capitale ni comme une quelconque école, mais de dévoiler une contre-histoire de la Côte d’Azur, érigée face aux fastes et aux strass de la Riviera, portée par plusieurs générations d’artistes qui ont tous pour but de déstabiliser les codes et les conventions sociales, culturelles ou politiques. En ce sens, cette recherche s’appuie sur l’histoire de l’art depuis la fin de la seconde guerre mondiale tout en développant une véritable étude sociologique et anthropologique de tout un territoire.

 

La date du 30 juin 2012 correspond à la mise en ligne de l’ensemble des informations collectées par cette recherche : performance-art.fr. Il a fallu pour cela créer une base de données avec des nomenclatures spécifiquement adaptées au contenu, puis les faire évoluer avec le temps au gré de nos investigations. L’ergonomie et la conception graphique de ce site issu de la base de données ont été confiées au groupe g.u.i (www.g-u-i.net) expérimenté dans la transposition des médias dits variables (pratiques sonores, danse, performance) pour le web. En adéquation avec les caractéristiques de la performance, l’interface graphique, à la fois mouvante et aléatoire, fonctionne comme une plateforme de collaboration et de partage afin que les protagonistes de cette histoire puissent dans l’avenir enrichir les contenus. Première en France, et certainement l’une des premières de ce type dans le monde, cette base de données est donc destinée à être évolutive, pouvant également servir à des projets menés par des chercheurs ou des organismes intéressés par le développement de la performance hors de nos frontières, quels que soient les époques ou les courants.

 

Le 30 juin 2012 est aussi à la date de l’ouverture de l’exposition À la vie délibérée ! dont la scénographie a été conçue avec des étudiants de l’école supérieure d’arts plastiques de la Ville de Monaco (Pavillon Bosio), sous la coordination de leurs enseignants Mathilde Roman et Renaud Layrac. Conscients qu’organiser une exposition consacrée à la performance est en principe un contre-sens car il est impossible de restituer la vitalité d’une action par quelque objet ou document que ce soit, mais néanmoins animés par la volonté de mettre au jour de manière artistique et politique cette immense source d’informations collectées, l’accent a été mis sur la recherche menée par l’établissement depuis cinq ans. C’est ainsi que le parcours dans le centre d’art est conçu comme la restitution d’une enquête avec des centaines de documents réunis en seize salles. Afin d’éviter les classifications chronologiques ou nominatives, chaque salle rend compte des différentes topologies des actions (bord de mer, centre commercial, rue, village, bar, atelier d’artiste, espace alternatif, commerce, galerie…), prouvant que les artistes ont très souvent conquis leurs propres territoires en s’affranchissant des espaces traditionnels de la représentation. Tous ces documents (reproductions de photographies, d’affiches, de flyers, de dessins ou de courriers liés à des performances) sont scotchés au mur par un adhésif faisant office de cartel avec le nom de l’artiste, le titre de l’œuvre, la date et le lieu de l’action. En complément de l’accrochage, ce journal - réalisé par newpollution (Cyril Terrier) et coédité avec le journal La Strada - est distribué à chaque visiteur afin que ce dernier puisse également mener sa propre enquête en faisant le lien entre les documents présentés dans l’exposition et les descriptifs des performances édités au sein cette publication. Partant du principe qu’il ne reste bien souvent que des récits et des légendes une fois la performance accomplie, des enregistrements ont été réalisés ces derniers mois auprès d’une quarantaine d’artistes afin de recueillir leurs témoignages sur l’une de leurs actions. Tous ces récits sont accessibles dans la base de données et diffusés dans l’exposition par le biais de plusieurs dispositifs d’écoute. Aucune contrainte d’enregistrement n’a été fixée. Les résultats sont très variables. Certains collent au plus près du récit. D’autres s’en échappent. Mais la personnalité des artistes est ici parfaitement incarnée et tous témoignent d’un art délibérément tourné vers la vie. Car si la performance est l’art de la destitution des conventions et des codes artistiques et sociaux, elle est avant tout une ode à la vie et un choix de vie, À la vie délibérée !

 

Enfin, nous avons volontairement souhaité ne pas organiser de performances durant l’exposition. Nous nous en avions ni les moyens ni le temps, étant pris jusqu’à la dernière minute par la recherche. De plus, nous estimions qu’il aurait été contraire à la volonté de la performance de s’affranchir de l’institution, de son cadre et des contraintes, de proposer nous-mêmes des actions régulières dans nos murs. En revanche, de nombreuses structures de la Côte d’Azur profitent de l’occasion pour produire des performances durant tout l’été 2012 : Festivals du Peu de Bonson et ZIP de Barjols, mais aussi Le Dojo, Les Musées Nationaux, La Villa Caméline, La Station, KeskonFabrik, L’hôtel Windsor, Les galeries Loft, Espace à Vendre et Espace à Débattre, avec notamment le projet Voix Publiques et l’invitation faite à une dizaine d’artistes de jouer aux speakers’corner en créant des situations de parole publique dans les espaces périphériques des lieux (jardin, parking, terrasse, trottoir, place...). Les artistes auront toute liberté pour apparaître en prédicateurs, poètes, savants, conteurs, théoriciens, pamphlétaires, philosophes, voire mimes… prouvant ainsi que l’esprit de l’action est toujours aussi vivace dans cette région.

 

Jean-Pierre Simon